-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Contacteur et arrêt coup de poing pour moteur monophasé

+7
Shitopicker
Totem
meles
ramses
wanner
Strib
kelval
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Contacteur et arrêt coup de poing pour moteur monophasé Empty Contacteur et arrêt coup de poing pour moteur monophasé

Message  kelval Ven 6 Juil 2012 - 7:32

Bonjour,

J'ai pour but d'isoler ma rabot/dégau 635 sur une servante dédiée.
Et au passage, je compte bien mettre l'installation électrique qui va bien.
J'ai déjà récupèré un coup de poing sur un chantier (ou plutôt un élec' me l'a offert pour services rendus).
Je suis allé fouiner un peu sur le net, sur technic achat et Conrad, mais j'ai du mal à savoir quel contacteur choisir. J'en souhaiterais un qui ne ré-enclenche pas si le courant saute.

Le moteur est un monophasé de 1,5kw et 3000trs minute.J'aurai des photos à présenter dans l'après midi.

Merci d'avance à tous ceux qui veulent bien se pencher sur mon cas Wink.

kelval
kelval
complétement accro
complétement accro

Messages : 821
Points : 2027
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 44
Localisation : Valensole (04)

Revenir en haut Aller en bas

Contacteur et arrêt coup de poing pour moteur monophasé Empty Re: Contacteur et arrêt coup de poing pour moteur monophasé

Message  Strib Ven 6 Juil 2012 - 7:50

Salut,

Tu dois pouvoir trouver ça tout fait, comme Celui là

Contacteur et arrêt coup de poing pour moteur monophasé 38419180_A

Sinon, c'est tout à fait possible d'en fabriquer un à l'aide d'un bouton poussoir NO, un bouton poussoir NC, un relai bobine 220V et un coup de poing

A+
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2446
Points : 4649
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Contacteur et arrêt coup de poing pour moteur monophasé Empty contacteur et arret coup de poing

Message  wanner Ven 6 Juil 2012 - 7:57

Bonjour kelval
si tu ne veux pas investir dans la boite et bien un simple contacteur de puissance adapté à la machine suffira. Sur ton circuit elec tu as le contact de marche et sur celui ci tu montes en parallele un auto maintien, et en série le coup de poing et comme ça tu es tranquil. je t ai mis un petit schéma de montage
cordialement
erwan
Fichiers joints
Contacteur et arrêt coup de poing pour moteur monophasé Attachment
montage.xls Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(17 Ko) Téléchargé 101 fois
wanner
wanner
très actif
très actif

Messages : 285
Points : 515
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 49
Localisation : pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

Contacteur et arrêt coup de poing pour moteur monophasé Empty Re: Contacteur et arrêt coup de poing pour moteur monophasé

Message  ramses Ven 6 Juil 2012 - 10:20

Bonjour a tous,

ben si c'est un coup de poing "moderne" a verrouillage mecanique avec 2 NC, tu n'as pas besoin de contacteur ! les NC ne restent fermés qu'en position armée (reculée). Si tu frappes sur le bouton, celui-ci s'enfonce et reste verroullé en position enfoncée jusqu'au moment ou tu le rearmes. Pas besoin de relayage, de poussoir d'armement, de boitier pour mettre tout ca, ...

Contacteur et arrêt coup de poing pour moteur monophasé !BrW0mG!B2k~$(KGrHqUH-C8EvEy12gnWBLzU1EPMiQ~~_35

Celui-ci provient du forum metabricoleur, Flubox vendait du surplus ! si besoin, voir la page :
http://www.metabricoleur.com/t1377-materiel-electrique-tres-bon-marche

Bien a vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Contacteur et arrêt coup de poing pour moteur monophasé Empty Re: Contacteur et arrêt coup de poing pour moteur monophasé

Message  Strib Ven 6 Juil 2012 - 12:39

Oui, d'accord pour le fonctionnement du coup de poing,
Mais cela ne remplace pas un inter à manque de tension !!!
Ne serait-ce pour empêcher le redémarrage de l'outil après une de coupure de courant par exemple
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2446
Points : 4649
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Contacteur et arrêt coup de poing pour moteur monophasé Empty contacteur et arret coup de poing

Message  wanner Ven 6 Juil 2012 - 12:47

bonjour
le montage proposé est celui que l'on trouve sur tout machine et ne va que dans le sens de la sécurité. Le coup de poing a réarmement et juste une sécu supplementaire, l'auto maintien est là que pour un contact à impulsion et non un inter.
cordialement
erwan
wanner
wanner
très actif
très actif

Messages : 285
Points : 515
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 49
Localisation : pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

Contacteur et arrêt coup de poing pour moteur monophasé Empty Re: Contacteur et arrêt coup de poing pour moteur monophasé

Message  meles Ven 6 Juil 2012 - 14:06

wanner a écrit:je t ai mis un petit schéma de montage

Où Excel devient un outil pour faire des schémas électriques scratch

Y'a mieux pour moins cher What a Face

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14600
Points : 21561
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Contacteur et arrêt coup de poing pour moteur monophasé Empty contacteur et arret coup de poing

Message  wanner Ven 6 Juil 2012 - 15:12

Bonjour meles
d'accord mais en fait on s'en fout un peu de la méthode de tracé non? Et c'est très rapide. La prochaine fois je le ferais sur visio si tu veux? Ou le lien que tu donnes mais ce qui importe c'est l'idée non?
cordialement
erwan
wanner
wanner
très actif
très actif

Messages : 285
Points : 515
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 49
Localisation : pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

Contacteur et arrêt coup de poing pour moteur monophasé Empty Re: Contacteur et arrêt coup de poing pour moteur monophasé

Message  meles Ven 6 Juil 2012 - 15:30

wanner a écrit:Bonjour meles
d'accord mais en fait on s'en fout un peu de la méthode de tracé non? Et c'est très rapide. La prochaine fois je le ferais sur visio si tu veux? Ou le lien que tu donnes mais ce qui importe c'est l'idée non?
cordialement
erwan

Certes, c'est l'idée qui compte. D'un autre coté tout le monde ne possède pas Excel pour lire le fichier et puis je suis du style un peu rigide, les bons outils pour un travail (je ne fais pas de compta avec word).

Mais insérer une image dans le post qui peut être lu directement c'est plus confortable aussi, mais sur le fond tu n'a pas tort, c'est l'idée qui compte.
Je suis juste une victime d'utilisateurs d'excel qui l'utilisent pour tout et n'importe quoi et c'est pour ça que j'ai réagi.

Oublions mon post.

@+



meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14600
Points : 21561
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Contacteur et arrêt coup de poing pour moteur monophasé Empty Re: Contacteur et arrêt coup de poing pour moteur monophasé

Message  kelval Ven 6 Juil 2012 - 17:26

Bonjour, et merci pour toutes ces réponses!

Je dois partir en vitesse, donc pas le temps de m'attarder, et comme je n'y connais pas grand chose en électrécité, je prendrai le temps ce soir de comprendre ce que veut dire NE, NO, et de revoir les schémas.

Au pire, si je ne m'y retrouve pas, je commanderai le contacteur en lien dans le second message, et je mettrai mon coup de poing sur le circuit.
kelval
kelval
complétement accro
complétement accro

Messages : 821
Points : 2027
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 44
Localisation : Valensole (04)

Revenir en haut Aller en bas

Contacteur et arrêt coup de poing pour moteur monophasé Empty contacteur et arret coup de poing

Message  wanner Ven 6 Juil 2012 - 18:15

Bonsoir kelval
NO c'est Normaly open et NC c'est normaly close , en fait c'est la position du contact au repos. Si tu cherches des petites infos sur le bornage tu peux toujours remettre un message. A1 A2 sont les bornes d'alimentation de la bobine de relais.et les autres se sont les bornes des contacts. Sinon sur le site telemecanique tu trouveras réponse et même plus car c'est hyper fournis.
cordialement
erwan
et petit mot pour meles y a aucun soucis mais sache que je ne suis vraiment pas bill gates et je fais avec les trucs que j'ai mais pour sur que j'irai jeter un coup d'oeil sur le lien.
Bonne soiree à tous
wanner
wanner
très actif
très actif

Messages : 285
Points : 515
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 49
Localisation : pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

Contacteur et arrêt coup de poing pour moteur monophasé Empty Re: Contacteur et arrêt coup de poing pour moteur monophasé

Message  Totem Ven 6 Juil 2012 - 19:10

Salut,

Comme meles, j’utilise Qet, il est vraiment bien pour faire des schémas simples vite fait, et en plus c'est gratuit cheers
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Contacteur et arrêt coup de poing pour moteur monophasé Empty Re: Contacteur et arrêt coup de poing pour moteur monophasé

Message  kelval Dim 8 Juil 2012 - 10:19

Bonjour,

donc après un peu plus de lecture et de réflexion, je me pose deux questions:
- Le relais bobine est-il bien de ce type-ci?
- Les contacteurs NO et NC ont-ils un autre nom, en français? J'ai beau chercher sur technic-achat et conrad avec le terme contacteur, je ne tombe que sur du matériel d'armoire électrique. Avec le terme interrupteur, je ne trouve de tout et de rien. NO et NC sont inconnus au bataillon des moteur de recherche des sites de vente, et Normally Open / Normally Closed me renvoient vers des sites anglophones (je n'ai aucun problème pour les lire, mais ça me fait une belle jambe...Razz).

Merci d'avance.
kelval
kelval
complétement accro
complétement accro

Messages : 821
Points : 2027
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 44
Localisation : Valensole (04)

Revenir en haut Aller en bas

Contacteur et arrêt coup de poing pour moteur monophasé Empty Re: Contacteur et arrêt coup de poing pour moteur monophasé

Message  Strib Dim 8 Juil 2012 - 10:44

Salut,

Oui, un relai avec bobine 220V et dont la puissance des contacts commandés sont adaptés à la conso de ton moteur.
Perso, j'aurais plus vu un relai comme celui là tu t'embêtera pas avec une embase enfichable.
Moi, mes contacteurs, de démarrage je les ai fait avec des petits relais à cosse dans ce style que j'avais choppé d'occasion pour une bouchée de pain. Après tu montes le tout dans une boite et le tour est joué Wink. Si tu veux des photos, n'hésite pas !

Pour les poussoirs, fais une recherche avec des termes comme "bouton poussoir NO", voire "Poussoir télémécanique", tu ne devrais pas avoir de difficultés à trouver des vendeurs d'occase sur ebay. Attention, le bouton (partie mobile) et la nature du contact sont indépendants et interchangeables.
Enfin, n'oublies pas de prendre un disjoncteur thermuque calibré à la puissance de ton moteur, et tu auras un tableau de commande complet.

Bonne journée
Strib
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2446
Points : 4649
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Contacteur et arrêt coup de poing pour moteur monophasé Empty Re: Contacteur et arrêt coup de poing pour moteur monophasé

Message  kelval Dim 8 Juil 2012 - 12:48

Merci, Strib.

Dis moi, pour "calibr[er] à la puissance de ton moteur", tu prends la puissance de la plaque plus x%?
Ensuite, pour les boîtiers, je suppose qu'il faut absolument un boîtier métallique?

De mon point de vue perfectionniste, votre histoire me plaît bien, mais au vu de ce que je vois, je ne vais probablement pas pouvoir suivre au niveau financier. Donc il y a de bonnes chances que je me rabatte sur le boîtier tout prêt en lien dans le message de Wanner.
kelval
kelval
complétement accro
complétement accro

Messages : 821
Points : 2027
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 44
Localisation : Valensole (04)

Revenir en haut Aller en bas

Contacteur et arrêt coup de poing pour moteur monophasé Empty Re: Contacteur et arrêt coup de poing pour moteur monophasé

Message  Strib Dim 8 Juil 2012 - 14:53

Oui, tout à fait, sur la plaque moteur, tu as l'intensité du moteur, tu mets la même.
Tu peux adapter, mon moteur a une intensité de 11A sur la plaque, et j'ai calibré le fusible du thermique télémécanique à 10A (c'est un 6-10A)
C'est sur que pour une seule commande/protection moteur, la solution toute faite est plus rentable.
Comme sur mon premier post, tu peux voir qu'on le trouve tout fait pour une 20aine d'euros
Voire même celui là que tu peux intégrer plus facilement, et intègre le système coup de poing (boitier que l'on trouve sur quasiment toutes les machines chinoises) :

VOIR ICI

Contacteur et arrêt coup de poing pour moteur monophasé 90024012_A

A+
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2446
Points : 4649
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Contacteur et arrêt coup de poing pour moteur monophasé Empty Re: Contacteur et arrêt coup de poing pour moteur monophasé

Message  ramses Dim 8 Juil 2012 - 15:51

bonjour a tous,

je ne voudrais paraitre "lourd" en vous imposant la solution simple dans mon post precedant, peu couteuse, securisante et tout et tout mais je vous rappelle qu'on parle ici d'un moteur mono ! j'abonde dans la necessite dune protection sur un moteur tri en cas de perte d'1 phase et de la necessite en tri d'utiliser un relais pour couper les 3 phases en cas de Stop d'Urgence mais sur un mono ...

On parle ici d'un simple moteur mono de 2CV ! le disjonteur magnetothermique qui protege la ligne est plus que suffisant, le luxe etant d'en ajouter 1 "taillé" rien que pour le moteur mais sans valeur ajoutee de toute facon.

Un interrupteur de commande en serie avec un stop d'urgence a maintien et c'est gagne, le reste ... Je prefererais mieux ajouter un Stop d'urgence complementaire afin de couvrir au mieux la peripherie de la machine en cas de pepin que d'avoir une belle boite avec relais, thermiques, boutons, temoins et tout et tout qui en finalite n'apportera rien au niveau securite, fiabilite et protection.

Ceci est mon avis et loin de moi l'idee de l'imposer a qui que ce soit, mais bon ... a securite egale, autant mettre du ble la ou il en faut que de le mettre la ou il est inutile.

Bien a vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Contacteur et arrêt coup de poing pour moteur monophasé Empty Re: Contacteur et arrêt coup de poing pour moteur monophasé

Message  kelval Dim 8 Juil 2012 - 16:26

Bonjour Ramses,

après mûre réflexion, je m'oriente vers une solution coup de poing (que je possède déjà) + interrupteur avec coup de poing intègré, pour effectivement couvrir le "côté" (dégauchissage) et la face d'entrée de la raboteuse. En plaçant le coup de poing avant l'interrupteur selon vos schémas, ça devrait être bon.

La plaque moteur indique 9A, donc l'interrupteur précité devrait être bien.

Merci à tout le monde pour vos interventions!
kelval
kelval
complétement accro
complétement accro

Messages : 821
Points : 2027
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 44
Localisation : Valensole (04)

Revenir en haut Aller en bas

Contacteur et arrêt coup de poing pour moteur monophasé Empty Re: Contacteur et arrêt coup de poing pour moteur monophasé

Message  Strib Dim 8 Juil 2012 - 19:13

Moi , je suis désolé, mais mon avis est qu'un simple inter et un coup de poing ne suffisent pas sur une machine.
Pourquoi d'ailleurs, toutes les machines que tu achète, sont munies d'un inter à manque de tension ?

Perso je pense qu'au minimum il faut ce type de contacteur, le coup de poing étant pour moi ici uniquement pour être accessible plus facilement en cas d'urgence, pas pour protéger l'utilisateur. J'entends par là, que le jour ou tu utiliseras le coup de poing parce que tu t'es fait mal, il sera trop tard.

Par contre, et je parle par expérience car cela m'est déjà arrivé, si un jour tu est en train de déligner une planche, et qu'à ce moment là tu as une coupure de courant de 5 secondes, t'es bien content de ne pas voir le moteur repartir tout seul pendant que tu dégages le matériel (imagine sur une toupie...).

Après, je te rejoins, une protection thermique, ça se discute, mais le reste je ne pense pas.

Et puisqu'on parle de blé, ça ne nécessite pas un acte notarial un inter à 20 euros ... Wink

A+
Strib
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2446
Points : 4649
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Contacteur et arrêt coup de poing pour moteur monophasé Empty Re: Contacteur et arrêt coup de poing pour moteur monophasé

Message  Invité Dim 8 Juil 2012 - 19:58

Bonsoir,

Il faut un coup de poing , normalement fermé et qui coupe l'alimentation bobine du relais et
il faut un poussoir vert sur la bobine pour appeler le relais,( seulement si le coup de poing est repositionné ).
La bobine du relais est bien entendu en auto maintien avec un de ses contacts

Le coup de poing seul ne doit pas redemmarrer la machine.

Dans l'industrie il y a même une clé sur le coup de poing, et seul le personnel habilité possède la clé, et réarmera dans l'armoire .( C'est juste pour info, car le particulier ne cable jamais son installation ainsi)

A+
Arlequin
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contacteur et arrêt coup de poing pour moteur monophasé Empty Re: Contacteur et arrêt coup de poing pour moteur monophasé

Message  Totem Dim 8 Juil 2012 - 20:41

Bonsoir,

Je plussoie dans le sens de ceux qui préconisent d'utiliser un relais!

Par contre, il y a un truc dont j'ai complètement horreur, ce sont ces inters avec le coup de poing qui se replie dessus... Par ce que franchement, qui prend la peine de l'ouvrir et de le fermer à chaque utilisation de la machine? Personne! a force, on le laisse ouvert pour avoir plus facilement accès au bouton on, et alors à quoi sert le coup de poing, à part à donner à ta machine un air de chinoiserie? parce que de toute façon, quand il est ouvert, tu as plus vite fait de presser le bouton rouge normal que de fermer le capot et ensuite de taper le champignon Very Happy

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Contacteur et arrêt coup de poing pour moteur monophasé Empty Re: Contacteur et arrêt coup de poing pour moteur monophasé

Message  kelval Dim 8 Juil 2012 - 21:28

Heu... Je crois qu'il y a faux procés:
Métiers et Passions a écrit:Caractéristiques de ce produit :
- Idéal pour alimentation de machine de puissance maxi 2200W. - Fonctionnement "Marche/Arrêt" par accrochage par bobine 230V - 50Hz - 10A. - Protection étanchéité : IP54. - La bobine déclenche automatiquement l'arrêt pour protéger les circuits en aval et empêche le redémarrage lors du retour du courant. - Branchement facilité par 4 cosses plates mâles. - Coup de poing à verrouillage pour protection et accès rapide au "Marche/Arrêt". - Dimensions : Hauteur 70 mm, largeur 45 mm, profondeur encastrable 45 mm, profondeur totale : 75 mm.
Utilisation : A pousser vers le bas pour déverrouiller.

Donc ça plus un coup de poing supplémentaire pour couvrir les deux faces les plus utilisées lors de l'usinage.
A moins que je ne sache plus lire, il y a un relais.
kelval
kelval
complétement accro
complétement accro

Messages : 821
Points : 2027
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 44
Localisation : Valensole (04)

Revenir en haut Aller en bas

Contacteur et arrêt coup de poing pour moteur monophasé Empty Re: Contacteur et arrêt coup de poing pour moteur monophasé

Message  kelval Dim 8 Juil 2012 - 21:38

Totem a écrit:Bonsoir,

Je plussoie dans le sens de ceux qui préconisent d'utiliser un relais!

Par contre, il y a un truc dont j'ai complètement horreur, ce sont ces inters avec le coup de poing qui se replie dessus... Par ce que franchement, qui prend la peine de l'ouvrir et de le fermer à chaque utilisation de la machine? Personne! a force, on le laisse ouvert pour avoir plus facilement accès au bouton on, et alors à quoi sert le coup de poing, à part à donner à ta machine un air de chinoiserie? parce que de toute façon, quand il est ouvert, tu as plus vite fait de presser le bouton rouge normal que de fermer le capot et ensuite de taper le champignon Very Happy

++
Lionel

Tout est question de discipline.
Au boulot, il y a un paquet de gars qui rechignent à tout le temps à mettre les gants ou le casque. Moi je les mets toujours, même quand c'est moins pratique ou agréable...
Si tu es dans cette optique, c'est sûr, il ne vaut mieux pas avoir ce type de produits, et n'avoir que des coups de poing à poste.
kelval
kelval
complétement accro
complétement accro

Messages : 821
Points : 2027
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 44
Localisation : Valensole (04)

Revenir en haut Aller en bas

Contacteur et arrêt coup de poing pour moteur monophasé Empty Re: Contacteur et arrêt coup de poing pour moteur monophasé

Message  Totem Dim 8 Juil 2012 - 21:54

Bonsoir Romain.

Non, il n'y a pas faux-procès! je connais très bien ce produit, et je sais qu'il contient un relais.

La première phrase de mon message ne s'adressait pas à toi, mais à Ramses qui préconisait d'utiliser un champignon seul pour démarrer et arrêter la machine.

Pour ce qui est de la discipline, les gants, ça ne se discute pas, moi aussi je les mets! le casque pas, ce n'est pas nécessaire à l'atelier, et je ne fais pas de chantier.
Par contre, je trouve ces boitiers vraiment mal fichus, d'autant plus que si l'on prend celui sans AU du premier lien de Strib qui est moins cher mais de meilleure facture, plus un coup de poing supplémentaire à un autre endroit, c'est encore plus sécurisant...
P.ex le boîtier d'auto-maintien sur le devant de la machine, et un champignon de chaque coté, comme cela c'est parfait Very Happy

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Contacteur et arrêt coup de poing pour moteur monophasé Empty Re: Contacteur et arrêt coup de poing pour moteur monophasé

Message  kelval Dim 8 Juil 2012 - 22:02

Excuses moi alors Wink.

En fait je parlais en effet de mon boulot sur les chantiers. Désolé, c'est devenu tellement ancré que j'oublie de le spécifier.
Combien de fois on voit des gars sortir du bâtiment sans casque avec la grue au dessus: "ah, j'avais oublié...". Enfin bon, je m'égare.
kelval
kelval
complétement accro
complétement accro

Messages : 821
Points : 2027
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 44
Localisation : Valensole (04)

Revenir en haut Aller en bas

Contacteur et arrêt coup de poing pour moteur monophasé Empty Re: Contacteur et arrêt coup de poing pour moteur monophasé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum