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Message  diiity Mer 17 Oct 2012 - 18:27

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et je possède un tour FARTOOL ML400, pas le top mais cela me suffit.
Pourriez vous me dire comment faire une série d'une douzaine de pièces à une longueur identique ?
merci
diiity


Dernière édition par dh42 le Mer 17 Oct 2012 - 19:55, édité 1 fois (Raison : Faute d'orthographe dans le titre)
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Message  feufollet Mer 17 Oct 2012 - 18:37

Salut Diiity , bienvenue sur le forum , si tu veux un coup de main je pense que de te présenter dans un premier temps serait plus judicieux , et de nous en dire un peu plus sur ce que tu souhaite tourner ,afin qu'on puisse t'aider .

Amicalement

Manu
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Message  diiity Mer 17 Oct 2012 - 19:27

Désolé quel manque de politesse mais c'est fait.
Je veux juste tourner une série d'entretoise à la même longueur.
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Message  phil135 Jeu 18 Oct 2012 - 8:41

c'est le genre de chose qu'on fait en positionnant des butées
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Message  diiity Jeu 18 Oct 2012 - 8:55

phil135 a écrit:c'est le genre de chose qu'on fait en positionnant des butées
Merci phil135 je suis débutant, il faudrait mettre une butée dans le mandrin je pense, mais comment et pour l'outil c'est pareil?
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Message  phil135 Jeu 18 Oct 2012 - 14:56

ta question est trop générale, du coup je fais une réponse générale.

tes pièces ressemblent à quoi ? tu pars de quel brut ? quelle est ta machine ? quelles possibilités a-t-elle ?

par exemple, si tu veux des entretoises qui consistent juste à tronçonner du tube entré par la broche il suffit que tu ais une butée pour toujours avancer le tube de la même façon et tu donnes une passe transversale toujours au même endroit
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Message  diiity Jeu 18 Oct 2012 - 16:26

Ce sont déjà des petits morceaux coupés récupérer ça et là à mettre à la même longueur
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Message  dh42 Jeu 18 Oct 2012 - 23:06

Salut,

Voila comment je m'y prends pour ce genre de chose:

1 - Je dresse une face sur chaque pièce pour avoir une référence propre

2 - une fois toutes les pièces faite, une par une je vais usiner l'autre face en me servant de 2 butées.

Une sert uniquement à mettre la pièce en place dans le mandrin, j'utilise une cale de fraisage (en rouge) pour pouvoir repositionner ma pièce toujours au même endroit, puis je serre et bien sur, j'enleve la cale ..

tournage en série Mandri10

Je met la première pièce à la cote, puis une fois que c'est fait, sans perdre la position, je règle la butée du trainard, qui me permettra de revenir toujours à la même position pour dresser la face.

tournage en série 84_but10

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Message  diiity Ven 19 Oct 2012 - 16:50

ah oui merci je vois maintenant, reste plus qu'à faire la bitée de chariot, je vais improviser
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Message  dh42 Ven 19 Oct 2012 - 17:15

Salut,

J'avais un HQ400 avant, peut être y a t'il des points communs avec le tien.

voici la buté que j'avais fait.
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tournage en série Buta_h10

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Message  diiity Ven 19 Oct 2012 - 22:16

Le mien c'est celui ci mais moins neuf

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Message  dh42 Ven 19 Oct 2012 - 22:34

diiity a écrit:
Le mien c'est celui ci mais moins neuf


Ok, je pensais que c'était le même que le HQ400 mais sans la tête de fraisage, mais il est très différent, il semble avoir un banc prismatique même si c'est difficile à voir sur cette photo.

Sur le HQ400 c'est un banc en queue d'aronde contrairement à ce qui se fait sur un tour, probablement parce que c'était un combiné tour/fraiseuse à l'origine, et qu'un banc prismatique ne serait pas approprié pour le fraisage.

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Message  diiity Ven 19 Oct 2012 - 22:46

oui c'est bien un prismatique.
Mais c'est pas terrible, j'ai des points durs sur le chariot transversal au tout début de la course sur 50mm environ, le vernier bloque un peu, peut être trop serré mais après c'est bon
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Message  dh42 Sam 20 Oct 2012 - 13:49

Salut,

j'ai des points durs sur le chariot transversal au tout début de la course sur 50mm environ

Même chose sur le mien, le montage de la vis mère est un peu bizarre (en 2 parties). A l'utilisation ce n'est pas trop gênant vu que ce n'est que sur la partie la plus "en arrière", mais c'est sur qu'une modif/amélioration à ce niveau serait un plus. Je n'ai pas réussi à localiser précisément ce qui produisait cette zone plus dure, probablement un pb d'alignement vis/plan du chariot ..

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Message  Totem Sam 20 Oct 2012 - 18:45

Oui! même que ça fait pareil sur le mien, pourtant ce n'est pas un Fartools What a Face

Bon ça me gêne pas outre mesure, c'est un peu dur mais ça reste utilisable, simplement, c'est beaucoup moins agréable (au milieu, c'est vraiment du beurre: incomparable!)

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Message  dh42 Sam 20 Oct 2012 - 20:12

Salut,

Sur le tien Lio, il y a des chances que se soit comme sur ma Z1, c'est plus dur au bouts parce que c'est la partie qui est le moins utilisée, donc la moins usée. Quand tu règle tes lardons, tu règle en générale pour que ce soit la partie la plus utilisé qui ai "le bon réglage", pour ne pas avoir de jeu, donc c'est plus durs aux bouts où ça serre d'avantage.

Sur mon RC6236, par contre c'est tout neuf, et ça l'a toujours fait, et dans ce cas ce ne peut pas être de l'usure ; je pencherais plus pour un défaut de // entre la vis et la glissière du chariot, la dureté serait donc au niveau vis/écrou.

S'il y a des "crans" à espacement régulier sur la rotation, ça peut venir d'une butée à bille trop serrée, et s'il y a un point dur à chaque tour, d'un défaut de concentricité entre le filet de la vis et l'usinage de la porté de roulement de cette même vis. Sans parler de ce que j'oublie Laughing

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Message  Totem Dim 21 Oct 2012 - 9:42

Salut David,

C'est bien au niveau des glissières que se situe le problème: quand je desserre (beaucoup, au point qu'il y ait du jeu partout), c'est mou partout, ce n'est donc pas l'alignement de la vis! Bien vu Wink

Tu crois que je pourrais rôder les extrémités avec du scotch brite et de la pâte à rôder?

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Message  dh42 Dim 21 Oct 2012 - 14:45

Totem a écrit:Salut David,

C'est bien au niveau des glissières que se situe le problème: quand je desserre (beaucoup, au point qu'il y ait du jeu partout), c'est mou partout, ce n'est donc pas l'alignement de la vis! Bien vu Wink

Tu crois que je pourrais rôder les extrémités avec du scotch brite et de la pâte à rôder?

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Salut,

A moins d'avoir accès à une rectif, et que le jeu soit vraiment important, moi je n'y toucherais pas ... mais c'est un avis tout à fait personnel Wink

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Message  Totem Dim 21 Oct 2012 - 14:47

Je pense que tu as raison...

Une rectif, faut pas rêver! faudrait déjà commencer par trouver une fraiseuse Laughing

Sinon... Il y a aussi le grattage... Mais je n'en ai jamais fait, et je doute que les QA constituent un exercice facile pour l'initiation!

Le jeu n'est pas trop important, c'est juste que ça devient un peu dur aux bords (et surtout en X-).
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Message  dh42 Dim 21 Oct 2012 - 15:10

Si ça se trouve, en utilisation ça ne te gênera pas la plupart du temps ... et ça en est ou cette installation ?

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Message  Totem Dim 21 Oct 2012 - 15:16

Cette installation... Pas loin Embarassed

J'ai fini le nettoyage, graissage et réglage de la mécanique, de ce côté là c'est bon (et propre maintenant Very Happy )

J'ai aussi fait le plus dégueu de toute la restauration, le nettoyage du bac de lubrifiant pale

Par contre, pas du tout avancé du côté électrique, bien que j'ai tout le matos maintenant, et surtout, j'ai des problèmes de boîte de vitesse, que je n'ai même pas encore démontée faute de temps Rolling Eyes (ben oui quoi, je profite des beaux jours pour rouler un peu à moto Very Happy )

Par ailleurs le tour est toujours sur ses rouleaux, ça par contre, je prévois de m'en occuper la semaine prochaine pour pouvoir te rendre ton niveau (t'inquiète, je t'ai pas oublié Wink )

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Message  dh42 Dim 21 Oct 2012 - 15:29

Rassure toi, je n'ai pas besoin du niveau ... je ne vais pas mettre la 2ieme BZT à niveau avec autant de précision ; un niveau de maçon suffit largement Very Happy

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Message  Totem Dim 21 Oct 2012 - 18:00

Very Happy Je m'en doute bien! mais bon, ne serait-ce que par principe, je ne vais pas te le squatter six mois non plus!
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