Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

les détails de fabrication de ma scie à ruban

+4
dudu
Strib
meles
gilou
8 participants

Aller en bas

les détails de fabrication de ma scie à ruban Empty les détails de fabrication de ma scie à ruban

Message  gilou Jeu 7 Juin 2012 - 0:02

Bonsoir à tous,
Comme promis, je vous montre les photos de la fabrication de ma scie à ruban.

les détails de fabrication de ma scie à ruban Mis_en10

roulement haut
les détails de fabrication de ma scie à ruban Le_rou10

Roulement bas
les détails de fabrication de ma scie à ruban Roulem10

mise en place du rapporteur. Toujours de la récup.
les détails de fabrication de ma scie à ruban Mise_e10

table inclinée à 45° (essai) Elle est en aggloméré de 30 mm et hydrofugée.
les détails de fabrication de ma scie à ruban Essai_14

balai sur volant bas. J'ai doublé le balai. Récupéré sur des barres de seuil. Vous savez ceux que l'on trouve pour les portes de garages.
les détails de fabrication de ma scie à ruban Balai_10

contact sur porte basse. La porte du haut et le boitier électrique ont le même.
les détails de fabrication de ma scie à ruban Contac10

en cours de fabrication
les détails de fabrication de ma scie à ruban En_cou10

volant tendeur de lame avec sa poignée escamotable. Pour info, c'est de la récupération d'un petit serre-joint en PVC (Lidl)J'ai juste eu besoin de refaire le carré un peu plus long et ce en métal
les détails de fabrication de ma scie à ruban Poigna10

Vous remarquerez une clé en bout de la fente du sortir de la lame. J'ai voulu cela afin d'éviter que la table ne subisse une faiblesse. Ce dispositif rigidifie la table de coupe. J'ai percé un trou de 12mm sur environ 18 cm. Un tube cuivre de 10/12 + un fer rond de 10 dedans. Je n'avais pas trouvé de tube de 12.
les détails de fabrication de ma scie à ruban Cla_de10

Détail de la prise
les détails de fabrication de ma scie à ruban Datail10

Un des bouton de blocage des portes. Les boutons sont fait avec du CP 20 mm
les détails de fabrication de ma scie à ruban Bouton10

Avant câblage.
les détails de fabrication de ma scie à ruban Sortie10

Les commandes marche,arrêt, coup de poing ou éclairage sont issus de récupération. L'éclairage du petit tube néon provient d'une baladeuse pour mécanicien et ne s'allume que lorsque la scie fonctionne.
les détails de fabrication de ma scie à ruban Bouton11

La poulie du moteur pour la courroie avec son tendeur.
les détails de fabrication de ma scie à ruban Poulie10

Bouchage avec de la pâte à bois sur les joints de contreplaqué et sur les têtes de vis fraisées. Je n'ai pas de photos lors de l'enduit
les détails de fabrication de ma scie à ruban Enduit10

La première des trois couches de peinture comme prévue.
les détails de fabrication de ma scie à ruban Premia10

Voilà, j'espère que ces quelques photos répondront à vos questions sur la fabrication d'une scie à ruban. Pour info, j'ai passé à peu près deux mois et demi. Elle me revient à 450 euros environ. 160 euros de métal, 120 euros de moteur, 38 euros de lame, 15 euros de courroie et poulie, le reste en peinture et roulements.

Bonsoir à tous et à bientôt. La prochaine fois, je donnerais les détails sur mes fabrications de machines et mes travaux. Y'en a...pas mal...!
Amicalement
Gilou

gilou
gilou
très actif
très actif

Messages : 245
Points : 631
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 69
Localisation : pays de loire, les Mauges 49 FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

les détails de fabrication de ma scie à ruban Empty Re: les détails de fabrication de ma scie à ruban

Message  meles Jeu 7 Juin 2012 - 0:42

Vraiment très intéressant. Tu peux nous en dire un poil plus sur les paliers ?

J'aime beaucoup le détournement des outils lidl Very Happy

Merci de ce partage.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

les détails de fabrication de ma scie à ruban Empty Re: les détails de fabrication de ma scie à ruban

Message  Strib Jeu 7 Juin 2012 - 7:43

Du très beau boulot !
J'aime le bandage des volants avec une chambre à air, super idée ! Smile

Strib
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2444
Points : 4649
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

les détails de fabrication de ma scie à ruban Empty Re: les détails de fabrication de ma scie à ruban

Message  meles Jeu 7 Juin 2012 - 7:47

Strib a écrit:J'aime le bandage des volants avec une chambre à air, super idée ! Smile

Bonjour, Matthias Wandel (woodgears.ca) a fait de même sur sa scie en bois ! C'est manifestement une solution qui donne satisfaction.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

les détails de fabrication de ma scie à ruban Empty Re: les détails de fabrication de ma scie à ruban

Message  gilou Jeu 7 Juin 2012 - 9:17

Bonjour meles et Strib,
Pour les paliers, j'ai acheté des roulements à gorge destiné à l'origine aux portails lourds. Ces roues ont un diamètre de 120 mm x 25 mm. L'axe du roulement est de 17 mm. Pour les volants: je les ai coupé dans leurs milieux et ajusté de manière à ce que la roue à gorge épouse parfaitement et sans jeu la découpe. Ensuite j'ai rassemblé et collé le volant muni de cette roue avec un CP* de 15 (*25 pour celui du bas car ce dernier entraine la courroie) des deux côtés de la roue. L'axe du haut étant soudé au travers d'un fer plat de 180 (L) x 10 (épais) x 140 (H) qui lui même a été percé à 17. Cette platine ainsi usinée coulisse dans des cornières de 50 x 6 x 200 qui sont eux mêmes fixés sur la partie métallique. La lumière de déplacement de cette platine est de 7 cm ce qui me donne une marge pour la tension de la lame. C'est du lourd mais il faut bien çà ! J'ai renforcé le volant du bas avec deux roulements. Ce volant supporte tout de même la charge de l'entrainement de la lame. Deux précautions valent mieux qu'une. Quant au système de pivot du volant haut, j'ai réalisé une découpe au niveau de l'axe et soudé des charnières. A l'arrière de la tôle, un trou taraudé M12 reçoit le bouton de serrage ou desserrage du volant (plus ou moins sortie de la lame).
les détails de fabrication de ma scie à ruban Tendeu10

Tu as raison Strib,
Pour assurer une protection des dents, j'ai opté pour une chambre à air sur les volants ce qui réduit considérablement le bruit. Je peux vous assurer que le son de ma scie est vraiment celui que je souhaitais entendre.

Il est vrai que je copie beaucoup d'idées sur le site de Matthias Wandel.

Je vous souhaite une bonne journée.
Amicalement
Gilou
gilou
gilou
très actif
très actif

Messages : 245
Points : 631
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 69
Localisation : pays de loire, les Mauges 49 FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

les détails de fabrication de ma scie à ruban Empty Re: les détails de fabrication de ma scie à ruban

Message  dudu Jeu 7 Juin 2012 - 10:30

Bonjour,

Le sujet est intéressant!

Plus plus de lisibilité, merci de mettre les images sans le tour blanc (imprim ecran?).
Tu as ce TUTO qui explique comment poster une image.
Merci de ta compréhension.


@+

_________________
les détails de fabrication de ma scie à ruban Dessan10    Olivier

Charte de bonne conduite du Forum.
dudu
dudu
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 3806
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 49
Localisation : Bavilliers (90)

Revenir en haut Aller en bas

les détails de fabrication de ma scie à ruban Empty Re: les détails de fabrication de ma scie à ruban

Message  gilou Jeu 7 Juin 2012 - 18:40

dudu a écrit:Bonjour,

Le sujet est intéressant!

Plus plus de lisibilité, merci de mettre les images sans le tour blanc (imprim ecran?).
Tu as ce TUTO qui explique comment poster une image.
Merci de ta compréhension.


@+

Bonjour dudu,
Merci de me signaler la gêne occasionnée par le tour blanc de mes photos. Je vais me corriger.
Amicalement
Gilou
gilou
gilou
très actif
très actif

Messages : 245
Points : 631
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 69
Localisation : pays de loire, les Mauges 49 FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

les détails de fabrication de ma scie à ruban Empty Re: les détails de fabrication de ma scie à ruban

Message  c.phili Jeu 7 Juin 2012 - 18:44

Salu a tous
Ça me fait revenir 30 années en arrière, à l'époque j'avais fabriqué une scie similaire avec, comme panneaux, du bétonplex, c'est un CP employé pour les coffrages qui sont destinés à couler des pièces en béton sur chantier, certains appellent ça aussi si je ne me trompe, du CP marin, parce qu'on emplois aussi ça pour les bateaux, pour ceux qui connaissent, avec les faces rouge bordeau. Par contre la table, qui était aussi inclinable était faite d'une tôle et de tube de 40/40 comme renfort.
Comme roulement, tenez-vous bien, j'avais employé le moyeu complet de lave linge. On y pense pas souvent mais c'est très facile à trouver et ça résiste très bien quand on pense que le tambour tourne en porte-à-faux en moyenne a 800 tour/min, voir même plus pour les machine récente, en général le lave linge tourne plusieurs cycle par jour et ignore les weekend et les jours férié, et en plus bien souvent déséquilibré, pour vous dire qu'il ne faut pas avoir peur de se lancer avec ce genre de matériel.
Pour ceux qu’ils ne le savent pas, je n'ai pas toujours été métallo mais bien boiseux et en plus en temps qu'artisan, malgré tout, cette scie m'a suivi et j'en ai jamais acheté une neuve, je m'en suis séparé il n'y a que quelque année en revendant mon atelier ainsi que toute les machines et mon stock de bois, pour la plupart du chêne de plus de 15 ans.
Maintenant, en lisant ce genre de post, que j'adore, je regrette vraiment de ne pas avoir tiré de photos, ça m'aurais fait un reportage de plus Very Happy
Gilou, v’là que tu m'a rendu nostalgique et que je raconte ma vie pancoops
Je sais que certains rient avec ce genre de réalisation, moi je te souhaite le même bonheur que j'ai eu avec la mienne Wink
Philippe

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
les détails de fabrication de ma scie à ruban Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3536
Points : 7533
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

les détails de fabrication de ma scie à ruban Empty Re: les détails de fabrication de ma scie à ruban

Message  Strib Jeu 7 Juin 2012 - 21:06

Mais non Philippe, personne ne rit, au contraire, cette expérience est utile à tous !
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2444
Points : 4649
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

les détails de fabrication de ma scie à ruban Empty Re: les détails de fabrication de ma scie à ruban

Message  gilou Jeu 7 Juin 2012 - 22:10

c.phili a écrit:Salu a tous
Ça me fait revenir 30 années en arrière, à l'époque j'avais fabriqué une scie similaire avec, comme panneaux, du bétonplex, c'est un CP employé pour les coffrages qui sont destinés à couler des pièces en béton sur chantier, certains appellent ça aussi si je ne me trompe, du CP marin, parce qu'on emplois aussi ça pour les bateaux, pour ceux qui connaissent, avec les faces rouge bordeau. Par contre la table, qui était aussi inclinable était faite d'une tôle et de tube de 40/40 comme renfort.
Comme roulement, tenez-vous bien, j'avais employé le moyeu complet de lave linge. On y pense pas souvent mais c'est très facile à trouver et ça résiste très bien quand on pense que le tambour tourne en porte-à-faux en moyenne a 800 tour/min, voir même plus pour les machine récente, en général le lave linge tourne plusieurs cycle par jour et ignore les weekend et les jours férié, et en plus bien souvent déséquilibré, pour vous dire qu'il ne faut pas avoir peur de se lancer avec ce genre de matériel.
Pour ceux qu’ils ne le savent pas, je n'ai pas toujours été métallo mais bien boiseux et en plus en temps qu'artisan, malgré tout, cette scie m'a suivi et j'en ai jamais acheté une neuve, je m'en suis séparé il n'y a que quelque année en revendant mon atelier ainsi que toute les machines et mon stock de bois, pour la plupart du chêne de plus de 15 ans.
Maintenant, en lisant ce genre de post, que j'adore, je regrette vraiment de ne pas avoir tiré de photos, ça m'aurais fait un reportage de plus Very Happy
Gilou, v’là que tu m'a rendu nostalgique et que je raconte ma vie pancoops
Je sais que certains rient avec ce genre de réalisation, moi je te souhaite le même bonheur que j'ai eu avec la mienne Wink
Philippe
Bonsoir c.phili,
Je suis bien content que cette fabrication t'aie rappelé de bons souvenirs. Faute de moyen, il reste la construction avec les moyens du bord en l’occurrence de la récup et beaucoup d'imagination. Je n'avais pas de plan ou plutôt si mais dans ma tête. Des images prises sur le net et des éclatées (Pdf) ont été mes seuls repères. Il est vrai aussi que le fait d'avoir été menuisier çà aide.J'aime bien inventé et détourné des objets prévus pour une utilisation vers une autre totalement différente.Bientôt, je vais montrer une autre de mes fabrications. Pour le moment, j'en suis à réduire le format de mes clichés et surtout d'éviter le blanc autour.
Je te remercie du message, çà réconforte.
Merci également à tous les messages reçus concernant ma scie à ruban.
Amicalement
Gilles
gilou
gilou
très actif
très actif

Messages : 245
Points : 631
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 69
Localisation : pays de loire, les Mauges 49 FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

les détails de fabrication de ma scie à ruban Empty Re: les détails de fabrication de ma scie à ruban

Message  pili Jeu 7 Juin 2012 - 23:24

Bonsoir Gilou

Super bien, ta scie est extra ! Beaucoup d'imagination et de savoir faire, j'apprécie ! Comme toi, j'aime construire sans trop de chichi ! Et je me débrouille sans plan trop compliqué ! Encore Bravo !¨
Je suivrai avec beaucoup d'intérêt tes réalisations !!

A+ Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

les détails de fabrication de ma scie à ruban Empty Re: les détails de fabrication de ma scie à ruban

Message  J-Max.fr Ven 8 Juin 2012 - 14:33

Bravo Gilou, et merci pour ce partage ! cheers
++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

les détails de fabrication de ma scie à ruban Empty Re: les détails de fabrication de ma scie à ruban

Message  gaetan 16 Mer 18 Juin 2014 - 17:25

Bonjour,
dommage, on aimerait avoir plus de photos et détails concernant la fabrication.
Ainsi que les dimensions et savoir si à l'usage la scie est appropriée a ce qu'on lui demande.

gaetan 16
gaetan 16
très actif
très actif

Messages : 368
Points : 725
Date d'inscription : 27/11/2012
Age : 40
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas

les détails de fabrication de ma scie à ruban Empty Re: les détails de fabrication de ma scie à ruban

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum