-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

un 4eme axe numérique

5 participants

Aller en bas

un 4eme axe numérique Empty un 4eme axe numérique

Message  chris74 Dim 29 Juil 2012, 11:38

Bonjour, afin de profiter au mieux de ma fraiseuse,j'ai décidé de la doter d'un 4eme axe numérique.
Il en existe des tout fait sur labay, mais les mandrins sont trop petits à mon gout (Ø80mm) et la qualité doit être, je l'imagine, bien "chinoise".
Donc j'ai regardé ce que j'avais en stock et j'ai retrouvé une vieille broche de mikron 90 sur laquelle le précédent propriétaire avait soudé sans ménagement un plateau initialement destiné à recevoir un mandrin de Ø 125mm. J'étais aussi en possession d'un mandrin neuf de marque "rohm" et de Ø 100. Comme il ne présente qu'un faux rond de 5/100eme, ce sera lui qui sera monté sur ce 4eme axe.
Donc première étape détremper la broche afin de pouvoir l'usiner, ensuite j'ai recoupé cette dernière à 200mm, puis passé le plateau à 100mm de façon à monter le mandrin .
Ensuite, reprise de la broche et usinage des portées de roulements pour pouvoir y monter des roulements à rouleaux coniques, un 30206 coté mandrin et un 320/28 coté opposé.

un 4eme axe numérique 00232

un 4eme axe numérique 00331

un 4eme axe numérique 00424

Ensuite j'ai monté les roulements ainsi que les poulies, la démultiplication sera de 1/6eme (10 dents au moteur et 60 dents à la broche).

un 4eme axe numérique 00127

un 4eme axe numérique 00233

un 4eme axe numérique 00425

J'ai ensuite fileté l'extrémité de ma broche.
J'ai dû m'y reprendre à 3 fois:
-1er essai ,directement sur l'extrémité, malheureusement la broche était trop fine et il ne restait pas assez de matière en fond de filet.

J'ai donc tronçonné l'extrémité et j'ai emmanché en force un morceau de rond que j'ai fileté. 2eme essai, raté , la 3eme fois fut la bonne, je manque encore de rigueur dans le calcul des différentes profondeurs de passes.

un 4eme axe numérique 00128

un 4eme axe numérique 00333

Le bati du 4eme axe est presque terminé, les vis sont provisoire en attendant de recevoir celles définitives.
J'ai fixé une fraise de Ø 10 dans le mandrin et j'arrive à un faux rond de 6/100emen ce qui me semble très bien. Quelle différence de qualité entre ce mandrin (rohm) et celui de mon tour (no marque)

un 4eme axe numérique 00129

un 4eme axe numérique 00235

un 4eme axe numérique 00130

un 4eme axe numérique 00236

un 4eme axe numérique 00334

Voila, le 4eme axe est quasi terminé, il ne manque que la courroie avec son tendeur ainsi que les plots de centrages que je fixerais lors des premiers usinages une fois le 4eme axe bien réglé par rapport à la table

un 4eme axe numérique 00131

un 4eme axe numérique 00237

un 4eme axe numérique 00335
chris74
chris74
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 478
Points : 860
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 55
Localisation : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

un 4eme axe numérique Empty Re: un 4eme axe numérique

Message  dh42 Dim 19 Aoû 2012, 14:35

Salut,

J'avais zappé ce sujet ; joli montage cheers

J'ai donc tronçonné l'extrémité et j'ai emmanché en force un morceau de rond que j'ai fileté. 2eme essai, raté , la 3eme fois fut la bonne, je manque encore de rigueur dans le calcul des différentes profondeurs de passes.

Essais ça, c'est super pratique (et gratuit)

http://www.metabricoleur.com/t235-calcul-des-passes-pour-filetage-au-tour#1448

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

un 4eme axe numérique Empty Re: un 4eme axe numérique

Message  Zarkann Dim 19 Aoû 2012, 20:45

Bonsoir

Effectivement c'est un beau montage Wink
Par contre au niveau précision tu pense pouvoir arriver a quel niveau car normalement les quatrième axes sont montés avec roue tangente et vis sans fin ?

@++ Eric

_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


un 4eme axe numérique Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

un 4eme axe numérique Empty Re: un 4eme axe numérique

Message  chris74 Dim 19 Aoû 2012, 22:57

Quelle type de précision parles tu ? Si c'est le jeu d'entrainement due à la courroie et aux poulies, il est nettement inférieur à ce que je peut mesurer, c'est à dire <0.005 mm, pour la précision en rotation, il y a un rapport mécanique de 1/5, ensuite il faut ajouter , 200 pas/tour x 32 (micropas), c'est à dire une "précision" totale de 360°/32000 soit 0.01125° ce qui sera amplement suffisant pour mes besoins qui restent très "basiques"
chris74
chris74
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 478
Points : 860
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 55
Localisation : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

un 4eme axe numérique Empty Re: un 4eme axe numérique

Message  stefanou45 Lun 20 Aoû 2012, 10:31

chris74 a écrit:Quelle type de précision parles tu ? Si c'est le jeu d'entrainement due à la courroie et aux poulies, il est nettement inférieur à ce que je peut mesurer, c'est à dire <0.005 mm, pour la précision en rotation, il y a un rapport mécanique de 1/5, ensuite il faut ajouter , 200 pas/tour x 32 (micropas), c'est à dire une "précision" totale de 360°/32000 soit 0.01125° ce qui sera amplement suffisant pour mes besoins qui restent très "basiques"

Salut,

sympa ton 4eme axe! je copierai bien quand j'en serai là. Very Happy
par contre niveau précision ilme semble qu'il y a une petite confusion: le focntionnement en "micro"pas ne donne pas la precision de positionnement mais seulement son mode de rotation (32x moins saccadé), sauf que malheurersement le moteur ne peut pas rester immobilisé entre 2 pas;
........la precision de positionnment est donné par le constructeur du moteur et vaut +-0.9° pour un 400pas/tour et +-1.8° pour un moteur de 200 pas/tpur, ce qui n'est pas terrible finalement.....
(le mieux quye j'ai vu c'est moteur à 5 phases de 500p/tr)

sur un usinage d'un objet de 20 cm de diametre, cela fait ici: (1.8*2/360)*pi*200mm)/reduction de 5 = 1.26 mm d'écart maxi par rapport à la consigne (position demandé), si je ne me suis pas trompé ça fait beaucoup scratch

reste à voir en pratique si le pilotage du moteur en micro pas "adoucit" tout ça siffle .....j'en sais pas plus (pas de cnc)

à la place j'aurai mis un servomoteur (meme bricolé) avec un bon encodeur montant à 4000p/tr, l'écart max ferait plus que de 0.06mm, mais peut etre que l'imprécision de l'asservissement (encodeur-électronique etc...) en fait perdre un peu (de combien? ....ça doit dependre de la qualité du matos et des reglages)

a+




stefanou45
stefanou45
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 55
Points : 149
Date d'inscription : 12/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

un 4eme axe numérique Empty Re: un 4eme axe numérique

Message  chris74 Lun 20 Aoû 2012, 10:36

Oui, peut être mais il va pas être simple de serrer un objet de Ø 20 cm dans un mandrin de 100 et comme indiqué je fais en fonction de mes besoins et je ne recherche pas une précision dont je n'aurais que faire et qui va couter nettement plus cher au final pour ne pas s'en servir
chris74
chris74
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 478
Points : 860
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 55
Localisation : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

un 4eme axe numérique Empty Re: un 4eme axe numérique

Message  stefanou45 Lun 20 Aoû 2012, 12:03

20cm de diametre....en adaptant les portées à chaque bout, ça devrait le faire non?

c'est ça qui me plait dans un 4eme axe diy, juste en changeant le rapport de boite, tu passes du fraisage avec 4eme axe continu à la fonction tour classique numerisé ....sans les limitations des petits tours (dejà cher) du commerce (diametre et entrepointe minus) en jouant sur les rehausses

.........c'est pour ça que je voyais plutot un servomoteur (enfin chacun voit midi à sa porte Very Happy )

...... et puis tu as fait tes propres pièces avec ta cn, tu es libre de faire comme tu l'entends et meme de recommencer si pas satisfait ! cheers


a+ et bon montage final Very Happy
stefanou45
stefanou45
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 55
Points : 149
Date d'inscription : 12/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

un 4eme axe numérique Empty Re: un 4eme axe numérique

Message  chris74 Lun 20 Aoû 2012, 12:09

C'est clair que si tu ne possèdes pas de tour il y aurait peut être moyen de bidouiller un truc du genre, mais bon, je pense que si il existe et les fraiseuses et les tours c'est que chacun à ses spécificités . Perso moi c'est pour faire des formes simples, perçages, hexagonal ,je ne taille même pas de pignons, donc j'adapte mes outils à ce que j'usine et si un jour j'ai pas la possibilité de le faire je sous traite, ça coute souvent moins cher que de s'équiper pour un ou 2 usinages particuliers par an.
chris74
chris74
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 478
Points : 860
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 55
Localisation : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

un 4eme axe numérique Empty Re: un 4eme axe numérique

Message  Totem Lun 20 Aoû 2012, 19:45

salut,

Beau boulot... Effectivement, le moteur ne peut tenir que les pas entiers! mais pas de panique! avec la démultiplication ça te fais 1200 pas par tour de mandrin, et même si la résolution théorique est médiocre, en pratique tou pourras être exact sur tous les multiples de 1/1200, c'est à dire les demis-tours, les quart de tour, et toutes les proportions courantes Wink

Par contre, je pense que ton axe va manquer un peu de couple pour faire de la mécanique! Normalement, avec un moteur de cette taille, on prend 1/40 à 1/70 What a Face
Les axes à courroie, pour faire de la 3d dans du bois ça passe, mais en tant que diviseur, à moins d'avoir un moteur monstrueux, c'est un peu limite pale

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

un 4eme axe numérique Empty Re: un 4eme axe numérique

Message  chris74 Lun 20 Aoû 2012, 21:05

Attention, je crois qu'il y a méprise ce 4eme axe ne me sert pas à de l'usinage, mais il sert juste à du positionnement, autrement dit, il ne tourne pas pendant l'usinage , et dans ce cas, même avec mon premier 4eme axe cela passe sans soucis
chris74
chris74
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 478
Points : 860
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 55
Localisation : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

un 4eme axe numérique Empty Re: un 4eme axe numérique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum