Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

réparation d'un mandrin de tour pour du camlock

5 participants

Aller en bas

réparation d'un mandrin de tour pour du camlock Empty réparation d'un mandrin de tour pour du camlock

Message  c.phili Jeu 12 Juil 2012 - 23:06

Bonjour a tous
J’avais encore depuis un bon moment un mandrin TOS de 160mm qui trainait dans un placard, il lui manquait le plateau arrière ainsi que la cloche pour caler la couronne, je me décide enfin à l’attaquer.
J’ai donc usiné les pièces manquantes pour l’adapter sur mon tour qui est en camlock.
Voici le mandrin en question ainsi qu’a sa droite, la ferraille qui me servira à usiner le plateau.
réparation d'un mandrin de tour pour du camlock Mt01
Je commence par faire tomber les coins puis après l’avoir monté sur le tour avec un 4 mors pour faire l’alésage, je le reprends en mors intérieurs
réparation d'un mandrin de tour pour du camlock Mt02
réparation d'un mandrin de tour pour du camlock Mt03
L’usinage du cône demande une grande précision, un poil trop grand, il y a du jeu, un poil trop petit, le plateau ne va pas au fond bien sur j’ai pris soin de régler l’inclinaison de ma tourelle avant d’attaquer
réparation d'un mandrin de tour pour du camlock Mt04
Usinage des plots
réparation d'un mandrin de tour pour du camlock Mt05
réparation d'un mandrin de tour pour du camlock Mt06
Perçage et taraudage de l’ensemble des perçages, ici aussi une grande précision sera demandée.
Pour ceux qui sont équipé d’une DRO, c’est un jeu d’enfant mais par contre s’il faut tracer et pointer,
Ce n’est plus la même chose.
réparation d'un mandrin de tour pour du camlock Mt07
Une fois les plots montés sur le plateau, je le monte sur le tour, si tout est correcte, il doit s’adapter parfaitement, pour être sur qu’il est bien contre, je met entre le nez et le plateau une feuille à cigarette à chaque vis, une fois que les vis de serrage commence a devenir dure, les feuilles doivent coincer, je les retire et serre a fond les trois vis puis je passe une lampe a l’arrière pour essayer de détecter si la lumière passe, si elle ne passe pas c’est gagné.
réparation d'un mandrin de tour pour du camlock Mt08
Puis je repaire pour toujours remonter le plateau de la même façon
réparation d'un mandrin de tour pour du camlock Mt09
Ensuite je l’usine de façon à ce qu’il s’adapte parfaitement sur le mandrin
réparation d'un mandrin de tour pour du camlock Mt10
J’avais préalablement bien nettoyé le mandrin et mis une bonne couche de graisse, ben j’ai appris que c’était une bêtise Embarassed , contrairement à ce que beaucoup pense, il n’y a pas de graisse dans un mandrin, merci a notre ami Jean Jacques (brise copeaux) pour nous l’avoir appris sur un autre post. cheers
Il sera donc démonté pour un nettoyage complet puis il sera légèrement huilé
réparation d'un mandrin de tour pour du camlock Mt11
Usinage de la bague, c’est une espèce de cloche qui empêchera la couronne de voyager et de faire du bruit, elle devra d’adapter parfaitement contre la couronne mais bien sur dans la bloquer.
réparation d'un mandrin de tour pour du camlock Mt12
Ici on a l’ensemble des pièces usinées
réparation d'un mandrin de tour pour du camlock Mt13
Remontage du mandrin, bien propre.
réparation d'un mandrin de tour pour du camlock Mt14
réparation d'un mandrin de tour pour du camlock Mt15
réparation d'un mandrin de tour pour du camlock Mt16
Et voilà, ce n’est pas plus compliqué, un mandrin de plus dans ma collection. Very Happy
Une petite vidéo montrant la concentricité du mandrin une fois remonté sur le tour.
Sur ce coup, j’estime que je ne me suis pas trop mal débrouillé, ça aurait pu être pire.


Philippe

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
réparation d'un mandrin de tour pour du camlock Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

réparation d'un mandrin de tour pour du camlock Empty Re: réparation d'un mandrin de tour pour du camlock

Message  dh42 Ven 13 Juil 2012 - 0:57

Bonsoir (nuit) Philippe,

Encore du bon boulot Wink ... même la graisse tu la peint en bleu ? jesors

Qu'a tu pris comme acier pour les goujons du Camlock ? ça à l'air d'être du raide sur un montage d'origine, et ça les titille quand on sert le mandrin. (il me semble qu'ils sont traités)

Et bien moi je n'ai rien fait aujourd'hui, à part dépenser des sous ; du bois pour expérimenter, et en plus je viens de craquer pour un Drill Doctor ; j'en ai marre de ne plus arriver à affûter mes forêt à la main ; je n'y vois plus assez. En utilisation sur une perceuse portative ou à colonne ça va encore, mais sur la fraiseuse c'est la cata ; ça ne pardonne pas les défauts d'affutage Rolling Eyes

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

réparation d'un mandrin de tour pour du camlock Empty Re: réparation d'un mandrin de tour pour du camlock

Message  c.phili Ven 13 Juil 2012 - 4:19

Pour les goujons j'ai pris des boulons de 12.09, j'en suis pas a mon premier essais, regarde ici je n'ai jamais eu de problème avec.
J'ai un mandrin de 200 à 4 mors concentrique en camlock d'origine et en effet, les goujons on l'air trempés mais j'en suis pas sur.
C'est clair qu'on ne peut pas avoir beaucoup de précision avec un foret affuté à la main même pour les plus habiles.
Le drill doctor est bien foutu mais un peu cher a mon gout., j'ai acheté une affuteuse similaire an Allemagne qui n'est pas mal du tout non plus et beaucoup moins cher, le principe est pareil ici ,le deuxième de la liste. Depuis je me suis permis de prendre des foret au cobalt Very Happy

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
réparation d'un mandrin de tour pour du camlock Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

réparation d'un mandrin de tour pour du camlock Empty Re: réparation d'un mandrin de tour pour du camlock

Message  zarok Ven 13 Juil 2012 - 10:26

Jolie ton mandrin tu m'étonnera toujours dans tes réalisations affraid
zarok
zarok
complétement accro
complétement accro

Messages : 835
Points : 1940
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 28
Localisation : DUNKERQUE 59

Revenir en haut Aller en bas

réparation d'un mandrin de tour pour du camlock Empty Re: réparation d'un mandrin de tour pour du camlock

Message  Totem Ven 13 Juil 2012 - 10:32

Beau boulot! la concentricité est parfaite... Sur mon (futur) tour, j'aimerais aussi faire une tête à changement rapide, mais pas forcément camlock, il faut encore que je réfléchisse... sûrement un système de cône très ouvert genre un SA 60 tronqué, mais poussé par une bague car un tirant empêcherait le passage de barres dans la broche Rolling Eyes

Et bien moi je n'ai rien fait aujourd'hui, à part dépenser des sous

Moi aussi pancoops

j'ai acheté un nouveau pied à coulisse (l'autre avait 2/10 dans la vue), de l'alu pour mon nouveau chariot, de la feraille pour le chariot aussi et des douilles en bronze fritté toujours pour la CN... plus encore un nouveau moteur Z, et maintenant j'ai plus un sou Rolling Eyes

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

réparation d'un mandrin de tour pour du camlock Empty Re: réparation d'un mandrin de tour pour du camlock

Message  Strib Ven 13 Juil 2012 - 19:59

Quel travail encore Philippe !
J'ai pas tout compris la manière de fixer les pièces lors de l'usinage, mais le travail est remarquable.

Strib
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2445
Points : 4648
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

réparation d'un mandrin de tour pour du camlock Empty Re: réparation d'un mandrin de tour pour du camlock

Message  dh42 Ven 13 Juil 2012 - 21:08

Salut,

Pour les goujons j'ai pris des boulons de 12.09, j'en suis pas a mon premier essais

C'est vrai que c'est toujours bien utile ces vis, au moins on sait ce qu'on usine. (et en plus le filetage est déjà fait Wink )

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

réparation d'un mandrin de tour pour du camlock Empty Re: réparation d'un mandrin de tour pour du camlock

Message  c.phili Ven 13 Juil 2012 - 23:41

Ha non, le filetage n'est pas fait, je suis parti d'un boulon plus gros, le filetage est d'un pas plus fin

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
réparation d'un mandrin de tour pour du camlock Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

réparation d'un mandrin de tour pour du camlock Empty Re: réparation d'un mandrin de tour pour du camlock

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum