Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Chauffage écologique et économique......

5 participants

Aller en bas

Chauffage écologique et économique...... Empty Chauffage écologique et économique......

Message  eddy Jeu 18 Déc 2008 - 18:20

Salut à tous
Je me lance dans cette nouvelle rubrique (j'espère poster au bon endroit Embarassed), pour vous parler du remplacement de mon poële à mazout Deville contre un poële à granulés de bois ( plutôt une mini chaudière !) d'une puissance de 10 kw .
Depuis la dernière flambée de l'or noir , ma facture de chauffage avait considérablement grimpée , ( Nov 2007, déc 2007, Jan 2008 : plus de 1000 €ttc de fuel ! carrément l'hémorragie du porte-feuille!...).
Décison est prise fin janvier pour changer catégoriquement de matière première et par conséquent du poële qui va avec!!!Ayant entendu parlé de ce mode de chauffage ( pourtant en vogue depuis pas mal d'années dans les pays nordiques et aux Usa)je me suis décidé à faire l'achat de ce poële , automatique avec sa réserve de 25 kgs de granulés , d'une puissance équivalente à mon vieux Deville ( volume de chauffe de 300 m cube si mes souvenirs sont bons!!).Il dispose d'une programmation électronique de la température ambiante désirée ( 21° pour moi) , possibilté de programmer sur 1 semaine , des plages de marche du poëles , idéal pour ceux qui ne sont pas souvent chez eux et qui veulent trouver la maison chaude à leur arrivée).Ce poële , arrivé à la température programmée , se coupe et lorsque la température descend 2 ° en dessous de la température programmée soit les 21 °, le poële se rallume automatiquement. Ceci est trés pratique car si la température ext vient à augmenter , le poële reste arreté et l'on consomme moins , s'il fait un coup de froid , il reste allumé jusqu'à atteindre les 21°.
Bref pour les chiffres , je tourne pour des températures exterieures proches de 0° et de l'humidité dans l'air ( j'habite dans un milieu humide , pas aquatique quand même!!),le poële consomme entre 15 et 20 kilos maxi , il fonctionne en gros 1 h et reste coupé 1h , en intersaison on descend vite vers 10 kilos/ jour.
Le granulé de bois ( ou pellet) est à 0.30€/kilos ( sacs de 15 ou 20 kgs)soit 4.5 € par jour , contre plus de 10€/ jour pour le fuel !!!! et encore il a augmenté depuis.......
Cela fait donc 130€/mois pour le granulés et plus de 300€/ mois pour le fuel .
Le poële m'a couté dans les environ de 3000€ (pose comprise) l'état m'en remboursant 50%(hors pose) , je récupère donc environ 1300 € environ.
Le poële me revenant à environ 1700€ ttc (bien sûr) , l'économie de matière première se montant à 170€/mois sur 4 mois de chauffe continue + 2 mois à 85€ (intersaison), l'économie sur 1 saison de chauffage s'élève donc à (environ bien sûr car cela dépend de la rigueur de l'hiver , à savoir que plus il fait froid plus l'économie est grande entre ces 2 energies) 850€/ saison.
En 2 hivers ,le poële est amorti.
Pour une comparaison , pour que le fuel soit aussi compétitif ( poële amorti bien sûr) il faudrait qu'il soit aux environs de 0.60€/litre

Vue sur le réservoir à granulés de bois d'une contenance de 25 kilos
Chauffage écologique et économique...... 1219938031_PICT0475a
Sur les photos on peut distinguer le tuyau d'évacuation des fumées ( diam 80 mm).L'air chaud provenant du foyer , sort par la grille juste au dessus de la porte vitrée.A puissance 1 (à laquelle il a tourné cet hiver , suffit pour chauffer à 20 ° ,en moins de 30 min ma pièce de 90 m.carré , sur 2.7 m de hauteur de plafond , ceci avec une température de départ d'environ 16° , une température ext <10 ° .Si je le monte à puissance 5 !!!....... je vous laisse imaginer...
Chauffage écologique et économique...... 1219938080_PICT0477a
Chauffage écologique et économique...... 1219938130_PICT0478a
Vue sur le dessus , avec la trappe du reservoir et derrière , le panneau de contrôle digital à télécommande
Chauffage écologique et économique...... 1219938171_PICT0479a
Le poële en marche
[img]Chauffage écologique et économique...... Pict0565anr4 Chauffage écologique et économique...... W640[/img]


Etant toujours obsédé par l'autonomie et le "pas cher" , j'ai en projet , la fabrication d'une mini presse à granulés de bois , qui me permettrait de valoriser toutes mes sciures de menuiserie , ainsi que celles du menuisier du coin , qui les jette !!.

Ce genre d'appareil est comparable question utilisation et gabarit , à un fendeuse de bois pour particulier.
A+
David
eddy
eddy
complétement accro
complétement accro

Messages : 945
Points : 1396
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 50
Localisation : Po 66

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage écologique et économique...... Empty Re: Chauffage écologique et économique......

Message  eddy Ven 19 Déc 2008 - 22:24

Bonsoir
J'ai retrouvé des photos d'une presse à granulés de bois , c'est un peu ce modèle là que je veux me realiser .

Chauffage écologique et économique...... Flatdie02ry8 Chauffage écologique et économique...... W480
A+
David
eddy
eddy
complétement accro
complétement accro

Messages : 945
Points : 1396
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 50
Localisation : Po 66

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage écologique et économique...... Empty Re: Chauffage écologique et économique......

Message  Zarkann Dim 21 Déc 2008 - 17:18

bonjour

Oui c'est un sacré projet j'ai hâte de voir la réalisation

@+

_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


Chauffage écologique et économique...... Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage écologique et économique...... Empty Re: Chauffage écologique et économique......

Message  eddy Mer 24 Déc 2008 - 18:38

Bonsoir,
Dés que j'ai avancé dans ce projet , j'en ferais part !Pour l'instant je suis plus dans le sciage des troncs (comme vous avez pu le constater !), ainsi que dans la fabrication d'un chariot de sciage de 4m fixé à la combinée, pour le délignage des troncs , ainsi que pour le tenonage et autres opérations de sciage.
Bonne soirée
David
eddy
eddy
complétement accro
complétement accro

Messages : 945
Points : 1396
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 50
Localisation : Po 66

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage écologique et économique...... Empty Machine à granule

Message  vispieux Dim 22 Mar 2009 - 21:49

Ici les granules, c'est le futur, avec les municipalités qui parlent de plus en plus de restreindre sinon d'abolir complètement le chauffage conventionnelle au bois. J'ai un ami qui voulait se partir une entreprise afin d'alimenter le marché mais il a abandonné l'idée. La principale raison est qu'il lui fallait une alimentation électrique triphasée pour la machine et Hydro-Québec ne voulait pas lui installé chez lui. Cette hiver il y a eu une pénurie de granule presque tout l'hiver. Les Américains consomment presque tous les granules produits ici.
Pierre
vispieux
vispieux
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 69
Points : 91
Date d'inscription : 20/03/2009
Age : 64
Localisation : Cookshire-Eaton. Québec, Canada

http://www.vispieux.com

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage écologique et économique...... Empty Re: Chauffage écologique et économique......

Message  Zarkann Dim 22 Mar 2009 - 22:34

Bonsoir à tous

Oui c'est vrais que c'est l'avenir les granules et si vous aviez des informations sur les stylos
en bois cela pourrais m'être très utiles

Cordialement .::Zarkann::.
PS: Comptent de te voir sur le forum vispieux Wink

_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


Chauffage écologique et économique...... Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage écologique et économique...... Empty Re: Chauffage écologique et économique......

Message  Impulson Mer 12 Jan 2011 - 16:57

Bonjour,

As-tu avancé sur ton projet de pressage de pellet ???
Impulson
Impulson
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 172
Points : 451
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 50
Localisation : Sprimont (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage écologique et économique...... Empty Re: Chauffage écologique et économique......

Message  saperlipopette Lun 28 Mar 2011 - 10:24

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum et intéressée par toutes les question qui concernent le chauffage au bois. J'anime depuis qq temps un site amateur dédié au chauffage au bois
Concernant la fabrication d'une presse à granulés, j'avais bookmarqué cette page qui relate également la fabrication d'un presse : http://www.aupoele.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=59&Itemid=79

Si ça peut aider.
saperlipopette
saperlipopette
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 2
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Bretagne

http://www.parquet-magazine.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage écologique et économique...... Empty Re: Chauffage écologique et économique......

Message  eddy Lun 28 Mar 2011 - 19:03

saperlipopette a écrit:Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum et intéressée par toutes les question qui concernent le chauffage au bois. J'anime depuis qq temps un site amateur dédié au chauffage au bois
Concernant la fabrication d'une presse à granulés, j'avais bookmarqué cette page qui relate également la fabrication d'un presse : http://www.aupoele.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=59&Itemid=79

Si ça peut aider.

Bonjour saperlipopette Very Happy
Bienvenue sur le forum!

Merci pour le lien ,le site aupoele.fr, je connais, j'y ai posté des photos du nettoyage de mon poele .
Le gars est sympa et les infos sur la fabrication de la presses aussi.

Mon projet est en stand by pour l'instant...

A bientôt
Eddy

Wink
eddy
eddy
complétement accro
complétement accro

Messages : 945
Points : 1396
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 50
Localisation : Po 66

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage écologique et économique...... Empty Re: Chauffage écologique et économique......

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum