Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Renfort Plan de travail

3 participants

Aller en bas

Renfort Plan de travail Empty Renfort Plan de travail

Message  FredM34 Mar 10 Juil 2012 - 14:22

Bonjour à tous,

Je viens à la pêche aux infos, concernant notre bricolage du moment. A savoir la salle de bain ... C'est sûrement le sujet sur lequel on a grillé le plus de neurones pendant nos travaux.

En fait, nous avons abattu une cloison qui donnait sur l'escalier menant à l'étage, où se trouve la salle de bain. Après avoir eu un trou béant en bout de chape au dessus de l'escalier, nous avons refermé avec du carreau de platre hydrofuge qui nous servira de support pour le plan de vasque. L'idée étant de réaliser notre plan de vasque au dessus de cet escalier, idée pas très conventionnelle je vous l'accorde Very Happy

Quelques vues pour mieux comprendre le sujet :

Vue Générale Salle de Bain :
Renfort Plan de travail Vue_ga10
La baignoire repose sur 4 prélinteaux + une dalle béton ferraillée de 6 cm. Le montant gauche du plan de vasque est posé sur le bord d'un prélinteau.

Pour le plan de travail sur lequel sera posé la vasque, nous allons couler un plan de travail en béton ferraillé avec agrégats de 5cm d’épaisseur. Avec du ciment naturel vikat, et une finition à l'huile dure.

Vue Plan de vasque:
Renfort Plan de travail Plan_d10

Le problème à résoudre concerne l'affaissement dans le temps du plan de travail. Il sera posé sur 3 côtés. Face et côté gauche sur les carreaux de plâtre et le fond ferraillé et incrusté de 7cm dans un mur porteur. La vasque étant posé au milieu, les efforts vont se concentrer à cet endroit. Pour éviter cet affaissement, je cherche donc une solution légère pour maintenir le plan de travail.

Vue de dessous Plan de vasque :
Renfort Plan de travail Plan_d11

Vue avec plafond de l'escalier :
Renfort Plan de travail Plan_d12

Ce que j'imagine faire :
Les renforts :
Renfort Plan de travail Plan_d13

Il s'agirait de fixer des "barre" entre le mur porteur et les carreaux de plâtre, et ensuite de joindre ces "barres" avec des traverses en dessous de la vasque. Donc la question ultime, quel matériau utiliser pour ces barres et traverses ? Un simple cadre en lambourdes serait-il suffisant ? Ou plutôt du métal ?

Si vous avez des idées, n'hésitez pas ... Même si elles ne rentrent pas dans le cadre de ce que je vous ai décrit.

Cordialement,
Fred

P.S. Désolé de la longueur de ce message, j'ai essayé de faire succin et clair ... scratch pas trop réussi sur ce coup
FredM34
FredM34
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 100
Points : 228
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 44
Localisation : Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

Renfort Plan de travail Empty Re: Renfort Plan de travail

Message  Fred_36 Mar 10 Juil 2012 - 14:42

Bonjour Fred,

si je résume ton problème, c'est d'éviter que du béton féraillé de 5cm d'épaisseur, reposant sur trois cotés, dont un inclus dans un mur porteur, ne s'affaisse ?

si c'est ca ... j'ai du mal à l'imaginer s'affaisser Smile

si t'as peur, tu peux doubler la ferraille ..



Chim

Fred_36
Fred_36
complétement accro
complétement accro

Messages : 736
Points : 1560
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 48
Localisation : Soucieu En Jarrest

Revenir en haut Aller en bas

Renfort Plan de travail Empty Re: Renfort Plan de travail

Message  FredM34 Mar 10 Juil 2012 - 14:53

Salut Chim,

En me présentant, j'ai oublié de préciser .... que j'étais un grand malade la solidité. J'ai toujours peur que ça ne tienne pas. Pour cette réalisation, je n'ai pas envie d'avoir à le refaire dans quelques années. Tu signes avec ton sang question solidité ?!? Very Happy

Tu mettrais quoi comme diamètre de ferraille, du 8 ?

Cordialement,
Fred
FredM34
FredM34
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 100
Points : 228
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 44
Localisation : Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

Renfort Plan de travail Empty Re: Renfort Plan de travail

Message  Fred_36 Mar 10 Juil 2012 - 15:11

j'étais un peu comme toi avant Smile
et un jour tu auras à casser une dalle que tu as réalisé ... et là tu vas comprendre que t'as abusé Smile

du tor de 8 avec 5cm d'épaisseur .. c'est pour marcher dessus. Le souci de ton plan de travail c'est qu'il va etre très lourd (150Kg en gros).

C'est ton fournisseur de béton ciré (huilé) qui t'as demandé cela ? il me semble qu'ils vendent des produits très mince. Comme ca tu mets une planche de contreplaqué marin, une couche d'accroche ... non ?


Chim
Fred_36
Fred_36
complétement accro
complétement accro

Messages : 736
Points : 1560
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 48
Localisation : Soucieu En Jarrest

Revenir en haut Aller en bas

Renfort Plan de travail Empty Re: Renfort Plan de travail

Message  FredM34 Mar 10 Juil 2012 - 16:28

Ah mais le pire c'est que j'ai déjà récidivé .... question solidité ... Very Happy Mais j'me soigne !!

Pour le plan de travail, Sketchup me sort effectivement un poids de 110 Kg (en partant sur une base de 2200Kg par m3 de béton). Quand tu parles de soucis, tu penses à quel genre de soucis ?

Par rapport aux produits minces, on les a écartées en raison de leur impact environnemental, et du rendu qui n'est pas tout a fait celui du béton. Après discussion avec plusieurs fournisseurs de matériaux écologiques, il ne connaissent rien de sain pour le moment dans les résines et bétons cirés.

FredM34
FredM34
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 100
Points : 228
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 44
Localisation : Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

Renfort Plan de travail Empty Re: Renfort Plan de travail

Message  maldestor Mar 10 Juil 2012 - 16:54

5cm, effectivement ça va faire lourd; Je ne pense pas non plus que ça va bouger, mais tu pourrais renforcer avec des chevrons pris dans ton mur porteur et ton carreau de platre en façade.

Au fait, comment accèdes tu à ta plomberie? (siphon bouché, robinet à réparer...)
maldestor
maldestor
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 15
Points : 38
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 49
Localisation : Vexin (Val d'Oise)

Revenir en haut Aller en bas

Renfort Plan de travail Empty Re: Renfort Plan de travail

Message  FredM34 Mar 10 Juil 2012 - 17:05

Salut Maldestor,

Pour la plomberie, on va faire une ouverture dans les carreaux de plâtre en façade. Et en cas de fuite, je suis en train de réfléchir à un système qui nous permettrait d'une part de s'en rendre compte rapidement, d'autre part de ne pas pourrir le plafond de l'escalier.

Cordialement,
Fred
FredM34
FredM34
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 100
Points : 228
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 44
Localisation : Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

Renfort Plan de travail Empty Re: Renfort Plan de travail

Message  Fred_36 Mar 10 Juil 2012 - 17:47

Pour protéger ton escalier (et les murs de ta salle de bain) mets du placotanche (bande d’étanchéité).

Par contre, pour ton béton, je te conseille de t'entrainer avant pour qu'il soit très régulier (pas fait à la pelle), très fin (tamise ton sable), vibre le si tu peux (je sais pas comment sans aiguille), ajoute de l’auto-lissant ... Pour les tors, tu peux prendre du fin voir très fin, mais je serais toi j'en prendrais un avec un écartement faible et je ferais deux couches.
Pour ce qui est de l'impact écologique, il faut savoir que le béton de base ce n'est pas un matériau pur, on colle plein de cochonneries.
Et pour le soutènement, à ta place je scellerais des T dans le mur porteur, au scellement chimique.


Chim

Fred_36
Fred_36
complétement accro
complétement accro

Messages : 736
Points : 1560
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 48
Localisation : Soucieu En Jarrest

Revenir en haut Aller en bas

Renfort Plan de travail Empty Re: Renfort Plan de travail

Message  FredM34 Mar 10 Juil 2012 - 18:41

Ca tombe bien Very Happy !! On nous a prêté une aiguille à vibrer le béton, et j'ai trouvé une bonne occaz sur le boncoin pour un malaxeur qui sera revendu en fin de chantier (après les enduits à la chaux, et les plans de travail de la couisine). Nous allons faire la même chose dans la cuisine pour deux plans de travail. A la seule différence que celui de la sdb sera coulé en place, pour le sceller dans le mur.

On a fait un test dans un coffrage qu'on avait réalisé d'une pièce de 800*500*40 mm, le seul point difficile est la rapidité d'exécution. On travaille avec un ciment naturel vicat, donc pas de problème côté écologie (c'est comme la chaux, juste l'énergie nécessaire à la fabrication).

Par contre, ça fait prise très rapidement environ 15/20 min avec un retardateur (acide citrique pur). Temps variable selon la température de la pièce. D'où l'importance de bien calculer la quantité nécessaire pour le couler en une fois, et être au moins deux. Un qui verse, l'autre qui vibre. Et on lisse rapidement.

Pour la finition, j'ai fait un test en équipant une petite meuleuse d'un disque à poncer le béton si grosses imperfections, puis ponçage classique avec une ponceuse, et le résultat est plutôt chouette. Very Happy


Pour les T, tu parles de T en métal du type de ceux utilisés pour les clôtures ?
Concernant les treillis, je vais regarder ce qui se fait chez les fournisseurs de matériaux à côté de chez moi.
Ah, si, j'oubliais, le mélange sera fibré aussi. Pour éviter d'éventuelles micro fissures par la suite.

Merci de tes conseils.

Cordialement,
Fred
FredM34
FredM34
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 100
Points : 228
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 44
Localisation : Hérault (34)

Revenir en haut Aller en bas

Renfort Plan de travail Empty Re: Renfort Plan de travail

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum