-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

[Question] Dimensionnement électricité dans mon atelier

+7
Mad Max
l'ours
Flubox
dia
ramses
J-Max.fr
david pon
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[Question] Dimensionnement électricité dans mon atelier Empty [Question] Dimensionnement électricité dans mon atelier

Message  david pon Dim 19 Aoû 2012 - 22:16

bonsoir a tous
j ai comencé a construire mon petit atelier au fond du jardin et j ai amené l electricité via un cable 3G2.5 , la longueur de celui ci est de 60m a partir du tableau electrique de mon habitation. j aimerais savoir quel puisance le cable pourrat il admetre ? mon plus gros consomateur serrat une meuleuse de 2000 w.
merci de vos reponses
amicalement david
david pon
david pon
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 154
Points : 342
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 50
Localisation : haute loire

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Dimensionnement électricité dans mon atelier Empty Re: [Question] Dimensionnement électricité dans mon atelier

Message  J-Max.fr Dim 19 Aoû 2012 - 22:41

Bonjour,
Juste ne pas dépasser 36A en instantané.
Si tu as un disjoncteur ou un fusible 15 ou 32A en amont,
ne te pose pas de questions, il sautera avant le câble. Wink
++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Dimensionnement électricité dans mon atelier Empty Re: [Question] Dimensionnement électricité dans mon atelier

Message  david pon Dim 19 Aoû 2012 - 22:46

merci de ta reponse j max
tu pense que ma section est sufisante?
je ne veus pas a avoir a remonter le disjoncteur toute les 5 minutes
david pon
david pon
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 154
Points : 342
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 50
Localisation : haute loire

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Dimensionnement électricité dans mon atelier Empty Re: [Question] Dimensionnement électricité dans mon atelier

Message  ramses Dim 19 Aoû 2012 - 23:01

bonsoir a tous,

comme l'atelier est a 60m de la maison, ca nous donne donc 120m de 2,5mm² au total, soit +/- 8,4 Ohms.
A 2,3Kw (10A), la chute de tension sera de U=RxI => 8.4 x 10 = 8,4Volts de chute de tension
A 3,5Kw (15A), la chute de tension sera de U=RxI => 8.4 x 15 = 12,6Volts de chute de tension
A 4,6Kw (20A), la chute de tension sera de U=RxI => 8.4 x 20 = 16,8Volts de chute de tension

A 20A, on est a 6,5% de chute de tension ... Pas de probleme si tu es pres de la cabine electrique reseau, mais si tu en es loin, a surveiller surtout si en plus Madame fait le repas sur la cuisiniere electrique au meme moment farao

Bien a vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1951
Points : 2472
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Dimensionnement électricité dans mon atelier Empty Re: [Question] Dimensionnement électricité dans mon atelier

Message  J-Max.fr Dim 19 Aoû 2012 - 23:15

david pon a écrit:merci de ta reponse j max
tu pense que ma section est sufisante?
je ne veus pas a avoir a remonter le disjoncteur toute les 5 minutes
Et bien une fois encore, tout dépend de ce qu'il y a en amont.
Si au tableau électrique tu pars d'un disjoncteur(ou fusible) de 6 Ampères,
ce n'est rien pour le câble qui encaissera sans problème ;
mais le disjoncteur risque de sauter si grosse demande d'énergie (soudure à l'arc, par exemple).
Ton câble est ok pour toute consommation en dessous de 36A en instantané.
Pour mon atelier j'ai 15A et jusqu'à présent ça va.
++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Dimensionnement électricité dans mon atelier Empty Re: [Question] Dimensionnement électricité dans mon atelier

Message  dia Dim 19 Aoû 2012 - 23:22


J'ai modifié le titre de ton sujet pour qu'il soit plus clair et ainsi faciliter les recherches sur le forum.
A l'avenir, merci d'utiliser des titres explicites pour que la navigation sur le forum soit simplifiée et que l'on puisse accéder aux sujets facilement.

Merci de ta compréhension


_________________
| santa Dia :.
.
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Dimensionnement électricité dans mon atelier Empty Re: [Question] Dimensionnement électricité dans mon atelier

Message  Flubox Dim 19 Aoû 2012 - 23:59

Techniquement c'est juste :

La norme c'est 5A par mm² donc ;

5 x 2,5² = 12,5A MAX dans ton câble, donc 12,5A x 230V (si Cos Phi 1) = 2875W.

Sachant que 60mètres c'est long, il y a pas mal de pertes en ligne (je vais calculer)

Avec une protection divisionnaire de 16A en amont, il n'y aura pas de problème, mais il ne faudra pas trop pomper (ex : pas de meuleuse Wink )

Si tu peux faire quelque chose de viable, investis dans du 2 x 4ou6² si t'a les moyens

_________________
- Flubox -

Spécialités : électricité industrielle et bâtiment - pneumatique et hydraulique. What a Face
Flubox
Flubox
complétement accro
complétement accro

Messages : 1154
Points : 2702
Date d'inscription : 19/09/2010
Age : 29
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Dimensionnement électricité dans mon atelier Empty Re: [Question] Dimensionnement électricité dans mon atelier

Message  david pon Lun 20 Aoû 2012 - 7:47

bonjour a tous
au compteur j ai un 16A donc c est bon
dans l atelier je vais alimenter un peu d eclairage , un combiné a bois avec un aspirateur.
je suis parti sur du 3G2.5 par economie, je peus le remplacer si il faut.
amicalement david
david pon
david pon
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 154
Points : 342
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 50
Localisation : haute loire

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Dimensionnement électricité dans mon atelier Empty Re: [Question] Dimensionnement électricité dans mon atelier

Message  l'ours Lun 20 Aoû 2012 - 10:11

bonjour

du 2.5², c'est objectivement léger
-> comme dit plus haut, sur 60m la chute de tension n'est pas négligeable
-> 2.5² ça veut dire un disjoncteur de 20A (16A dans ton cas) max sur ton tableau, qui peut se révéler un peu juste, à l'usage, pour alimenter un "atelier". Ceci peut avoir une conséquence dangereuse (un jour peut-être, par qqu'un après toi) qui fatigué que ça saute trop souvent remplacera le dj par du 32A (déjà vu)... -> et là gros soucis car le câble n'est pas dimensionné pour ça

de plus, si on se préoccupe de la norme, (mais je suis pas un ayatollah!!)
-> pas d' éclairages et de prises sur le même circuit
-> une "dépendance" extérieure (garage, atelier, local technique de piscine etc) devrait être alimenter directement depuis ton tableau (par des conducteurs correctement dimensionnés et un inter sectionneur sur ton tableau) et avoir son propre tableautin "sur place"
-> en toute théorie pour rester sous les 2% de chute de tension sur 60m/45A il faudrait du 25²

à condition de ne pas installer ensuite de grosses machines tu pourrais faire un compromis avec:
inter sectionneur
3G10
inter dif 30mA
2 circuits PC et un pour l'eclairage
l'ours
l'ours
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 90
Points : 202
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Dimensionnement électricité dans mon atelier Empty Re: [Question] Dimensionnement électricité dans mon atelier

Message  J-Max.fr Lun 20 Aoû 2012 - 10:18

scratch Pourquoi sur mon catalogue, il me le donne pour 36A...
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Dimensionnement électricité dans mon atelier Empty Re: [Question] Dimensionnement électricité dans mon atelier

Message  Mad Max Mar 21 Aoû 2012 - 0:32

.


Dernière édition par Mad Max le Mar 2 Avr 2013 - 19:11, édité 1 fois
Mad Max
Mad Max
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 457
Points : 1315
Date d'inscription : 17/04/2009
Localisation : nord aveyron, bien paumé...

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Dimensionnement électricité dans mon atelier Empty Re: [Question] Dimensionnement électricité dans mon atelier

Message  chris74 Mar 21 Aoû 2012 - 6:43

Sauf erreur et si ,par exemple tu tires 20A dans ton atelier, pour une longueur de 60m avec du 2.5² cuivre tu auras une chute de tension de près de 8V ce qui est loin d'être négligeable, en passant à du 6² celle ci ne serai plus que de 3.5v (j’arrondis).
chris74
chris74
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 478
Points : 860
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 54
Localisation : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Dimensionnement électricité dans mon atelier Empty Re: [Question] Dimensionnement électricité dans mon atelier

Message  david pon Mar 21 Aoû 2012 - 8:13

bonjour a tous , merci pour vos réponses
si je comprends bien ce qui est important c est de ne pas depasser une certaine valeur de chute de tension qui est fonction de la section et de la longueur du cable. ok pour cela , est que 3000w passe dans mon cable.je me refere a la puissance des outils pour savoir ce qu il me faut en puissance. vous m arreté si je me trompe . exemple un aspi p 1500w un combiné a bois p 1500w total 3000w. p=u*i donc i=p/u. 3000w divisé par 220v egal 13.63 ampere .au tableau j ai un 16a donc pour moi ce serrait bon? avis d un pur amateur n hesisté pas a me contre dire.
amicalement david
david pon
david pon
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 154
Points : 342
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 50
Localisation : haute loire

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Dimensionnement électricité dans mon atelier Empty Re: [Question] Dimensionnement électricité dans mon atelier

Message  chris74 Mar 21 Aoû 2012 - 8:52

C'est un peu plus compliqué que ça, un récepteur a une puissance qui ne varie pas, moins il aura de tension, plus il prendra de l'intensité, donc déjà, souvent les puissances sont données sous 240v, il faudrait déjà connaitre la tension chez toi, ensuite la tension au bout de ton câble de 60m (avec la chute générée) mais 3000w au bout de 60m de 2.5² me parait quand même très limite pour un 16A
chris74
chris74
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 478
Points : 860
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 54
Localisation : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Dimensionnement électricité dans mon atelier Empty Re: [Question] Dimensionnement électricité dans mon atelier

Message  meles Mar 21 Aoû 2012 - 8:56

D'autant qu'il peut y avoir un pic de consommation à la mise en route.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14555
Points : 21514
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Dimensionnement électricité dans mon atelier Empty Re: [Question] Dimensionnement électricité dans mon atelier

Message  l'ours Mar 21 Aoû 2012 - 9:11

tu confond 2 choses:
-> le dimensionnement du cable par rapport à l'amperage que tu va lui demander de "laisser passer"
pour une installation domestique (NF 15-100): 1.5²=10Amax
2.5²=20Amax (d’ailleurs une prise "normale" est prévu pour 20A)
6²=32max

-> et le dimensionnement du câble par rapport à la distance et la chute de tension acceptable (2%)
si la section du cable est trop faible->échauffement du câble
si échauffement-> la résistance du câble augmente car la conductivité du Cu baisse quand sa T° monte
si R augmente-> échauffement du câble

la boucle est bouclée et on à là une magnifique source d'incendie électrique...

dans ton cas,si tu ne souhaite rien alimenter d'autre qu'un aspiro, une petite machine et une lampe, 16A te suffisent (et donc une ligne en 2.5²)
le "soucis" c'est que ton atelier n'est pas à 5m, 8m de ton tableau mais à 60m, c'est là que tu doit décider quelle chute de tension tu accepte (4% de 1500W c'est 60W qui partent en effet Joules dans les fils!!): ça c'est pour le "confort"
et pour la sécurité il faut mettre une section de câble suffisante pour éviter que ça ne "chauffe trop" surtout dans le cas d'un atelier (machine plutôt gourmandes et pouvant être amenées à fonctionner en continue longtemps)

c'est pour ça que je ne peux que te conseiller (sans pour autant respecter la norme et passer en 10² ou 20² à calculer) de passer du 6² au strict minimum (et inter sectionneur/câble/tableautin avec inter diff et disjoncteur si tu veux faire bien les choses)

edit: c'est pas très clair, dsl ........
edit 2: pour le pic au demarage, tu peux mettre un disjoncteur courbe D (en gros temps de réponse plus long donc ne "saute" pas lors d'un "appel" important au démarage d'un gros moteur par ex (machine/ clim/ etc)
l'ours
l'ours
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 90
Points : 202
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Dimensionnement électricité dans mon atelier Empty Re: [Question] Dimensionnement électricité dans mon atelier

Message  chris74 Mar 21 Aoû 2012 - 9:21

Et en plus il faut surdimensionner les sections quand les câbles sont enterrés car ils refroidissent moins bien, je dirais comme les autres, 16² CU pas en dessous ou 25² AL si tu peut en trouver (ERDF par exemple)
chris74
chris74
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 478
Points : 860
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 54
Localisation : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Dimensionnement électricité dans mon atelier Empty Re: [Question] Dimensionnement électricité dans mon atelier

Message  david pon Mer 22 Aoû 2012 - 8:08

bonjour a tous merci pour les explications.
pas moyen de vous convaincre de me faire garder mon cable en 2.5 lol!
ok j ai compris pour etre tranquille , je vais le remplacer par du 3 g 6 qui devrais suffire au vu de vos dires.
c est tout de meme un petit achat a 2.6 E le metre.
si j avais posé la question avant je n aurrais pas acheter 100m de 2.5, aussi je supose que le 3g6 ne passe pas aussi bien dans un fourreau de 30. le pense m amuser 5 mn car une partie du cable passe dans des tubes irl de 20.
je ne veux pas recomencer 10fois 3G6 c est bon , c est votre dernier mot .
amicalement david
david pon
david pon
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 154
Points : 342
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 50
Localisation : haute loire

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Dimensionnement électricité dans mon atelier Empty Re: [Question] Dimensionnement électricité dans mon atelier

Message  diomedea Mer 22 Aoû 2012 - 8:22

Bonjour,
Mon ancien atelier à été câblé en provisoire avec une rallonge pour taille-haie. Tout c'est bien passé jusqu’au jour ou j'ai branché ma Holztech, elle à simplement refusé de démarrer!
Tout est rentré dans l'ordre quand j'ai remplacé le ligne provisoire par du 6².
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12524
Points : 23326
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Dimensionnement électricité dans mon atelier Empty Re: [Question] Dimensionnement électricité dans mon atelier

Message  chris74 Mer 22 Aoû 2012 - 8:42

david pon a écrit:
je ne veux pas recomencer 10fois 3G6 c est bon , c est votre dernier mot .
amicalement david

Ba non, pas forcément, il faudrait déjà que tu nous dise ta tension de départ, ensuite on verra si avec la chute de tension tu as toujours quelque chose d'acceptable dans ton atelier. Si au départ tu as 200v , il n'y aura pas beaucoup de solutions, si tu as 240v, du 4² sera suffisant..................
chris74
chris74
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 478
Points : 860
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 54
Localisation : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Dimensionnement électricité dans mon atelier Empty Re: [Question] Dimensionnement électricité dans mon atelier

Message  chris74 Mer 22 Aoû 2012 - 8:44

david pon a écrit:bonjour a tous merci pour les explications.
pas moyen de vous convaincre de me faire garder mon cable en 2.5 lol!

amicalement david

bien sûr que tu peut le garder ,pour l'éclairage par exemple, si tu tires peut d'intensité dessus, il y aura peu de chute de tension et ça soulagera d'autant le 2eme câble que tu va mettre
chris74
chris74
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 478
Points : 860
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 54
Localisation : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Dimensionnement électricité dans mon atelier Empty Re: [Question] Dimensionnement électricité dans mon atelier

Message  chris74 Mer 22 Aoû 2012 - 11:03

Et pourquoi ne pas tirer un 2eme câble 2.5², en plus tu fais passer plus d'intensité dans 2 câbles de 2.5 que dans un de 5, tu limiterais ainsi l'investissement
chris74
chris74
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 478
Points : 860
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 54
Localisation : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Dimensionnement électricité dans mon atelier Empty Re: [Question] Dimensionnement électricité dans mon atelier

Message  Flubox Mer 22 Aoû 2012 - 13:16

Je plussoie mom compatriote Chris,

Un nouveau 2.5 (question de coup €) ponté en parallele

Tu aura ainsi 5000W de dispo, proteger en amont avec un 32A, et tu fais ton petit tableau dans l'atelier avec inter diff 30mA + 10A éclairage en 1.5 + 20A prises 2.5, tout simplement Wink

_________________
- Flubox -

Spécialités : électricité industrielle et bâtiment - pneumatique et hydraulique. What a Face
Flubox
Flubox
complétement accro
complétement accro

Messages : 1154
Points : 2702
Date d'inscription : 19/09/2010
Age : 29
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Dimensionnement électricité dans mon atelier Empty Re: [Question] Dimensionnement électricité dans mon atelier

Message  david pon Ven 24 Aoû 2012 - 9:45

bonjour a tous
pour info j ai mesuré la tension de sortie du cable de 60m , j obtiens 237v.
voila pour la precision si cela peut vous aider.
amicalement david
david pon
david pon
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 154
Points : 342
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 50
Localisation : haute loire

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Dimensionnement électricité dans mon atelier Empty Re: [Question] Dimensionnement électricité dans mon atelier

Message  ramses Ven 24 Aoû 2012 - 12:54

bonjour a tous,

la mesure de la tension en bout de tes 60m de 2,5² doit se faire a vide comme tu l'as fait mais ensuite, tu dois la faire en chargeant ton cable avec un "consommant". C'est la difference entre la tension a vide et la tension en charge qui te donnera la chute de tension en ligne.

Sans passage de courant, pas de chute de tension !

Bien a vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1951
Points : 2472
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Dimensionnement électricité dans mon atelier Empty Re: [Question] Dimensionnement électricité dans mon atelier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum