Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Sciage mixte bois/alu sur des fenêtres bois rénovées en fenêtres aluminium

2 participants

Aller en bas

Sciage mixte bois/alu sur des fenêtres bois rénovées en fenêtres aluminium Empty Sciage mixte bois/alu sur des fenêtres bois rénovées en fenêtres aluminium

Message  endy91 Sam 15 Sep 2012 - 13:39

Afin de ne pas polluer le poste de Diomeda, Sciage de l'alu à la scie à format, j'ouvre ce nouveau post afin d'avoir le max d'infos sur le sujet.

Mes parents ont des fenêtres qui ont été renovées il y a quelques années : les anciennes fenêtres étaient en bois, et ils ont laissé le cadre de bois fixé sur la maçonnerie, puis ils sont venus fixer la nouvelle fenêtre alu sur ce chassis en bois. Suite à un cambriolage, une des fenêtres a été abimée, et l'artisan qui est venu estimer la réparation, a dit à mon père que les profils alus étaient collés. Mon père souhaite installer des volets roulants tout en permettant aux anciens volets d'être fermés eux aussi (ce qui offre une double protection). Cependant, au vu de l'encombrement du coffre du volet roulant, le coffre vient buter sur le profilé alu posé sur le chassis bois, et il manque environ 2-3 cm en profondeur pour pouvoir fermer les anciens volets, d'où l'idée de découper 2-3 cm sur le haut uniquement afin de permettre aux coffres des volets roulant de pouvoir s'insérer.

J'avais initialement demandé à Diomeda s'il était possible de couper de l'alu sur 1/2 mm d'épaisseur avec la lame bois de ma TS55, réponse à laquelle il avait répondu positivement. Cependant, la découpe d'aluminium peut générer des copeaux d'alu voir de la poussière fine qui peut-être explosive mise en contact d'étincelle comme sur un moteur à charbons.
Donc, soit je raccorde ma scie à un bidon intermédiaire puis à mon aspirateur CTL Midi avec sac,ce qui devrait limiter les risques, soit je travail sans aspirateur en me protégeant, soit j'arrive à décoller ou déclipser les profils alu pour directement réaliser la découpe dans le bois.

D'après ce que Lulu21 m'a déjà apporté comme réponse, il y aurait peut-être un vide entre le profilé aluminium et le chassis bois d'origine ce qui permettrait de peut-être gagner 1 cm sans rogner sur le bois. Si ensuite, je dois rogner un chouilla sur le bois, ce sera réalisable plus proprement et sans trop affaiblir la structure.
Lulu 2& m'a aussi expliqué que les profils alu étaient peut-être clipsés dans le chassis bois, ce qui permettrait leur dépose et ce qui faciliterait mon travail avec plus de sécurité.

Donc chacun est libre de m'apporter plus d'infos sur le sujet, s'ils ont déjà été confrontés à ce problème, ou s'ils s'y connaissent en pose de fenêtre aluminium en rénovation sur du bois.
Y-a-t-il des moyens simples d'identifier la façon dont les profils alu ont été fixés sur le bati en bois resté fixé à la maçonnerie ?
S'il y a des clips, sont-ils visibles ? sont-ils difficiles à déclipser ?
Si les profils sont collés, y-a-t-il un moyen propre de les décoller ?

Merci par avance pour vos réponses.

P.S. je n'ai pas de photos à vous présenter car la maison en question est distante, donc, le jour J (dans 7 jours), je me pointerais avec le maximum d'outillage pour faire face à la situation, et je me débrouillerais.



endy91
endy91
très actif
très actif

Messages : 218
Points : 536
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Sciage mixte bois/alu sur des fenêtres bois rénovées en fenêtres aluminium Empty Re: Sciage mixte bois/alu sur des fenêtres bois rénovées en fenêtres aluminium

Message  J-Max.fr Sam 15 Sep 2012 - 15:01

Pfff,
Le problème avec ce montage de bricolo sur châssis existant,
(économies de bout de chandelles car virer un bâti, ça ne prend pas des années...)
c'est qu'on peut trouver tous les cas de figure.
Si une fenêtre était à changer, le bâti ne devait pas être bien mieux.
Mon conseil est de déposer la menuiserie et préparer un nouveau cadre propre.
Ainsi démontée, tu pourras effectuer n'importe quelle opération sans crainte.
Une pierre deux coups, en quelque sorte...

Sinon, pour la poussière je ne m’inquiéterai pas trop à ta place,
il faut que ce soit beaucoup plus fin et concentré Wink

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sciage mixte bois/alu sur des fenêtres bois rénovées en fenêtres aluminium Empty Re: Sciage mixte bois/alu sur des fenêtres bois rénovées en fenêtres aluminium

Message  endy91 Sam 15 Sep 2012 - 18:20

En fait, cette rénovation a surtout été réalisé pour pouvoir poser du double vitrage beaucoup plus isolants. La menuiserie était saine.
Par contre, je ne doute pas que c'est pour des économies de bout de chandelle, voir fainéantise de celui qui a réalisé ce travail, que la menuiserie n'a pas été changée.
Je n'envisagerais cette solution qu'en ultime recours si je n'arrive pas à un résultat concluant par une autre méthode.
endy91
endy91
très actif
très actif

Messages : 218
Points : 536
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Sciage mixte bois/alu sur des fenêtres bois rénovées en fenêtres aluminium Empty Re: Sciage mixte bois/alu sur des fenêtres bois rénovées en fenêtres aluminium

Message  Invité Dim 16 Sep 2012 - 0:17

Bonsoir
Endy 91, c'est bien d'avoir ouvert un poste
pour les professionnels, une menuiserie mixte bois/ aluminium est ceci
Sciage mixte bois/alu sur des fenêtres bois rénovées en fenêtres aluminium Vue_in10
fenetre bois (ouvrant + dormant) à l'intérieur

Sciage mixte bois/alu sur des fenêtres bois rénovées en fenêtres aluminium Vue_ex10
habillage en aluminium en extérieur

les profils alu sont maintenuent sur le bois par des piéces en plastique en créent un vide d'air
Sciage mixte bois/alu sur des fenêtres bois rénovées en fenêtres aluminium Ouvran11
ici l'ouvrant

Sciage mixte bois/alu sur des fenêtres bois rénovées en fenêtres aluminium Profil10
vue de prés, vide d'air de 8 mm environ

Sciage mixte bois/alu sur des fenêtres bois rénovées en fenêtres aluminium Dorman10
ici le dormantà

dans ton cas ,à la vue de tes dire, tu ne seras pas dans ce cas présent
les profils alu (je pense à du plat ou de la corniére) doivent étre collés au mastic silicone directement sur le bois sans vide d'air (dans la pratique c'est la méthode utilisée par la plus-part des poseurs)
la personne qui est venu voir à vue juste à mon sens
tu n'arriveras pas à gagner les 2 à 3 cm qui manque en profondeur en enlevant les habillages extérieur et entailler la menuiserie, là je le vois mal, mais je ne suis pas devant la menuiserie et me représente peut étre mal la configuration
concernant le volet roulant,je suppose que c'est une pose en drapeau (c'est à dire que les coulisses supportent le caisson, et ce sont elles qui sont fixées en maçonnerie)
il reste aussi à voir le passage de la manoeuvre du volet (sangle ou manivelle) à moins qu'il ne soit électrique (solution la plus simple)
il y a aussi une piste c'est de modifier la profondeur du coffre de volet mais cela dépend de la dimension du tablier de volet
il n'existe pas 36 dimensions de coffre de VR (en profondeur et hauteur),il peut avoir de l'espace entre le tablier et l'intérieur du coffre (à vérifier tablier enroulé)

par contre je ne peux pas vous laissez écrire (à toi et J-Max.fr) que la pose d'une fenétre en rénovation est du bricolage et des économies de bout de chandelle
le cas a été étudié par les professionnels et il ont mis au point le systéme pour une facilité de pose : les fenétres sont équipées de verins de calage qui facilitent le dégauchissage et souvent il n'y a pas besoin de boucher les cochonnets de l'encadrement
au sujet des verin Jean Paul (alias Diomedea) c'est posé la question sur les fenétres PVC de son atelier à quoi pouvait servir ces piéces
maintenant que le travail soit fait par des bricolos ou des guougniafs c'est autre chose
démonter un encadrement sans faire de dégats en intérieur n'est pas toujours possible et beaucoup de personne n'accepte pas ce cas de figure
surtout une fenetre des années 70 posé en doublage de brique platriére en plus par patte à scellement, aller défaire ça sans casse


à+ Lulu


Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sciage mixte bois/alu sur des fenêtres bois rénovées en fenêtres aluminium Empty Re: Sciage mixte bois/alu sur des fenêtres bois rénovées en fenêtres aluminium

Message  endy91 Dim 16 Sep 2012 - 7:38

OK, merci beaucoup Lulu21 pour toutes ces riches et précises informations.

Au vu des éléments que tu me communiques, je me suis trompé pour le côté "économies de bout de chandelles" et je retire ce que j'ai dis à ce sujet.
Le travail a sûrement été réalisé selon les méthodes que tu décris comme étant correctes et surtout adaptées par rapport à ce type de travail, et aux différents cas de figure pouvant être rencontrés selon la pose.
Je verrais bien dans une semaine ce qu'il en ait. Mon père étant un peu bricoleur, et les quelques personnes auxquelles il a aussi posé la question autour de lui, je pense qu'il y a moyen d'obtenir le résultat escompté, mais reste à déterminer le moyen le plus adapté (découpe bois/alu, découpe du coffre du volet, etc...).
Ce que je désire, c'est avant tout, trouver le bon moyen, sûr, fiable, garantissant la meilleure tenue dans le temps. Il a eu des nouvelles de l'entrepreneur, et l'intervention ne pourra se fera qu'en Janvier, donc ça me laisse un peu de temps pour aller voir la situation de visu et évaluer les différentes possibilités qui s'offrent à moi.

En tout cas, merci pour toutes ces infos et le temps passé à me répondre.
endy91
endy91
très actif
très actif

Messages : 218
Points : 536
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Sciage mixte bois/alu sur des fenêtres bois rénovées en fenêtres aluminium Empty Re: Sciage mixte bois/alu sur des fenêtres bois rénovées en fenêtres aluminium

Message  J-Max.fr Dim 16 Sep 2012 - 13:06

Lulu 21 a écrit:(...) par contre je ne peux pas vous laissez écrire (à toi et J-Max.fr) que la pose d'une fenétre en rénovation est du bricolage et des économies de bout de chandelle
le cas a été étudié par les professionnels et il ont mis au point le systéme pour une facilité de pose : les fenétres sont équipées de verins de calage qui facilitent le dégauchissage et souvent il n'y a pas besoin de boucher les cochonnets de l'encadrement (...)
Bonjour Lulu.

Evidemment, je ne parle pas que des pros du disque à matériau qui changent une menuiserie en 15mn,
a grand renfort de silicone...

Définitivement, une fenêtre ne se pose pas sur un bâti existant. Pour plusieurs raisons.
D'abord parceque la nouvelle fenêtre sera forcément plus petite et moins lumineuse que la précédente.
Ensuite parce que les qualités isolantes de la nouvelle fenêtre seront anéanties par les propriétés du bâti.
En terme de thermographie, ça donne quelque chose comme ça :
Sciage mixte bois/alu sur des fenêtres bois rénovées en fenêtres aluminium Archi-vision-thermographie-infrarouge-infiltration-01
Ensuite, les meilleurs vérins ou platines du monde ne vaudront jamais un scellement.
Car une fois encore le bâti existant sera le point faible de la fixation (écrasement, souplesse...).
Si dans les premiers temps, le montage fait parfois illusion, tôt ou tard on s'en mordra les doigts.
Je connais des gens assez proche de moi qui ont les fenêtres qui vibrent lors de coup de vent,
ou simplement lorsqu'une porte claque... Pourtant les fenêtres sont de qualité et ça a été posé
aussi bien qu'on pouvait le faire, j'ai vérifié.

Oui, mille fois oui, une fenêtre sur mesure coûte plus cher,
encore que l'on puisse adapter du standard sans trop de peine.
D'accord également qu'il peut être plus compliqué de remplacer une fenêtre jusqu'au bâti.
Mais les points les plus importants ne sont-ils pas la durabilité, la fiabilité,
l'efficacité énergétique, ainsi que le confort ?
Aujourd'hui, je n'ai vu aucun argument qui plaide réellement en la faveur de la pose
d'une menuiserie sur bâti existant en dehors de la rentabilité ou de la facilité. Wink

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sciage mixte bois/alu sur des fenêtres bois rénovées en fenêtres aluminium Empty Re: Sciage mixte bois/alu sur des fenêtres bois rénovées en fenêtres aluminium

Message  Invité Dim 16 Sep 2012 - 19:23

Bonsoir
Re à J- Max.fr
je n'ai pas donné mon avis sur des fenétres de rénovation mais écrit que le systéme avait été étudié, ce n'est pas la méme chose
j'ai sommairement expliqué le principe de pose
une fenétre, quelle soit posé en rénovation , en doublage, en feuillure, en tableau, si l'étanchéité entre la fenétre et la maçonnerie
est mal traité, les déboires sont assurés
j'ai vue de tout, du bon comme du mauvais,posé par des pros, des maçons ,des plaquistes, des anectotes j'en ai à la pelle
à l'heure actuelle trés peu de fenétres sont posé par patte à scéllement c'est une méthode dépassé
dans les mastic silicone il y a à jeter, il suffit d'essayer différente marque pour comparer et ce faire une idée, c'est comme de lisser un joint avec une spatule ou une patate c'est n'importe quoi, pour qu'un joint soit efficace il doit étre travaillé lors du lissage et la seule méthode efficace que je connaisse c'est le doigt (évidenment tu t'use la peau mais ça repousse) si on veut un joint efficace, il faut le bourrer dans l'intersective fenétre /maçonnerie
l'utilisation de mousse en bombe est à utiliser avec précaution (garre à l'expension et les déboires occassionnés) de plus elle vieilli trés mal (n'aime pas les UV) changement de couleur et de consistence, elle s'éffrite au toucher ce qui implique une protection mécanique (que l'on voit rarement)
quand à la qualité des fenétre en alu il y a à dire aussi, des profil ont des voiles de 1,2 mm d'épaisseur, d'autre 2mm voire plus suivant le fabriquant,il est certain que l'inertie de la fenétre ne sera pas la méme
le classement AEV d'une fenétre est lui aussi fantaisiste, elles ne sont pas toutes controlées loin de là il n'y a que celle qui est envoyé au bureau de controle qui délivrera la certification suivant les résultats obtenus aprés c'est une auto-certification du fabriquant
beaucoup de chose sont à revoir dans la profession afin de l'assainir et que le consomateur ne ce trouve pas le dindon de la farce

à+ Lulu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sciage mixte bois/alu sur des fenêtres bois rénovées en fenêtres aluminium Empty Re: Sciage mixte bois/alu sur des fenêtres bois rénovées en fenêtres aluminium

Message  endy91 Lun 24 Sep 2012 - 8:43

Merci à tous pour vos interventions et renseignement. J'ai oublié de prendre l'appareil photo donc je n'ai pas pu prendre de photos, mais tout s'est bien passé.
Résultat des courses :
1- le sciage de l'alu de 1,5mm d'épaisseur avec une lame bois LIDL de 36 dents s'est très bien passé. La coupe est propre, la scie n'a pas peiné, bref tout nickel.
2- finalement, sur les 2 cm en retraits que j'ai scié, il n'y avait pas de bois dessous : le profilé alu dépassait largement par rapport à l'ancien cadre en bois.

Pour résumer, j'ai pris des précautions et ça s'est bien passé. Les coffres et volets roulants pourront être installé sans aucun souci.

Merci encore à tous pour vos réponses. cheers
endy91
endy91
très actif
très actif

Messages : 218
Points : 536
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Sciage mixte bois/alu sur des fenêtres bois rénovées en fenêtres aluminium Empty Re: Sciage mixte bois/alu sur des fenêtres bois rénovées en fenêtres aluminium

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum