Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

Socle rehausseur pour une perceuse colonne.

3 participants

Aller en bas

Socle rehausseur pour une perceuse colonne. Empty Socle rehausseur pour une perceuse colonne.

Message  ramses Dim 9 Sep 2012 - 23:16

Bonsoir a tous,

quand on mesure quasi 1m 90, tout ce qui nous entoure est toujours trop bas. Les machines en atelier ne derogent pas a ce constat, j'ai donc decide de rehausser ma perceuse colonne.

Le socle est fait au depart d'une chute d'HEB 200x200 (vraiment vieille ... y a encore les traces de minium orange) et compose de 4 elements assembles par soudage a l'arc (seule les decoupes sont penibles ...) Les soudures sont realisees d'un seul cote afin que la surface superieure ne presente pas les cordons de soudure en sur-epaisseur au socle de la perceuse.

Ensuite forage et taraudage en 10M a chaque coin du socle et vissage de 4 pieds de recup de machine a laver "de la belle epoque" avec ecrou reglable. Il reste alors a faire grimper les 150Kg de la perceuse sur le socle et le tour est joue.

Pour la finition, il me restera le montage du variateur sur la bete avec boutons, potentiometre et pedale de commande, un coup de pinceau pour faire beau et l'affaire sera dans le sac !

L'element central du scle est compose de 2 "chutes" de qlq cm car j'ai fait avec la chute que j'avais Very Happy mais finalement ca limite le poids mais surtout ca me permettra de boulonner le pied au socle via 2 chutes en U "coincees" en appui entre les 2 HEB completes.

J'aurais largement bien fait avec 120-150mm de rehausse mais je n'avais que de l'HEB en 200x200, pour une fois ca me change d'etre un rien trop petit que trop grand ! farao

Socle rehausseur pour une perceuse colonne. Perceuse01

Socle rehausseur pour une perceuse colonne. Perceuse02

Socle rehausseur pour une perceuse colonne. Perceuse03

Bien a vous tous


Dernière édition par ramses le Lun 10 Sep 2012 - 22:17, édité 1 fois
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1951
Points : 2472
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Socle rehausseur pour une perceuse colonne. Empty Re: Socle rehausseur pour une perceuse colonne.

Message  Strib Lun 10 Sep 2012 - 7:41

Bonne idée.
Je ne crois pas qu'elle va fléchir ta rehausse ... Wink
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2443
Points : 4648
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Socle rehausseur pour une perceuse colonne. Empty Re: Socle rehausseur pour une perceuse colonne.

Message  Totem Lun 10 Sep 2012 - 17:34

Bonne idée... C'est vrai que c'est embêtant, tous ces postes trop bas! Je suis à peu près aussi grand que toi, chez moi tout est adapté, mais au lycée ou au boulot, c'est vraiment désagréable...

Petite précision si je peux me permettre, ce n'est pas de l'IPN mais du HEB que tu utilises.

IPN:

Socle rehausseur pour une perceuse colonne. Dokoi_ipn_sx-250x250

HEB:

Socle rehausseur pour une perceuse colonne. Steel_hea

Attention aussi de ne pas confondre les poutrelles H: il y a HEA et HEB, l'âme de la seconde est plus épaisse que la première (qui d'ailleurs n'existe pas en 200x200).

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 28
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Socle rehausseur pour une perceuse colonne. Empty Re: Socle rehausseur pour une perceuse colonne.

Message  ramses Lun 10 Sep 2012 - 22:21

Bonsoir a tous,

merci de ta precision Lionel, c'est bien une HEB mais en fait, on a tendance chez nous a appeler IPN tout ce qui a la forme d'un H ... voila ou ca conduit ... Very Happy
J'ai corrige dans mon post.

Bien a vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1951
Points : 2472
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Socle rehausseur pour une perceuse colonne. Empty Re: Socle rehausseur pour une perceuse colonne.

Message  Totem Mar 11 Sep 2012 - 17:43

salut,

on a tendance chez nous a appeler IPN tout ce qui a la forme d'un H

Pas que chez vous Rolling Eyes

++
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 28
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Socle rehausseur pour une perceuse colonne. Empty Re: Socle rehausseur pour une perceuse colonne.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum