-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Conseils sur achat de machines séparées.

+13
pat63
tonyproof
Strib
meles
comtois
phil63
desmo 38
bricoleux
pili
niaproun
KY260
diomedea
6°sens
17 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Conseils sur achat de machines séparées. Empty Conseils sur achat de machines séparées.

Message  Invité Mer 17 Oct 2012 - 23:02

Message supprimé.


Dernière édition par Roland05 le Ven 20 Déc 2013 - 22:40, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur achat de machines séparées. Empty Re: Conseils sur achat de machines séparées.

Message  6°sens Mer 17 Oct 2012 - 23:20

BonneS questions, Roland,
Je vais suivre les réponses avec grand intérêt,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9350
Points : 16106
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur achat de machines séparées. Empty Re: Conseils sur achat de machines séparées.

Message  Invité Mer 17 Oct 2012 - 23:23

Message supprimé.


Dernière édition par Roland05 le Ven 20 Déc 2013 - 22:40, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur achat de machines séparées. Empty Re: Conseils sur achat de machines séparées.

Message  6°sens Mer 17 Oct 2012 - 23:37

Bonsoir Roland,
Tu me posais la question de mon matériel... Une Kity de 1990 et de l'électroportatif.
Je vise une scie à format. Je suis aidé en cela par un forumeur extra qui parle l'italien et l'anglais et qui est Suisse !!! (Merci Philippe)
Je suis tenté par la minimax sc2, mais, mes recherches sont vaines quant aux revendeurs dans mon coin. Ils me proposent Robland que je trouve bien mais avec un un poids conséquent pour descendre à la cave (atelier) et le guide est très (trop ?) lourd. Par ailleurs, le chariot à bille minimax est d'un maniement extra... je viens de l'essayer sur une toupie-scie.
Un sacré dilemme tout çà !!!
C'est pas tout de choisir un modèle, il faut pouvoir avoir un suivi, ensuite.
Bonne soirée,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9350
Points : 16106
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur achat de machines séparées. Empty Re: Conseils sur achat de machines séparées.

Message  Invité Mer 17 Oct 2012 - 23:55

Message supprimé.


Dernière édition par Roland05 le Ven 20 Déc 2013 - 22:38, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur achat de machines séparées. Empty Re: Conseils sur achat de machines séparées.

Message  diomedea Jeu 18 Oct 2012 - 7:35

Bonjour Roland,
Roland05 a écrit:- Rabot-Dégau :
* je pense à une largeur de 310 mm, chez Hammer et/ou Robland. Que pensez-vous de ces deux machines ? Si vous les avez, qu'en pensez-vous ?
260 mm est similaire en terme de prix par rapport à la 310 mm. Quid de la largeur 410 mm pour un prix bien supérieur ?
Qui peu le plus peu le moins!
Ma 320 est une monophasée de 3Cv, et je n'ai jamais eu à m'en plaindre... Je n'ai jamais vu de 410 et plus en mono, ni de moteur de ce type en plus de 4Cv.
Minimax propose plusieurs gammes , et certaine sont du même niveaux que celles de Felder, ma SC4 elite est une machine précise et très bien finie et n'a rien à envier aux productions Autrichienne!


Roland05 a écrit:- Toupie :
* quels sont les critères déterminants ? La puissance supérieure à 3KW est-elle vraiment justifiée ?
* la hauteur utile : elle est de 100 mm chez HAMMER, 115 et 140 mm chez FELDER, 120 mm chez ROBLAND. Est-ce un critère déterminant ?
* l'arbre interchangeable rapidement chez FELDER qui laisse augurer que les réglages sont à l'identique après la passage de la toupie à la scie et inversement sur la série 700 des toupies-scies FELDER. Dans ce cas, une combinée toupie-scie FELDER KF700 me plairait alors assez bien même si elle est plus chère. Smile Smile Smile.
* Les FELDER-HAMMER me semblent mieux car l'arbre est inclinable, contrairement aux modèles toupies-scies de chez ROBLAND.
Vous servez-vous souvent de cette possibilité ? Mon revendeur me dit qu'il existe des fers orientables ... Est-ce performant ? Remplacent-ils cette option d'arbre orientable ?
Pourquoi t'orienter vers une toupie/scie? Pour moi c'est la combinée à éviter! Tu vas passer ton temps à démonter et remonter les accessoires!
L'arbre inclinable est un réel plus, et je m'en sert souvent. Le porte outil dont tu fais allusion ne permet d'utiliser que des fers droit, ce qui est très limité. Il ne peu prétendre remplacer un arbre inclinable....
Ma toupie a à peu près les mêmes capacités qu'une Hammer F3, et la encore la puissance de 3cv (S1) est suffisante.
L’arbre interchangeable? Si tu en a le budget, pourquoi pas...

Roland05 a écrit:- Scie :
* Idem pour la puissance supérieure à 3KW ... ?
* toutes proposent des largeurs de coupe de 800 mm environ. Chez FELDER-HAMMER, il existe l'option 1250 mm. Est-elle vraiment utile ?
* l'inciseur : il est fourni en série ou en option sur les modèles plus haut de gamme. je nne vois son intérêt que dans la découpe de panneaux mélaminé. Comme ce sera occasionnel, je ne le trouve pas vraiment indispensable d'autant qu'il limite le diamètre de la lame principale. Chez ROBLAND, par exemple, c'est 250 mm + inciseur ou 315 mm sans inciseur. C'est à choisir à la commande !
1850W pour la minimax... et pourtant elle est en 315 (même avec l'inciseur) et 100mm de hauteur de coupe!
J'avoue qu'à l'heure du choix, cette puissance m'a fait hésiter. Et puis je me suis dis que le n°1 mondial de la machine à bois devait savoir ce qu'il faisait! Bien m'en a pris, car je n'ai pas eu à le regretter!
Il faut savoir que minimax équipe ses machines avec des moteurs classe S1 (service continu) contrairement à Hammer qui monte des classe S6 40% prévu pour fonctionner par intermittence.
Je n'ai pas pris l'option inciseur.



Roland05 a écrit:- L'aspirateur :
* je pencherai au modèle AF22 de chez FELDER que je mettrai dans un local à l'extérieur, contigüe à l'atelier (merci à Jean-Paul d'avoir communiquée son install ! Je copierai !!!). N'est-il pas surdimensionné ? le AF14 n'est-il pas suffisant ?
Roland05 a écrit:
l'AF14 est suffisant! Dommage que cette aspi mal fichu soit une véritable quincaillerie! sinon ça aspire, et même très bien!


Roland05 a écrit:- La scie à Ruban :
* La FB600 me fait de l'oeil ... Si vous l'avez, qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres modèles à conseiller ?
Pas d'avis...
Bonne continuation
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur achat de machines séparées. Empty Re: Conseils sur achat de machines séparées.

Message  6°sens Jeu 18 Oct 2012 - 8:02

Bonne avancée avec l'avis autorisé de Jean-Paul... Merci.

En ce qui me concerne, je suis embêté de ne pas trouver la liste des revendeurs SCM Minimax dans le nord de la France. (au nord de Paris)
Ou je me débrouille mal avec l'informatique ou le service communication de SCM est à l'ouest.
De toutes façons, un site qui n'est pas intuitif n'est pas valable. C'est dommage pour SCM.
Si ça continue, je vais aller exercer du côté de Gap, comme notre ami Roland. Là, on est tout près de l'Italie et Robland y est localisé.

Je crois qu'une machine se doit d'avoir son service après vente assez près de chez soi. C'est pourquoi j'hésite à passer commande par le net.

Bonne journée à tous,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9350
Points : 16106
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur achat de machines séparées. Empty Re: Conseils sur achat de machines séparées.

Message  KY260 Jeu 18 Oct 2012 - 8:54

je viens de changer le moteur de ma table de coupe, je suis passé d'un 2.5ch en 3000 à un 4cv en 1500, et le changement n'avait que pour but defaire baisser ma vitesse de rotation pour mes grosses lames.
sincerement, j'ai essayé avec le 4cv, hauteur de coupe, 70, delignage avec lame en 230 24 pastilles, en poussant vraiment comme un boeuf, impossible de faire caller quoi que ce soit, je marche, ça coupe pareil, je suis à une avance par dent qui doit etre à 0.2mm, ça ne baisse absoluement pas en regime.

avec le 2.5ch, en delignage sur du chene sur 180mm de haut, je passe sans probleme malgré une survitesse periferique un peu dangereuse.

donc pourquoi 4cv?, sauf si ce sont des petits poneys, je n'en vois aucune utilité.

sur une degau par contre, 2cv, c'est trop juste.(sauf si l'affutage des fer est top)
avatar
KY260
complétement accro
complétement accro

Messages : 1087
Points : 2251
Date d'inscription : 27/01/2012
Localisation : 89

Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur achat de machines séparées. Empty Re: Conseils sur achat de machines séparées.

Message  niaproun Jeu 18 Oct 2012 - 9:04

Pour la largeur 260 c'est juste 310 c'est bien pour un usage courant.
410 on l'utilise rarement et quand on passe du plot de 410 on a le plus souvent des cintrages ou alors il faut du sec de trente ans, donc on refend et 310 suffisent, place le delta d'investissement sur une autre machine.
Pareil pour l'arbre inclinable compare le delta de coût et le nombre de fois ou tu l'utilise vraiment.
Les marketeux sont là pour créer tes besoins, évalue les plutôt toi-même.
Coté moteur 3cv passent partout.
J'ai une voiture, pas une ferrari, mais ferrari c'est bien !!!
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur achat de machines séparées. Empty Re: Conseils sur achat de machines séparées.

Message  Invité Jeu 18 Oct 2012 - 9:11

Message supprimé.


Dernière édition par Roland05 le Ven 20 Déc 2013 - 22:38, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur achat de machines séparées. Empty Re: Conseils sur achat de machines séparées.

Message  Invité Jeu 18 Oct 2012 - 9:20

Message supprimé.


Dernière édition par Roland05 le Ven 20 Déc 2013 - 22:38, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur achat de machines séparées. Empty Re: Conseils sur achat de machines séparées.

Message  Invité Jeu 18 Oct 2012 - 9:38

Message supprimé.


Dernière édition par Roland05 le Ven 20 Déc 2013 - 22:37, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur achat de machines séparées. Empty Re: Conseils sur achat de machines séparées.

Message  6°sens Jeu 18 Oct 2012 - 9:57

Tu es le bienvenu à Gap. Je t'ai confondu avec un passionné de planeur qui sévit sur le forum .
Me confondre avec Pili !!! Quel honneur ; enfin, l'honneur est pour moi. Lui, je ne suis pas sur qu'il approuve, fichtre !!!
Merci pour la proposition, quand je serai à Embrun, je te contacterai.

Je posai la question sur la 410 mm car une fois le panneau assemblé, il peut-être intéressant de le passer à la dégau afin d'enlever le 1/10 ième de mm qui reste après collage ! Et là, la 410 mm pourrait trouver son utilité ...
Et, là se pose l'alternative avec une calibreuse. Encore faut-il qu'elle soit de qualité. Je ne sais pas si certains MB ont cette option dans leur atelier ? Si oui, il serait bien d'avoir leur avis.
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9350
Points : 16106
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur achat de machines séparées. Empty Re: Conseils sur achat de machines séparées.

Message  Invité Jeu 18 Oct 2012 - 10:01

Message supprimé.


Dernière édition par Roland05 le Ven 20 Déc 2013 - 22:36, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur achat de machines séparées. Empty Re: Conseils sur achat de machines séparées.

Message  Invité Jeu 18 Oct 2012 - 10:08

Message supprimé.


Dernière édition par Roland05 le Ven 20 Déc 2013 - 23:04, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur achat de machines séparées. Empty Re: Conseils sur achat de machines séparées.

Message  pili Jeu 18 Oct 2012 - 10:11

Bonjour Roland

Je possède une Felder 700 S avec toupie inclinable, mes moteurs ont tous 4cv, pas de problèmes de puissance, j'apprécie l'arbre de toupie à 15000 t/mn, par contre je n'apprécie pas du tout la position décalée du poste de toupie, trop en arrière pour moi !
En Suisse j'avais le groupe d'aspiration Af -22 mobile, j'en étais très satisfait, à Fayence, j'ai une aspiration un peu plus faible ( 1'3 cv)ça me semble faible, j'ai vraiment de la peine avec la poussière, j'ai résolu le problème avec une double aspiration, un aspirateur l'accompagne .
je pense acquérir un stationnaire Af -22 pour la suite !
Pour d'autre renseignement , va sur mes post précédent, tu trouveras pas mal de détails

A+ Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur achat de machines séparées. Empty Re: Conseils sur achat de machines séparées.

Message  bricoleux Jeu 18 Oct 2012 - 10:21

Bonjour Roland,

tu as déjà des tas de réponses et d'avis plus qu'autorisés.

je t'apporte donc juste mon retour sur une marque, Robland, puisque j'ai acheté la combinée 310 avec chariot.

c'est du costaud, ça inspire confiance, assez facile à régler, bien construit.

le revers de la médaille : tout est lourd ! capot de toupie (faudrait un treuil), guides divers etc.
Pas de réglages pointus (comme sur Lurem le guide de sciage, que l'on arrête puis réglage fin micrométrique).

j'ajouterais que la rainure est d'une forme rectangulaire, donc on peut construire soi même ses attaches.

si c'était a refaire ? machines séparées ! on passe trop de temps à monter/démonter/ranger.
je suis aussi d'avis que l'arbre inclinable, ce n'est pas un gadget, je regrette souvent de ne pas en avoir un.
310, pour moi, c'est suffisant (largement).
le chariot pour panneaux : indispensable (la 260 Robland n'en a pas).
je n'ai pas non plus d'inciseur, il ne me manque pas trop.

bons achats futurs.

Bernard

edit : j'oubliais.
machine fabriquées (réellement) en Belgique, SAV correct. Suppléments chers, mieux vaut prévoir des l'achat.
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur achat de machines séparées. Empty Re: Conseils sur achat de machines séparées.

Message  desmo 38 Jeu 18 Oct 2012 - 10:49

Bonjour Roland,

Les avis sont partagés scratch est c'est normal, toutes les marques sont présentes chez les uns et les autres.
Me concernant, je possède une A331 depuis un an, et j'en suis vraiment satisfait, c'est une machine très
sérieuse et précise. En tous cas, a moi, elle me convient tout a fait. Le modèle A341,410mn existe également en 230v 4 CV, c'est une option.
Je ne t'en dirai pas plus sur les autres marques, et types de machines car pour en parler, le mieux et de les avoir essayées...
Bonne continuation dans tes recherches.
Very Happy Il y a des promos en ce moment chez Felder/ hammer, promotions d'automne.

Amicalement, cyril
desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1751
Points : 3655
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 52
Localisation : Isére

Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur achat de machines séparées. Empty Re: Conseils sur achat de machines séparées.

Message  KY260 Jeu 18 Oct 2012 - 14:29

à propos de la puissance motrice, rien n'empeche à priori de prendre les machines en mono 3cv et si jamais la motorisation etait trop juste, prendre un 4 ou 5cv chez technic achat par exemple, car en mono, ils montent à 5ch.
avatar
KY260
complétement accro
complétement accro

Messages : 1087
Points : 2251
Date d'inscription : 27/01/2012
Localisation : 89

Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur achat de machines séparées. Empty Re: Conseils sur achat de machines séparées.

Message  Invité Jeu 18 Oct 2012 - 15:33

Message supprimé.


Dernière édition par Roland05 le Ven 20 Déc 2013 - 22:36, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur achat de machines séparées. Empty Re: Conseils sur achat de machines séparées.

Message  Invité Jeu 18 Oct 2012 - 15:38

Message supprimé.


Dernière édition par Roland05 le Ven 20 Déc 2013 - 22:37, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur achat de machines séparées. Empty Re: Conseils sur achat de machines séparées.

Message  Invité Jeu 18 Oct 2012 - 15:43

Message supprimé.


Dernière édition par Roland05 le Ven 20 Déc 2013 - 22:37, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur achat de machines séparées. Empty Re: Conseils sur achat de machines séparées.

Message  Invité Jeu 18 Oct 2012 - 15:45

Message supprimé.


Dernière édition par Roland05 le Ven 20 Déc 2013 - 22:36, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur achat de machines séparées. Empty Re: Conseils sur achat de machines séparées.

Message  niaproun Jeu 18 Oct 2012 - 16:02

Dernier détail oublié.
J'ai une combinée (310 SI) les machines séparées sont sans doute plus maniables, mais Lurem ne pouvait pas me fournir les m² nécessaires, donc je fais avec ce qui est réaliste plutôt que d'attendre l'idéal.
Il faut une sacrée place pour tourner autour d'une machine.
Moi je démonte et le copain qui à des séparées doit, lui, les déplacer, alors !!!!
Une rabot dégau mini 2,5 m devant et derriere
Scie idem
Toupie pareil devant et derriere 2,5 m et au moins 1,8 sur le coté

niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur achat de machines séparées. Empty Re: Conseils sur achat de machines séparées.

Message  diomedea Ven 19 Oct 2012 - 7:08

Bonjour à tous,
Roland05 a écrit:Felder propose sur sa série 700 (plus chère !)...
Felder propose trois gamme, les séries 500, 700 et 900
Les Scies K500 par exemple, sont des machines Hammer équipées de chariots Felder.


Roland05 a écrit:système qui permet de passer de la position toupie-scie (et inversement) en enlevant et remettant l'arbre et la protection, et ce, sans que les réglages changent !
Il te faudra quand même déposer certain accessoires, et en remonter d'autres!


Roland05 a écrit:Pourrais-tu expliquer plus en détails sur ces histoires de S1 et S6 en continu. J'avoue être un peu perdu ...
Quelques éléments de réponse: ici


niaproun a écrit:Pareil pour l'arbre inclinable compare le delta de coût et le nombre de fois ou tu l'utilise vraiment.
Les marketeux sont là pour créer tes besoins, évalue les plutôt toi-même.
Bonjour Niaproun,
Quel toupie utilise tu?

Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Conseils sur achat de machines séparées. Empty Re: Conseils sur achat de machines séparées.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum