Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Atelier (construction en cours) de Gauthier13

+37
pompom37
JeanPierre
Guilhèlmus
LeOak
Mc Crimon
guillaume22
gotgot456
titie3325
chado
CHRIS0321
jhp57
Ouss
dia
benG
bricoleux
desmo 38
stephane80
gilou
niaproun
Strib
Folky
meles
thibault
6°sens
pascal13
KY260
c.phili
dudu
Antoine
zarok
quentin91800
Flubox
fabien35
kelval
Fred_36
James17
gauthier13
41 participants

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 Empty Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  gauthier13 Lun 13 Aoû 2012 - 8:45

Bonjour
après une brève présentation dans le sujet adéquate, on attaque la partie vraiment intéressante : l'atelier.
Comme spécifié dans le sujet présentation, je suis charpentier, je bosse en extérieur toute l'année (vive le sud), c'est mon premier atelier (avant j'avais un placard on va dire).
Usage donc : une partie métal, une partie rangement machine portatif, une partie garage véhicule, une partie bois (of course).
Batiment : vieille remise vigneronne. Surf au sol 140m2 , hauteur faitage 6m20...mais une partie de la remise est "croquée" par mon futur appart, donc il ne reste plus "que" un rectangle de 10mx6m + une cuve en béton de 10m2 + un local de 10m2 (avec stockage sur le dessus) soit 90m2 exploitables.

Les photos pour "clarifier"
les portes d'entrée (hauteur 3m donc surement 2m60 avec sol fini, la plus grande fait 2m20 de large)
Atelier (construction en cours) de Gauthier13 Intari10
Atelier (construction en cours) de Gauthier13 Img_9810
on peut apprécier la qualité du revêtement de sol Smile

la cuve en béton armée qui servira de stockage "spécifique"
Atelier (construction en cours) de Gauthier13 Img_9811

la vue "traversante sur le jardin"..vue bientot qui n'existera plus pour l'atelier car cloison séparative atelier/habitation
Atelier (construction en cours) de Gauthier13 Intari11

la suite avec les plans, début des travaux et des tonnes de questions...
gauthier13
gauthier13
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 402
Points : 655
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 41
Localisation : herault

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  James17 Lun 13 Aoû 2012 - 9:09

Re bonjour
Tu n'aurais pas intérêt à garder une cuve pour récupérer l'eau de pluie ? Ou peut-être que tu as déjà prévu autre chose...
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1677
Points : 2821
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  Fred_36 Lun 13 Aoû 2012 - 9:09

Bonjour !

j'adore !
par contre j'espère que tu auras suffisamment de lumière



Chim
Fred_36
Fred_36
complétement accro
complétement accro

Messages : 736
Points : 1560
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 48
Localisation : Soucieu En Jarrest

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  gauthier13 Lun 13 Aoû 2012 - 9:16

pour james17, j'ai un puit dans le jardin (profondeur 10m, avec 6m3 d'eau à l'année)..les anciens faisaient vraiment bien les choses Smile

pour chim36, c'est pas faux. La toiture est en PST (plaque sous tuiles, ou eternit ou fibrociment..) avec des plaques translucides en plastiques. Lorsque la remise est fermée cela laisse rentrer beaucoup de lumière (pas d'électricité dans la remise encore et du coup je me rends bien compte de ses apports). Je compte en rajouter pour avoir une surface de 10 à 12m2 (tant pis pour l'isolation thermique).
L'éclairage intérieur va devoir aussi être bien pensé car il y a différentes hauteurs sous plafond.


Suite des photos et début des travaux :
ouverture de la cuve (béton armé 25cm). On peut noter la méthode pour piquer un mur avec un outillage fait pour taper au sol Wink
Atelier (construction en cours) de Gauthier13 Mvi_9510
gauthier13
gauthier13
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 402
Points : 655
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 41
Localisation : herault

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  Fred_36 Lun 13 Aoû 2012 - 9:39

T'avais pas de poutre pour poser une corde et l'alléger ? ca doit bien peser ses 15kg un piqueur comme ca ?

oops, je viens de voir une corde Smile

Fred_36
Fred_36
complétement accro
complétement accro

Messages : 736
Points : 1560
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 48
Localisation : Soucieu En Jarrest

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  gauthier13 Lun 13 Aoû 2012 - 9:47

pour ce genre d'acrobatie, l'échelle est plus pratique que la poutre : ça permet d'ajuster parfaitement la hauteur/largeur en fixant la corde sur un des barreaux.
Le joujou est pas super léger, mais au moins il encaisse un peu...et du coup moi un peu moins
gauthier13
gauthier13
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 402
Points : 655
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 41
Localisation : herault

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  gauthier13 Lun 13 Aoû 2012 - 12:23

et pour lancer le projet, quelques griffonnages de plan (on peut admirer la dextérité artistique Wink )
les hauteurs exploitables
Atelier (construction en cours) de Gauthier13 Plan_r10

le projet de base
Atelier (construction en cours) de Gauthier13 Plan_r11

J'ai pas beaucoup "d'exigence" (1er atelier, pas bcp d'expérience professionnel dans ce cadre, timing serré) à part : plancher bois posé sur plot béton et pieux battu (évite de couler une dalle mais permet de porter 3,5t avec calepinage serré), plancher en agglo hydro de 22mm (doublé sous passage véhicule) + parquet massif pin, idéalement faire passer l'aspiration dans la dalle, le véhicule (pick up) doit pouvoir rentrer avec un chargement long (je charge souvent le soir pour le lendemain)

Voila
NB : la notation "local vélo" sous entend stockage de plusieurs vélos (je suis un passionné) et début d'atelier de fabrication de cadre (en acier)
gauthier13
gauthier13
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 402
Points : 655
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 41
Localisation : herault

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  gauthier13 Lun 13 Aoû 2012 - 13:39

encore du beau plan Wink
dire qu'il existe des gens payés pour faire des plans..quelle blague SmileSmileSmile
Atelier (construction en cours) de Gauthier13 Plan_r12
gauthier13
gauthier13
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 402
Points : 655
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 41
Localisation : herault

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  gauthier13 Lun 13 Aoû 2012 - 14:13

le local a outil.
la réalisation n'a qu'un seul mérite : elle est faite. Ce n'est pas joli, pas pensé, pas réfléchi. Cela va juste me permettre de ranger l'outillage pendant la durée du chantier + de stocker toutes nos affaires personnelles sur la mezzanine + stocker tous les éléments d'échafaudage nécessaires à mon activité
Seul point positif : j'ai même fait le placo + peinture histoire d'avoir une pièce finie propre Smile

construction en cours
Atelier (construction en cours) de Gauthier13 Local_10

vue extérieure avec mezzanine pleine (2,5t de bazar Smile )
Atelier (construction en cours) de Gauthier13 Local_11

vue intérieure avec meuble style 'récup j'ai pas le temps'
Atelier (construction en cours) de Gauthier13 Local_12

vue intérieure BIS
Atelier (construction en cours) de Gauthier13 Local_13



gauthier13
gauthier13
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 402
Points : 655
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 41
Localisation : herault

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  gauthier13 Lun 13 Aoû 2012 - 19:01

je suis sur le point d'acheter les gaines pour le système d'aspiration des copeaux (car je suis en train de faire la dalle). J'ai une question: un collègue chauffagiste me propose des tubes d'aluminié diam 125mm (cout 4 e/mL). Est ce que ses tubes peuvent être utilisés en aspiration de machine ?
lien pour donner une idée du produit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gauthier13
gauthier13
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 402
Points : 655
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 41
Localisation : herault

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  kelval Lun 13 Aoû 2012 - 20:29

Oui, il faut bien soigner les joints et c'est bon.
kelval
kelval
complétement accro
complétement accro

Messages : 821
Points : 2027
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 44
Localisation : Valensole (04)

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  fabien35 Lun 13 Aoû 2012 - 20:51

Salut Gauthier,
C'est un super espace que tu as trouvé là.
Hate de voir comment tu vas l'aménager et de voir les machines que tu as y mettre.

Tu pourras trouver des commentaires intéressant de Jean Paul sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il a lui aussi coulé sa dalle après y avoir mis des gaines.

Bonne continuation, Fabien
fabien35
fabien35
très actif
très actif

Messages : 396
Points : 926
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 42
Localisation : 29 - Guipavas

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  Flubox Lun 13 Aoû 2012 - 22:45

Salut Gauthier,

Intéressant tout ça !
Gros potentiel ! Smile

La technique pour le piqueur est la bonne ! Very Happy

Sympa la mezzanine, bon stockage

N'oublie pas une élec de qualité, si tu veux des conseils n'hésite pas ! Smile




_________________
- Flubox -

Spécialités : électricité industrielle et bâtiment - pneumatique et hydraulique. What a Face
Flubox
Flubox
complétement accro
complétement accro

Messages : 1154
Points : 2702
Date d'inscription : 19/09/2010
Age : 29
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  gauthier13 Lun 13 Aoû 2012 - 23:20

merci pour ta réponse kelval.Je vais quand même continuer à chercher une autre solution que ses tubes en aluminié car ce sont des morceaux de 1ml et ça va faire beaucoup de joints..j'ai peur que dans le temps des fuites apparaissent scratch

merci fabien35 pour le lien.C'est en parcourant ce post que j'ai pu voir qu'il était possible de faire passer l'aspiration dans la dalle : je m'étais pas posé la question avant !!! Comme quoi les forums c'est vraiment top pour élargir son horizon cheers

merci flubox pour ta proposition. J'aurais surement des questions Wink (je fais tous les travaux). Surtout que je commence à me poser des questions très précises : prises au sol, éclairage, etc etc...
gauthier13
gauthier13
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 402
Points : 655
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 41
Localisation : herault

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  quentin91800 Lun 13 Aoû 2012 - 23:25

Bonsoir,

Oublie pas de mettre tes tubes à la terre sinon boum !

Je vois qu'on est tous en train d'agencer nos atelier What a Face
quentin91800
quentin91800
complétement accro
complétement accro

Messages : 1264
Points : 3226
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 30
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  Flubox Lun 13 Aoû 2012 - 23:28

Oui, réfléchis-y, fais un petit schéma ta de future implantation, et on reparle ! Wink

C'est quoi ton 4X4 ? L200 ? DMax ? Navara ? What a Face

(P.S : mon 1000ème message !! vive le faux rhum )


Dernière édition par Flubox le Mar 14 Aoû 2012 - 9:47, édité 1 fois

_________________
- Flubox -

Spécialités : électricité industrielle et bâtiment - pneumatique et hydraulique. What a Face
Flubox
Flubox
complétement accro
complétement accro

Messages : 1154
Points : 2702
Date d'inscription : 19/09/2010
Age : 29
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  kelval Lun 13 Aoû 2012 - 23:32

gauthier13 a écrit:merci pour ta réponse kelval.Je vais quand même continuer à chercher une autre solution que ses tubes en aluminié car ce sont des morceaux de 1ml et ça va faire beaucoup de joints..j'ai peur que dans le temps des fuites apparaissent scratch

merci fabien35 pour le lien.C'est en parcourant ce post que j'ai pu voir qu'il était possible de faire passer l'aspiration dans la dalle : je m'étais pas posé la question avant !!! Comme quoi les forums c'est vraiment top pour élargir son horizon cheers

merci flubox pour ta proposition. J'aurais surement des questions Wink (je fais tous les travaux). Surtout que je commence à me poser des questions très précises : prises au sol, éclairage, etc etc...
Si tu vas chez Richardson, tu trouveras des gaines de ventilation acier de 4ml de diamètre 100,125 et 150 même. Si tu choisis du 125 (ce qui parait pas mal avec un aspi de 2-3cv), j'ai pas mal de coudes à 45 et 90° que je peux te donner si tu veux. On me les a donnés sur un chantier, je pensais installer une aspi centralisée, mais c'est complètement irréaliste et inutile dans mon petit atelier. Si ça t'intéresse, envoies moi un MP. On ne doit pas être si éloignés que ça si ton habites là où ton pseudo le suggère.
kelval
kelval
complétement accro
complétement accro

Messages : 821
Points : 2027
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 44
Localisation : Valensole (04)

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  gauthier13 Mar 14 Aoû 2012 - 15:34

kelval - merci pour ton tuyau (j'ai pas pu résister Wink ) pour Richardson. Je vais y passer demain.
Merci pour ta proposition fort sympathique de matos. Je ne suis plus dans le 13 malheureusement. Je viens juste de quitter le 13 pour le 34. Merci encore tout de même.

Flubox - le véhicule est un dmax (en 4x2 et pas 4x4). Tout simplement le meilleur utilitaire que j'ai eu (pas le plus confort certes Very Happy ). J'ai fait 55 000km avec cette année, jamais déçu.C'est costaud, tu passes partout, ça envoie, top pour porter lourd. tu as une machine du genre toi aussi ?

Quentin91800 - merci pour le conseil.C'est noté..je vais tacher de pas oublier pancoops

bon bah le combat continu...
chantier du jour..après cogitage de méninges (choses rare) je me suis décidé à décaisser l'entrée de l'atelier pour y couler une dalle béton juste au niveau de l'ouverture des portes + pente pour rejoindre le niveau dessus dalle bois.
De plus, cela permettra aux véhicules bien bien lourds de me livrer en marche arrière dans l'atelier...
Vive les sols tassés depuis des décennies par des passages de tracteur, stockage de matos agricole et vive la glaise !
Atelier (construction en cours) de Gauthier13 Fondat10

et une nouvelle photo avec plus de lumière pour montrer tout le bazar que l'on peut stocker sur une mezzanine (de plus j'en profite pour préciser qu'une porte coulissante sécurisée viendra en applique sur le mur ...histoire de pouvoir partir en vacances tranquilou)
Atelier (construction en cours) de Gauthier13 Local_14


gauthier13
gauthier13
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 402
Points : 655
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 41
Localisation : herault

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  gauthier13 Jeu 16 Aoû 2012 - 20:19

Suite du monologue Very Happy
J'ai pu balancer un peu de cailloux version recup : des tuiles cassées (c'est toujours ça de béton en moins à couler tongue ).un polyane à biensur était mis au sol préalablement.
Un treillis soudé va venir se poser dessus (si le mec qui doit l'acheter y pense un jour pancoops )
Atelier (construction en cours) de Gauthier13 Fondat11

Quelques longrines pour servir de support au solivage.
Faut quand même pas oublier qu'il est censé y avoir 350kg (+ surcharge) sur la dalle au m2.
Atelier (construction en cours) de Gauthier13 Fondat13

votre serviteur qui découpe. Vous pouvez voir à ma droite des pieux en autoclave (je déteste l'autoclave).Je les utilise comme pieux battus pour parfaire la résistance de la dalle.En bon boiseux je vais pas tout miser sur le béton..faut pas déconner quand même
Smile
Atelier (construction en cours) de Gauthier13 Fondat14
gauthier13
gauthier13
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 402
Points : 655
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 41
Localisation : herault

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  zarok Jeu 16 Aoû 2012 - 21:12

Sa te ferra un sacré belle atelier si tu peux essaye de passer un maximum de gaine dans la dalle
zarok
zarok
complétement accro
complétement accro

Messages : 835
Points : 1940
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 28
Localisation : DUNKERQUE 59

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  gauthier13 Jeu 16 Aoû 2012 - 21:30

oui,ça devrait pas être mal.
La dalle bois va permettre de passer un max de réseaux facilement, sans trop se prendre la tête sur les plans en amont (pas comme la dalle béton)
gauthier13
gauthier13
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 402
Points : 655
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 41
Localisation : herault

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  zarok Jeu 16 Aoû 2012 - 22:23

Oui la dalle béton tu n'a que une seule chance aussi non ses louper
zarok
zarok
complétement accro
complétement accro

Messages : 835
Points : 1940
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 28
Localisation : DUNKERQUE 59

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  gauthier13 Jeu 16 Aoû 2012 - 22:38

si tu es bien organisé, que tu as pris le temps de réfléchir à ton projet, que tu as tout mis sur papier pour mieux le voir et le faire évoluer...le béton c'est pas mal (sauf dans une vieille batisse en pierre comme celle la..gros risque d'humidité et de moisissure lors des phases on c'est chauffé)
sinon si t'es bordélique, pas organisé, roi du 'toutalarache', alors la dalle bois est parfaite Very Happy
gauthier13
gauthier13
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 402
Points : 655
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 41
Localisation : herault

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  zarok Jeu 16 Aoû 2012 - 22:46

Oui mais le bois pourri et à l'avantage de bien absorber lhumiditer
zarok
zarok
complétement accro
complétement accro

Messages : 835
Points : 1940
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 28
Localisation : DUNKERQUE 59

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  quentin91800 Jeu 16 Aoû 2012 - 22:47

Bonsoir,


Oublie pas de surélever un peu ton treillis pour qu'il y ai une épaisseur de béton en dessous .
quentin91800
quentin91800
complétement accro
complétement accro

Messages : 1264
Points : 3226
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 30
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Atelier (construction en cours) de Gauthier13 Empty Re: Atelier (construction en cours) de Gauthier13

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum