-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Noyer et aubier

+13
meta_screw
pompom37
6°sens
clem11
Roland
adamckiewicz
jlm
vincent91
footix_
Chti 59
dia
chado
Claude31
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Noyer et aubier Empty Noyer et aubier

Message  Claude31 Mar 4 Sep 2012 - 10:56

Bonjour à tous,

Ça y est. J'ai ma premier planche de noyer. Mais je suis comme la poule qui a trouvé un couteau. Je sais bien qu'il faut supprimer l'aubier. Mais je ne sais pas l'identifier. Voila la planche :
Noyer et aubier Noyer10

Est ce que vous pouvez me dire si la zone claire à droite est bien de l'aubier et la zone claire à gauche également?

Merci d'avance pour vos conseils éclairés.
Claude

Claude31
Claude31
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 12
Date d'inscription : 05/08/2012
Age : 71
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Noyer et aubier Empty Re: Noyer et aubier

Message  chado Mar 4 Sep 2012 - 11:25

Bonjour Claude
Tu as tout à fait raison.
Cela dépend de ce que tu veux faire avec ce noyer.
On peut garder un peu d'aubier pour agrémenter des panneaux de porte ou des cotés en ébénisterie.

Recherche sur le forum "confiturier". Tu trouveras un exemple de l'utilisation de l'aubier dans le noyer.

L'aubier est plus tendre que le bois de coeur et est plus sujet aux attaques des insectes xylophages. Mais si on le traite, il n'y a pas de problème.

Ne pas employé l'aubier dans une mortaise ou un tenon. La résistance de ceux-ci en serai affaiblie.

Amicalement
chado
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

Noyer et aubier Empty Re: Noyer et aubier

Message  dia Mar 4 Sep 2012 - 11:41

Bonjour Claude,
J'ai inséré tes images dans le post pour plus de lisibilité.
Merci de ne pas utiliser la fonction "JOINDRE UN FICHIER " pour poster une image.
Cette fonction stocke les images sur le forum qui à un espace de stockage limité, contrairement à SERVIMG.
Merci de lire ce TUTO qui explique comment poster une image.
Merci de ta compréhension.

_________________
| santa Dia :.
.
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Noyer et aubier Empty Re: Noyer et aubier

Message  Claude31 Mar 4 Sep 2012 - 14:06

Bonjour Chado,

Merci pour tes explications très claires.
J'ai besoin de la planche pour faire des étagères d'un buffet en noyer.

Je vais donc utiliser au mieux la planche en prenant une partie de l'aubier.

PS : J'ai bien lu le tuto pour les photos.
Claude
Claude31
Claude31
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 12
Date d'inscription : 05/08/2012
Age : 71
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Noyer et aubier Empty Re: Noyer et aubier

Message  Chti 59 Mar 4 Sep 2012 - 14:14

Bonjour
J'ai aussi du noyer chez moi que je n'ai pas encore eu l'occasion de travailler
Mais de ce que j'ai pu comprendre (scieur menuisier meuble de magasin ect) le noyer ce travaille avec l'aubier. je pense cela vrai car si tu ne veux que travailler le coeur et bien il va en falloir des M3 pour ton etagere
Daniel
Chti 59
Chti 59
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 104
Points : 272
Date d'inscription : 05/01/2012
Localisation : 59310

Revenir en haut Aller en bas

Noyer et aubier Empty Re: Noyer et aubier

Message  footix_ Sam 8 Sep 2012 - 11:24

Bonjour à tous,

Je suis assez d'accord, difficile d'écarter tout l'aubier.

Au sujet des insectes, j'ai eu dans mon stock des xylophages qui mangent tout : duramen et aubier, mettre de côté l'aubier n'aurait pas été très utile !
footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 2112
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 52
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Noyer et aubier Empty Re: Noyer et aubier

Message  Claude31 Lun 15 Oct 2012 - 23:35

Bonjour à tous,

J'ai enfin fini mon étagère pour mon buffet. Un petit pas pour moi, un grand pas pour ...
Vous pouvez voir ce qui reste de la planche et l'étagère à coté.

Compte tenu que je n'ai pas pu prendre un morceau entier, j'ai été obligé de choisir deux parties sans trou pour former l'ensemble.
Le délignage n'a pas posé de problème particulier.
Par contre ensuite j'ai fait brulé le moteur Kity de ma degau! Il a fallu que je trouve un ébéniste sympa pour dégauchir et raboter à la bonne dimension (22 mm)

Noyer et aubier Claude11

J'ai choisi de prendre les cotés sans aubier pour faire l'assemblage. En plus esthétiquement c'est plus joli. J'ai même pensé au sens du bois, mais dans la précipitation du collage je l'ai mis dans le mauvais sens.
J'ai réalisé ensuite le bouvetage sous forme de rainure à la défonceuse. C'était ma première utilisation. J'ai utilisé deux fraises, une pour la rainure, l'autre pour le tenon. Cette dernière est composée de deux plateaux qui assurent la bonne dimension.
Le seul souci était que la fraise était prévue pour une épaisseur max de 19mm. J'ai fait deux passes. La dernière était juste pour enlever la partie des 3 mm en trop. Vous avez compris que la rainure n'est pas centrée. Cela n'est pas grave.

Le collage est une phase un peu stressante. Il faut aller vite. Après collage il faut mettre en place les différents parties. Évidemment à blanc ca rentre simplement. Mais une fois encollé, ca ne veut plus se positionner comme il faut. Mes deux morceaux ont bien failli fini en V, au lieu d'être bien plat.

J'ai profité de la défonceuse pour faire un petit chanfrein sur le bord qui sera visible. J'ai fini la réalisation en mettant à dimension finale et taillant les parties pour les passages des portes et les crémaillères.

Pour la finition, j'ai commencé pour un traitement au xylophéne. J'ai ensuite réalisé la mise en teinte et deux couches de fondur. Pour finir j'ai fais un joli cirage. Toutes ses étapes ont bien entendu était sépares par les ponçages nécessaires.

Je sais que c'est la b a ba pour vous.
Je voudrai vous remercier tous, car c'est grâce à la lecture de vos nombreux posts que j'ai pu réaliser ce premier travail.
Claude 31




Claude31
Claude31
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 12
Date d'inscription : 05/08/2012
Age : 71
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Noyer et aubier Empty Re: Noyer et aubier

Message  chado Lun 15 Oct 2012 - 23:51

Bonsoir Claude31

Très très belle étagère.
Tu as tout compris de la démarche à faire pour partir du bois brut et arriver au résultat que tu souhaitais.
Encore BRAVO !!!!

Amicalement
chado
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

Noyer et aubier Empty Re: Noyer et aubier

Message  vincent91 Ven 2 Nov 2012 - 20:11

Bonsoir claude 31

Le noyer est un bois particulier pour ce qui est de l'aubier: d'une part son aubier est très visible, plus clair, plus tendre , moins veiné et moins beau, que le bois de coeur et on a donc bien envie de s'en débarrasser. Mais d'autre part cet aubier est large, couramment 5- 6 cm ce qui pour un plateau pas très large fait tout de même deux marges de 12 cm donc beaucoup trop de bois à enlever pour totalement "purger" cet aubier . C'est en pratique impossible surtout sur un plateau provenant d'un arbre jeune, dont le coeur est encore étroit. Il faut donc souvent garder l'aubier et.... ruser pour le déguiser.
Pour ce qui est de la couleur, il faut savoir qu'lle est parfois être corrigée en scierie par étuvage (chauffage en étuve humique , je crois vers 80 °C) ce qui fonce l'aubier. Sur les bois dont l'amateur dispose habituellement souvent des arbres abattus dans des jardins et vergers , la seule solution est la teinture. Ce qui me donne le meilleur résultat est de teinter éléctivement l'aubier (pour ne pas foncer le bois de coeur en même temps) et donc procéder au pinceau avec un mélange maison ajusté à la demande selon la couleur du coeur du bois. J'utilise un mélange des 3 teintes à l'eau qui permettent de reproduire la majorité des couleur de bois : brou de noix pour le noir, extrait de chicorée pour le jaune et acajoutine pour le rouge. Il faut mouiller un peu le bois au départ pour éviter ude s taches dues à l'absorption inégale de la teinturer, et proceder par plusieurs couches assez diluées,( parce qu'iles plus facile d'en remettre que d'en enlever) en suivant le fil du bois et en laissant sécher un peu entre chaque. Cela donne un résultat très naturel , on peu même dessiner des veines comme sur le bois de coeur voisin. Après séchage il faut évidemment poncer avec un abrasif fin parce que les fibre sont redressées et rapeuses, ce qui peut faire perdre de la couleur, nécessiter de repasser un peu de teinture, resécher, reponcer etc., bref c'est un peu fastidieux mais un resultat vraiment satisfaisant, c'est à dire un aubier indiscernable du bois de coeur est à ce prix. On peut évidemment utiliser aussi des teintes diluées par un solvant et non de l'eau, ce qui sèche plus vite et évite de redresser les fibres du bois mais je trouve ça moins facile à manier et je n'aime pas trop respirer des solvants.

Pour ce qui est dela prévention des trous de vers, elle est très souhaitable. On voit sur les meubles anciens que les insectes n'attaquent pas le coeur du noyer mais adorent l'aubier! La solution tu la connais déjà c'est un traitement de surface type xylophène.

Naturellement le traitement complet vaut surtout le coup pour un panneau ou une pièce de tournage où le veinage est mis en valeur,mais peut être pas pour une étagère intérieure d'armoire ,sauf pour s'ammuser! Pour un telle pièce, les anciens auraient volontiers utilisé un bois secondaire plus ordinaire, type sapin ou peuplier.
vincent91

vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Noyer et aubier Empty Re: Noyer et aubier

Message  footix_ Dim 4 Nov 2012 - 11:20

vincent91 a écrit:
Pour ce qui est dela prévention des trous de vers, elle est très souhaitable. On voit sur les meubles anciens que les insectes n'attaquent pas le coeur du noyer mais adorent l'aubier!

Bonjour Vincent91,

Je me permets de repréciser, je l'ai écrit plus haut qu'il arrive que certains xylophages ( je ne les ai pas identifiés ) attaquent aussi le duramen, j'ai eu le cas sur un stock de noyer, certes ancien, dont j'ai perdu la moitié.
footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 2112
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 52
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Noyer et aubier Empty Re: Noyer et aubier

Message  vincent91 Dim 4 Nov 2012 - 14:17

Bonjour footix

Tu as raison , le noyer n'est sûrement pas à classer dans les bois durables. Le coeur est longtemps moins attaqué que l'aubier, peut-être à cause des substances qui, parait-il, rendent les copeaux toxiques pour les chevaux, mais il finit par être attaqué quand même.
vincent 91
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Noyer et aubier Empty Relance et questions

Message  jlm Ven 12 Avr 2019 - 17:30

Bonjour à tous

Je relance ce sujet, car je viens d'inaugurer ma gruminette Logosol et je me suis essayé sur un noyer que je viens d'abattre.... Novice dans le domaine, je me pose des questions .....

Pour l’instant j'ai fait simple, j'ai débité en bosse de 57mm d'épaisseur.
J'ai un autre noyer que je viens d'abattre et éventuellement je débiterai en quartier.....j'ai cru comprendre qu'il y a moins de risque de voilage ?

Noyer et aubier Img_2012

Noyer et aubier Img_2014

Je me pose également la question de l'aubier. Sur les deux plots suivants que j'ai débités, tout le blanc c'est de l'aubier ?

Noyer et aubier Img_2013

Par ailleurs , j'ai vu sur internet des gens qui peignent les flanc aux deux extrémités des plots. De ce que j'ai compris, cela diminue les risque que les plateaux se fendent en extrémité. Un avis ?

Dernière question, avec 57 mm d'épaisseur, ce sera sec dans combien de temps ?

Merci
Jean-Loup
jlm
jlm
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 171
Points : 198
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 70
Localisation : Creuse 23240 et Bretagne 29570

Revenir en haut Aller en bas

Noyer et aubier Empty Re: Noyer et aubier

Message  adamckiewicz Ven 12 Avr 2019 - 17:48

C'est de l'aubier, c'est moche et inutilisable, y a qu'à voir ici tongue
adamckiewicz
adamckiewicz
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 84
Points : 103
Date d'inscription : 09/01/2018
Age : 40
Localisation : pau

Revenir en haut Aller en bas

Noyer et aubier Empty Re: Noyer et aubier

Message  Roland Ven 12 Avr 2019 - 18:19

Bonsoir.
Pour l'aubier, je le trouve pas moche ... et ton noyer est magnifique  cheers .
Tu peux en dire plus stp sur la scie mobile Logosol ; modele, prix et longueur du guide que tu as ?
J'ai l'impression que tu le petit modèle que je vise. Il est pratique d'utilisation ?
J'ai quelques arbres à abattre.
Merci de ton retour.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4814
Points : 5383
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Noyer et aubier Empty Re: Noyer et aubier

Message  jlm Ven 12 Avr 2019 - 19:04

Bonsoir
Merci Adamckiewicz, avec le lien, pour l'aubier je suis rassuré  !

Roland, pour ma gruminette, c'est une Logosol ici

je l'ai payée il y a un an de l'ordre de 200€ TTC de mémoire. Je l'utilise avec ma Stihl MS390.J'avais acheté également chez Logosol un guide Stihl de 60 cm et deux chaines spéciales pour cette utilisation, les maillons étant inclinés de 10° et pas 30° pour du tronçonnage classique.

Logosol est sérieux, j'avais commandé deux chaines et ils ne m'en avaient livré qu'une. J'ai envoyé un email et ils m'ont répondu immédiatement avec maintes excuses et j'ai reçu la chaine trois jours plus tard avec un plaquette de chocolat ! Le matériel a l'air costaud.

Avec cette chaine, l'utilisation sur du noyer est très facile. Les deux premières coupes sont les plus longues à faire car il faut positionner la planche "guide". Il faut pour cela que les deux flancs de la bille soient à peu prés parallèle. Donc bien préparer la bille. Tout cela est bien expliqué dans la notice. Pour les plots suivants je devais mettre moins de  5' par plot et la tronçonneuse ne force pas. Avec une chaîne neuve pas besoin de forcer, la chaîne mord toute seule et pas besoin de pousser beaucoup. J'ai débité le tronc que l'on voit sur la première photo et qui fait 1.5m de long,  en environ 2 heures, et c'était mon premier essai.

Par ailleurs au niveau sécurité j'ai l'impression qu'avec les précautions d'usage (utilisation du frein de la tronçonneuse) et avec des bons gants et casques, l'utilisation est relativement sécurisée.

Je ne sais pas ce que cela donne sur du bois plus dur comme du chêne, mais avec une chaîne bien affutée je ne pense pas que ce soit problématique.

Je suis très content de mon achat qui sera vite rentabilité compte tenu de toutes mes plantations de merisier, chêne d'Amérique, érable , ....

Pas d'actions chez eux, mais je conseillerais cet achat, d'autant plus qu'on peut, si on a plus de débit, compléter cet élément de base avec des kits supplémentaires....

En espérant que cela répond aux questions
Jean-Loup
jlm
jlm
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 171
Points : 198
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 70
Localisation : Creuse 23240 et Bretagne 29570

Revenir en haut Aller en bas

Noyer et aubier Empty Re: Noyer et aubier

Message  Roland Ven 12 Avr 2019 - 19:16

Super, merci beaucoup de ta réponse.
Je ne pensais pas que cette version était aussi pratique.
Sur leur site, j'ai eu l'impression qu'il fallait fixer le système au centre de la bille en bout et que l'on ne pouvait pas débiter la bille entière.
Je vais visionner de nouveau Wink.
Il est certain que le tarif est bien accessible Wink.
Merci.
Bonne soirée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4814
Points : 5383
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Noyer et aubier Empty Re: Noyer et aubier

Message  clem11 Ven 12 Avr 2019 - 19:28

Bonjour à tous,

Tu as du beau noyer !
Oui le blanc c'est l'aubier. Pas d'utilisation pour des points structurels ou des parties demandants une bonne résistance mécanique.
Mais cela peut donner un bel effet sur des parties décor.

Pour le séchage, 1 cm par pour un séchage naturel. C'est long mais faut ce qu'il faut...
Oui le débit sur quartier ( débit moreau, débit hollandais ) c'est plus embêtant à la coupe, mais tu as du quartier en grande majorité.

Le top, le quartier te donnera des pièces, pour tes ouvrages, bien plus stables dans le temps.
clem11
clem11
très actif
très actif

Messages : 320
Points : 381
Date d'inscription : 07/10/2018
Age : 36
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Noyer et aubier Empty Re: Noyer et aubier

Message  clem11 Ven 12 Avr 2019 - 19:30

Pour l'enduit en bout de plateau, peinture, parafine , crocodile , rien du tout.
Il y a différentes recettes, cela limite pour moi , après ce n'est pas du 100 pour 100 .
clem11
clem11
très actif
très actif

Messages : 320
Points : 381
Date d'inscription : 07/10/2018
Age : 36
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Noyer et aubier Empty Re: Noyer et aubier

Message  6°sens Ven 12 Avr 2019 - 20:51

clem11 a écrit:Oui le blanc c'est l'aubier.  
Méconnaissance totale !
Affirmer ça est grave !!!
Différencier l'aubier du bon est difficile, certes, mais ce dictat est dû a une méconnaissance grave.
Dans ce cas, on s'abstient !
++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9350
Points : 16106
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Noyer et aubier Empty Re: Noyer et aubier

Message  clem11 Ven 12 Avr 2019 - 21:20

Aie Aie quel accueil !
Un modérateur du forum , de 65 printemps de surcroit, je ne sais pas qui doit s'abstenir mais certainement pas moi !
Merci pour ce post très instructif ...
J'ai peut-être fait un raccourci mais je pense que jlreinom aura compris .

Aucun souhait d'étaler quoi que ce soit, juste apporter un petit quelque chose.
Je m'abstiendrai dorénavant .


clem11
clem11
très actif
très actif

Messages : 320
Points : 381
Date d'inscription : 07/10/2018
Age : 36
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Noyer et aubier Empty Re: Noyer et aubier

Message  pompom37 Ven 12 Avr 2019 - 23:25

Bonsoir à Tous

En ce qui concerne le noyer son aubier peut se travailler sans problème
dire que celui-ci se fend ou n'a pas de de résistance mécanique est faux
j'ai réaliser une console que tout le monde à vu ici
j'ai laisser l'aubier pour donner un certain charme la voici

Noyer et aubier Img_2112

Noyer et aubier Img_2110

Noyer et aubier Img_2111

le plateau n'a jamais bouger et pas plus de fentes ou quoi que ce soit Very Happy

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5954
Points : 8352
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Noyer et aubier Empty Re: Noyer et aubier

Message  6°sens Ven 12 Avr 2019 - 23:49

Simplement pour dire que le noyer complètement blanc n'est pas fait que d'aubier.
Heureusement !
++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9350
Points : 16106
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Noyer et aubier Empty Re: Noyer et aubier

Message  meta_screw Sam 13 Avr 2019 - 0:10

pompom37 a écrit:
j'ai réaliser une console que tout le monde à vu ici

Ben non Christian !
Me souviens pas d’avoir déjà vu cette console
Super jolie en tous cas

Mais comment vous faites pour trouver du noyer si facilement scratch

Jacques
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1671
Points : 2299
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 67
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Noyer et aubier Empty Re: Noyer et aubier

Message  adamckiewicz Sam 13 Avr 2019 - 1:03

Le noyer est le bois le plus long à sécher...
.
.
.
.
Je sors...
adamckiewicz
adamckiewicz
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 84
Points : 103
Date d'inscription : 09/01/2018
Age : 40
Localisation : pau

Revenir en haut Aller en bas

Noyer et aubier Empty Re: Noyer et aubier

Message  jlm Sam 13 Avr 2019 - 9:05

Bonjour et merci à tous pour vos commentaires.

Les belles réalisations en noyer que j'ai vues me rassurent. Bravo à leurs réalisateurs..... Mes plots seront largement exploitables. cheers

Je suis d'accord, tout le blanc ne peut pas être uniquement de l'aubier. Un autre noyer que j'ai abattu, et qui a le même age,  mesure 70 cm de diamètre,  et à la base la partie noire ne fait que 10cm de diamètre ? On verra quand je débiterai le tronc ce que cela donnera.
Par contre, certaines branches maitresses ont 80% de noir .... Je pense pouvoir en exploiter une partie quand j'aurai ma SAR, car à moins de 30 cm de diamètre je ne suis pas sur que la gruminette soit le plus efficace. Je ferai quand même un essai

Un autre noyer que j'ai abattu mesure 55 cm de diamètre, et à la base la partie noire fait 40 cm. Pourquoi de telles différences , je ne sais pas ?

Bon j'ai compris, mais 57mm d’épaisseur faut que j'attende 5 ans ! Ça fait long mais bon cela me laisse le temps de m'exercer pour les queues d’aronde  que je ne maitrise pas encore ! Les prochains, à priori  je débiterai certains  en 24 et 31 mm pour avoir un peu toutes les épaisseurs et attendre un peu moins longtemps.

Et pour Jacques, j'ai la chance d'avoir eu un beau père paysan, qui aimait les arbres et à sa retraite avait planté une partie de sa propriété , environ 10ha, en érable, chêne d'amérique, merisiers, frêne, douglas. C'est moi qui exploite ces plantations élagage, éclaircies,.... c'est du boulot mais j'aime ça. Et pour les suivants, à chaque fois que j' abats un arbre un j'en replante d'autres, en particulier des chênes locaux ..... Après les noyers j'attaque les merisiers....

Merci et bonne journée
Jean-Loup
jlm
jlm
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 171
Points : 198
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 70
Localisation : Creuse 23240 et Bretagne 29570

Revenir en haut Aller en bas

Noyer et aubier Empty Re: Noyer et aubier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum