Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Conseils achat de scie à format

+15
thaisno
jcl
tenurby
tomailya
meles
niaproun
comtois
jb53
Insa
bricoleux
desmo 38
moselle
Mizott
diomedea
Ugo
19 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Conseils achat de scie à format - Page 4 Empty Re: Conseils achat de scie à format

Message  Ugo Sam 25 Mai 2013 - 23:35

@jcl : je ne connais pas du tout la Moretens, désolé.

@thaisno : la Bernardo est une machine chinoise ; en fait c'est exactement la même que la Leman, et on la retrouver probablement aussi sous la marque Jean l'ébéniste et p-ê aussi Holzmann. Je l'avais envisagée, mais les avis globalement négatifs sur ces marques m'ont dissuadé de poursuivre cette option et j'ai préféré attendre encore un peu (pour économiser) et me tourner vers le marché de l'occasion afin de passer à une 'vraie' marque. Le problème est qu'entre les machines chinoises et l'entrée de gamme en machine pro, il y a un énorme fossé financier -> hors de l'occasion ce n'était pas envisageable pour moi. Pour conclure mon message, je signalerai simplement que j'ai une toupie Leman qui, pour ce que j'en fais, me donne relativement satisfaction (juste pour dire que selon son niveau d'exigence, un matériel chinois peut faire l'affaire, en tout cas pendant un certain temps). Wink

Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Date d'inscription : 22/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseils achat de scie à format - Page 4 Empty Re: Conseils achat de scie à format

Message  Ugo Mar 28 Mai 2013 - 0:35

Tiens, pour en revenir au sujet, j'ai bien reçu ma scie à format Robland. Elle fonctionne très bien, mais le précédent utilisateur n'était visiblement pas du genre soigneux : bord du chariot ras-de-lame entamé par la lame, pareil pour le mécanisme de maintien du couteau diviseur... et surtout tous les réglages qui étaient aprroximatifs. Du coup je me suis lancé dans le travail fastidieux de la reprise de tous ces réglages, et voilà où j'en suis :
- guide parallèle : fait simplement en l'amenant au contact de la lame et en fixant la barre sur lsquelle il coulisse dans cette position
- couteau diviseur : fait mais j'ai dû le retordre pour lui rendre sa planéité car il était voilé ; le système de réglage du couteau diviseur made in Robland est vraiment très inconfortable, j'ai dû recouper une clef 6 pans pour y parvenir, et pas aisément
- chariot : il n'était pas de niveau ni parallèle à la lame -> j'ai commencé par le remettre de niveau, puis j'ai tenté de régler son parallélisme à la lame en me fiant à une rainure longitudinale du chariot.

Du coup tout cela est assez empirique et de bon sens, et je me demandais s'il y avait des 'trucs' pour ce type de réglages, en particulier pour régler le parallélisme du chariot à la lame.
Pour info, je dispose pour ce faire d'équerres de bonne qualité (longueur 30 cm), d'une règle de planéité rectifiée Veritas (+/- 1m) et d'un comparateur monté sur socle (mais qui ne tient pas sur le chariot puisque l'aimant ne colle pas à l'alu).

Merci de vos lumières, et si vous pensez qu'il vaut mieux rouvrir un fil dédié à ce sujet au lieu de poursuivre ici, dites-le-moi. Wink
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Conseils achat de scie à format - Page 4 Empty Re: Conseils achat de scie à format

Message  6°sens Mar 28 Mai 2013 - 8:23

Bonjour Ugo,
Notre Ami Pili a consacré un post au réglage de la scie circulaire avec l'utilisation de son comparateur etc.
C'est ICI.
Bonne lecture,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9350
Points : 16106
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Conseils achat de scie à format - Page 4 Empty Re: Conseils achat de scie à format

Message  Ugo Mar 28 Mai 2013 - 13:01

Excellent, c'est juste ce que je cherchais (j'avais fait une recherche sur 'réglage chariot' mais ça ne m'avait pas mené au bon endroit). Finalement ça me rassure, j'avais fait +/- la même procédure, en moins précis), au détail près que j'avais réglé le parallélisme du guide parallèle sur la lame et non sur le chariot.
Merci en tout cas pour le lien qui est excellent ! cheers
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Conseils achat de scie à format - Page 4 Empty Re: Conseils achat de scie à format

Message  efo Jeu 19 Avr 2018 - 21:21

Bonjour à tous, je déterre ce post car j'envisage l'achat d'une e300 d'occasion. Ne possédant pas le triphasé dans mon atelier, sauriez-vous me dire si il est possible d'y adapter un variateur de fréquence sur son moteur.
Je pense que oui puisque elle est équipée du démarrage étoile triangle.
Je voudrais juste être sur avant de faire le trajet pour aller la chercher... Si vous avez une photo de la plaque signalétique du moteur, ça serait top ! Very Happy
Merci d'avance pour votre réponse.
Laurent


Dernière édition par efo le Ven 20 Avr 2018 - 6:18, édité 1 fois
efo
efo
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 21
Points : 29
Date d'inscription : 11/07/2016
Age : 46
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Conseils achat de scie à format - Page 4 Empty Re: Conseils achat de scie à format

Message  Ugo Jeu 19 Avr 2018 - 23:21

Il faut que je regarde ça mais la mienne n'a pas de commutateur étoile/triangle pour le démarrage. Elle part assez sec d'ailleurs. Pour la possibilité d'y coller un variateur je laisserai les autres répondre, je n'ai aucune expérience dans le domaine...
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Conseils achat de scie à format - Page 4 Empty Re: Conseils achat de scie à format

Message  krobas Ven 20 Avr 2018 - 8:26

Salut,
Faire attention a la puissance du moteur
je ne pense qu'il y ait un variateur ,entrée 220 mono sortie 220 tri, au desssus de 4-5Kw.
Et déjà dans ces puissances ça doit être assez cher.

Tiens j'ai trouvé un 4kw d'occasion, si mes souvenirs sont bons c'est pas cher par rapport a un neuf.
https://www.leboncoin.fr/bricolage/1334969686.htm/?ca=19_s
Mais ça fait déjà un budget non négligeable en plus de la machine
krobas
krobas
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 52
Points : 60
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 36
Localisation : Entre amiens et abbeville

Revenir en haut Aller en bas

Conseils achat de scie à format - Page 4 Empty Re: Conseils achat de scie à format

Message  XXS Ven 20 Avr 2018 - 10:00

efo a écrit:Bonjour à tous, je déterre ce post car j'envisage l'achat d'une e300 d'occasion. Ne possédant pas le triphasé dans mon atelier, sauriez-vous me dire si il est possible d'y adapter un variateur de fréquence sur son moteur.
Je pense que oui puisque elle est équipée du démarrage étoile triangle.
Je voudrais juste être sur avant de faire le trajet pour aller la chercher... Si vous avez une photo de la plaque signalétique du moteur, ça serait top ! Very Happy
Merci d'avance pour votre réponse.
Laurent

Bonjour, attention les moteurs Etoile / Triangle récents qui fonctionnent en Triphasé en FRANCE sont en 400 / 600 Volts,
dans ce cas il faut un Variateur de Fréquence en 240 Volts Mono / 400 Volts Triphasé à un coût !!!!
Pour utiliser un V De F 240 Mono / 240 Tri il faut un moteur plaqué 240 Tri / 400 Tri ( où 220 / 380 pour les anciennes appellations )

Voir cette page par exemple http://www.lpmei.com/cd_bac_mei/Ressources/1-%20Ressource%20Electrotechnique/Demarrage%20etoile%20triangle.pdf

Courage

Denis
XXS
XXS
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 132
Points : 176
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 67
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Conseils achat de scie à format - Page 4 Empty Re: Conseils achat de scie à format

Message  efo Ven 20 Avr 2018 - 18:20

Merci pour vos réponses, d'après la doc Robland, c'est du 220tri/380tri 4kw. Je partirai donc sur un variateur 5,5kw chinois qui n'a pas l'air de si mauvaise facture que ça... J'ai le même en plus petit sur ma cnc, Ras...
J'attends la photo de la plaque signalétique du moteur que le vendeur doit m'envoyer. Histoire d'être sûr study
efo
efo
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 21
Points : 29
Date d'inscription : 11/07/2016
Age : 46
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Conseils achat de scie à format - Page 4 Empty Re: Conseils achat de scie à format

Message  Ugo Ven 20 Avr 2018 - 22:55

Bon pour ma plaque signalétique elle dit ceci :

Tipo MT90LB2-FPC
Serv S1 IP 54 CL F
3kW 50 Hz
Triangle 400 (6.4A)/Etoile 690 (3.7A)
2860 RPM
Cos phi 0.85
Brake FPC 9.5 Nm
DC 170 V
AC 400 V
T° amb 40°C

Voilà voilà... Wink
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Conseils achat de scie à format - Page 4 Empty Re: Conseils achat de scie à format

Message  Ugo Ven 20 Avr 2018 - 22:57

Conseils achat de scie à format - Page 4 Roblan10
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Conseils achat de scie à format - Page 4 Empty Re: Conseils achat de scie à format

Message  efo Sam 21 Avr 2018 - 6:57

Bonjour Ugo,

Merci pour ces informations.

Du coup ça se complique... Et effectivement d'après la doc, il y aurait deux versions de motorisation.

J'attends toujours la photo du vendeur...

Je croise les doigts, elle me plaît bien cette machine !
efo
efo
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 21
Points : 29
Date d'inscription : 11/07/2016
Age : 46
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Conseils achat de scie à format - Page 4 Empty Re: Conseils achat de scie à format

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum