Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Ma pompe a vide automatisé et un massicot a placage

+2
stephan85
antoinebeniste
6 participants

Aller en bas

Ma pompe a vide automatisé et un massicot a placage Empty Ma pompe a vide automatisé et un massicot a placage

Message  antoinebeniste Jeu 24 Mai 2012 - 22:54

Pour presser du placage et plus tard faire du serrage cnc ou eteau a vide style festool, j'ai fabriqué ce système automatique:

Ma pompe a vide automatisé et un massicot a placage IMAGu0644

Pour l'instant c'est un tas de cable (fonctionnel) mais j'envisage de lui faire une petite boite insonorisante ou de la caser dans un systainer on verra, le réservoir c'est du provisoire.


On le branche a un sac hermétique et on fait le vide, je regle a -0,85 bar hysteresis jusqu'a -0,75 (en 4 heures la pompe se rallumera 5 fois)
Dans mon cas 100 cm X 200cm X 0,8 X 2 = 32 000 kg de pression repartit sur les deux faces:

Ma pompe a vide automatisé et un massicot a placage IMAG0643


Le massicot a placage permettant decouper jusqu'a 10 feuilles en meme temps (j'ai pas testé plus), ya pas grand chose a expliquer:
Ma pompe a vide automatisé et un massicot a placage IMAG0640
Ma pompe a vide automatisé et un massicot a placage IMAG0618

A +

antoinebeniste
antoinebeniste
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 68
Points : 203
Date d'inscription : 19/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma pompe a vide automatisé et un massicot a placage Empty Re: Ma pompe a vide automatisé et un massicot a placage

Message  stephan85 Ven 25 Mai 2012 - 22:43

Excellentissime, vivement la suite!!!
installation optimisée
avatar
stephan85
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 88
Points : 235
Date d'inscription : 20/04/2012
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Ma pompe a vide automatisé et un massicot a placage Empty Re: Ma pompe a vide automatisé et un massicot a placage

Message  guillaume22 Sam 26 Mai 2012 - 17:11

Bonjour Antoine, j'ai compris que tu t'oriente plus tard sur une pompe de serrage à vide

Le massicot a placage permettant decouper jusqu'a 10 feuilles en meme temps (j'ai pas testé plus), ya pas grand chose a expliquer:

mais je ne comprends pas le massicot à plaquage (c'est quoi ?) permettant de couper 10 feuilles (des feuilles de quoi) tu m'éxcusera pour moi c'est du charabia, si tu pouvais m'éxpliquer scratch
guillaume22
guillaume22
complétement accro
complétement accro

Messages : 1614
Points : 4225
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 41
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

Ma pompe a vide automatisé et un massicot a placage Empty Re: Ma pompe a vide automatisé et un massicot a placage

Message  antoinebeniste Sam 26 Mai 2012 - 20:03

Alors en fait un massicot c'est une machine qui permet de couper droit, il en existe dans plusieurs domaine de travail, notamment en ebenisterie mais c'est des machines enormes.
C'est pas vraiment un massicot a proprement dit mais ça permet d'utiliser la scie comme tel.
En placage bois, il faut toujours recouper les feuilles de placage pour avoir des joints propre, le massicot le permet et avec une grande qualité en plus, tout mes joints sont niquel et c'est pas forcement facile a la scie a placage manuel (et pas rentable), surtout sur des bois clair.
antoinebeniste
antoinebeniste
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 68
Points : 203
Date d'inscription : 19/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma pompe a vide automatisé et un massicot a placage Empty Re: Ma pompe a vide automatisé et un massicot a placage

Message  antoinebeniste Sam 26 Mai 2012 - 20:10

Ici les feuilles jointés au papier autocollant avant collage:
Ma pompe a vide automatisé et un massicot a placage IMAG0651

Et la le panneau plaqué erable
Ma pompe a vide automatisé et un massicot a placage IMAG0659

Voila, si il y a d'autres question, n’hésitez pas.
Antoine
antoinebeniste
antoinebeniste
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 68
Points : 203
Date d'inscription : 19/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma pompe a vide automatisé et un massicot a placage Empty Re: Ma pompe a vide automatisé et un massicot a placage

Message  thaisno Sam 26 Mai 2012 - 21:57

Salut Antoine,

Si t'as 2 minutes, va voir mes raccordements pour mon système de vide, ça y est j'ai enfin terminé Very Happy ...

http://www.usinages.com/post474805.html#p474805

@+FXL
thaisno
thaisno
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 101
Points : 433
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 65
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Ma pompe a vide automatisé et un massicot a placage Empty Re: Ma pompe a vide automatisé et un massicot a placage

Message  antoinebeniste Dim 27 Mai 2012 - 13:45

Je suis allez voir, c'est propre, plus que mon tas de cable Very Happy .
Qu'utilises tu comme joint pour faire l'etancheité des ventouses?
Quel dépression maximale atteints tu avec la pompe a palette? (je peux pas aller au dessous de -0,9 bar avec la pompe seche)
Antoine
antoinebeniste
antoinebeniste
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 68
Points : 203
Date d'inscription : 19/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma pompe a vide automatisé et un massicot a placage Empty Re: Ma pompe a vide automatisé et un massicot a placage

Message  Invité Dim 27 Mai 2012 - 16:09

Bonjour,

j'avance également dans un projet similaire, et je n'ai plus qu'à fabriquer une table à dépression, en plus de ma presse sous vide basique que j'ai déjà.J'ai la chance de disposer d'une pompe à vide primaire à palette, qui peut fonctionner 24h/24 en continu, et que les entrées d'air ne détériore pas
Avantage: Le circuit est simplifié, juste la pompe, un mano (trouvé par un grand coup de chance dans un vide grenier ), avec ses vannes et réglable.
Faire fonctionner le pompage en continu, c'est aussi dégazer la colle en continu, donc ce ne peut-être que plus efficace pour le collage.
Si vous avez une idée pour la réalisation des ventouses, je suis preneur de votre expérience et de vos conseils.En général je pense qu'il suffit d'un joint torique ou d' un "quad ring", (je ne connais pas le nom en français) dans une gorge et d' une portée plane.

A+


Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma pompe a vide automatisé et un massicot a placage Empty Re: Ma pompe a vide automatisé et un massicot a placage

Message  antoinebeniste Dim 27 Mai 2012 - 17:24

La plupart des pompes a vide peuvent tiré le vide 24/24h mais aucun moteur n'aime tourné non stop, sans parler du bruit du compresseur si il tourne tout le temps et sans parler non plus de la consommation d'un moteur environ 500 watt pendant 6 heures de serrage; c'est bof et il n'y a aucun avantage, que des contraintes.
C'est pourquoi il vaut mieux préféré une installation automatisé (et c'est franchement pas compliqué, la preuve j'y connais rien); par contre certaine pompe n'aime vraiment pas démarré quand le vide est deja présent dans le cicuit (la pompe cale ou fait un bruit bizarre), donc un pre reservoir (qui se vide grace a l'electrovanne 3 voies quand la pompe s’éteint) est obligatoire a moins de faire comme toi et laissé tourner en permanence.
As tu deja trouvé la membrane que tu vas utilisé pour la presse?
C'est quoi la difference entre vide primaire et secondaire?
edit: les differents type de vide:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vide voir le tableau qualité du vide
Antoine
antoinebeniste
antoinebeniste
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 68
Points : 203
Date d'inscription : 19/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma pompe a vide automatisé et un massicot a placage Empty Re: Ma pompe a vide automatisé et un massicot a placage

Message  Invité Dim 27 Mai 2012 - 19:19

Antoine,

Le tout est de trouver ce genre de pompe à vide à palette pour pas trop cher, ce qui n'est pas évident , sauf peut être dans des ventes aux enchères de labo.Elles son bien faite pour tourner en continu ou être arrêtées à n'importe quel momment et peu importe la pression restante et supportent les entrées d'air violentes lors de cassage de vide.Il n'y a pas de compresseur,ça marche un peu comme le fameux moteur rotatif.
Si normalement utilisée, il faut changer l'huile une fois par an, et vérifier les clapets anti-retour
Je te parle de cette pompe, car tu voulais faire un grand cadre, et il te faut une pompe pour un grand volume.
Plaquer des grandes longueurs de joints à vide sera plus facile plus la pompe descendra bas, et sur le pourtour de ton grand cadre, il faut en plus un bon état de surface.La membrane que j'utilise, comme je te l'ai dit, c'est des sacs pour aspirateur de copeaux de menuiserie.Mais comme ma pompe tire bien, je n'ai pas de problème d'étanchéité, et s'il sont poreux, la pompe descend tellement bas que ça compense les micro fuites.
Dans le jargon, le vide primaire, c'est celui que l'on obtient avec une pompe à palette soit environ 1 pascal (0.00001bar).Pour descendre plus bas, ce sont des pompes "turbo", mais là c'est pointu au niveau étanchéité.

Je pense que ton projet est réalisable, et désolé je n'ai auune idée de ce que c'est comme membrane dans la vidéo,elle se déforme vraiment beaucoup!.

Bonne soirée
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma pompe a vide automatisé et un massicot a placage Empty Re: Ma pompe a vide automatisé et un massicot a placage

Message  thaisno Dim 27 Mai 2012 - 19:52

bonsoir,

Antoine, pour les joints ce sont des néoprènes... Ici j'en ai une référence :

http://www.franco-store.fr/boutique/pieces-detachees/sous-vide/joints-filtres

Pour Arlequin,
je suis en train de refaire ma table, et j'ai créé des ventouses inspirées d'un nouvelle CN que j'ai au travail...

voici une petite vidéo, ventouses réalisées en nylon PA6, avec des joints néoprène de diamètre 6mm.

https://www.youtube.com/watch?v=k2Pj1cMDhIs&feature=plcp

@+FXL
thaisno
thaisno
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 101
Points : 433
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 65
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Ma pompe a vide automatisé et un massicot a placage Empty Re: Ma pompe a vide automatisé et un massicot a placage

Message  Invité Dim 27 Mai 2012 - 20:05

thaisno,
Merci, c'est très parlant !, et en plus j'ai la matière première pour réaliser les ventouses (à la défonceuse)

Bonne soirée
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma pompe a vide automatisé et un massicot a placage Empty Re: Ma pompe a vide automatisé et un massicot a placage

Message  thaisno Dim 27 Mai 2012 - 20:38

au fait Antoine,

Quel dépression maximale atteints tu

J'obtiens -0,7 maxi, et quand je mets en circuit la bombonne et les ventouses j'atteinds seulement -0.65

Bonne fin de soirée et @+ FXL
thaisno
thaisno
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 101
Points : 433
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 65
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Ma pompe a vide automatisé et un massicot a placage Empty Re: Ma pompe a vide automatisé et un massicot a placage

Message  antoinebeniste Dim 27 Mai 2012 - 20:52

Bien les joints, ok donc ces pompes a huile ne sont pas top niveau rendement, -0,7 bar, j'avai lu sur un forum americain que ces pompes ebay n'etait pas au max niveau vide.
Sur ma pompe pompe seche thomas wob-L je tire 120 l/min largement suffisant pour des surfaces immense jusqu'a arriver a -0,9 bar mais bon c'est pas le meme prix que les pompes de frigoriste ebay.
Arlequin, je comprends pas bien ton 0,00001bar ça donne quoi sur un vacuometre ça?
antoinebeniste
antoinebeniste
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 68
Points : 203
Date d'inscription : 19/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma pompe a vide automatisé et un massicot a placage Empty Re: Ma pompe a vide automatisé et un massicot a placage

Message  thaisno Dim 27 Mai 2012 - 21:14

Je viens de vérifier avec un autre mano plus récent pancoops ,
j'obtiens sur celui-ci :
-0,87 maxi, et quand je mets en circuit la bombonne et les ventouses j'atteinds seulement -0.82

Bon après chacun voit suivant ce qu'il peut trouver...

@+FXL

thaisno
thaisno
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 101
Points : 433
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 65
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Ma pompe a vide automatisé et un massicot a placage Empty Re: Ma pompe a vide automatisé et un massicot a placage

Message  antoinebeniste Dim 27 Mai 2012 - 21:26

Ah bien mieux, c'est quand meme 150g de plus par cm2. Je vai commander un peu joint neoprene ca l'air niquel, j'adore ta video, fait attention a ne pas arracher la table de ta cn tout de meme Smile .
Mon usage est professionnel donc j'essaye de prendre des produits durable mais j’hésitais beaucoup avec une pompe comme la tienne au debut,et celle de festool mais elle fait 28l/min, bof pour son prix et pas de vacuostat.
Ici les façades debitées dans le panneau plaqué erable, on voit pas du tout le fil sur les photos, dommage:
Ma pompe a vide automatisé et un massicot a placage IMAG0663
antoinebeniste
antoinebeniste
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 68
Points : 203
Date d'inscription : 19/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma pompe a vide automatisé et un massicot a placage Empty Re: Ma pompe a vide automatisé et un massicot a placage

Message  Invité Dim 27 Mai 2012 - 22:29

Antoine,

Je n'ai pas l'habitude du vacuomètre , mais d'un autre mode de mesure du vide.
Sur ton vacuomètre lorsque tu lis - 0.9 bar,soit une dépression de 900 millibar, c'est par rapport à la pression athmosphérique,
soit en pascal,(1 bar = 100 000 pascal)

millibar
environ (ath)1000 - 900 = 100 soit pression absolue 10 000 pascal, ou 90% de vide.

Mais ce qui est important, comme tu le soulignes, c'est la force appliquée sur le collage au cm2.

Bonne soirée



Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma pompe a vide automatisé et un massicot a placage Empty Re: Ma pompe a vide automatisé et un massicot a placage

Message  antoinebeniste Sam 2 Juin 2012 - 9:58

Voila donc le resultat:
la les caissons, tout assemblé avec mon pote kreg.

Ma pompe a vide automatisé et un massicot a placage IMAG0612
et la les façades plaquées:
Ma pompe a vide automatisé et un massicot a placage IMAG0667

Ma pompe a vide automatisé et un massicot a placage IMAG0668

Voila si il y a des questions n'esitez pas.
Antoine
antoinebeniste
antoinebeniste
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 68
Points : 203
Date d'inscription : 19/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma pompe a vide automatisé et un massicot a placage Empty Re: Ma pompe a vide automatisé et un massicot a placage

Message  thaisno Sam 2 Juin 2012 - 10:12

Bonjour,

Beau travail, félicitations... Very Happy

@+FXL
thaisno
thaisno
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 101
Points : 433
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 65
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Ma pompe a vide automatisé et un massicot a placage Empty comment fonctionne le massicot

Message  loum Mar 17 Juil 2012 - 10:11

antoinebeniste a écrit:Pour presser du placage et plus tard faire du serrage cnc ou eteau a vide style festool, j'ai fabriqué ce système automatique:

Ma pompe a vide automatisé et un massicot a placage IMAGu0644

Pour l'instant c'est un tas de cable (fonctionnel) mais j'envisage de lui faire une petite boite insonorisante ou de la caser dans un systainer on verra, le réservoir c'est du provisoire.


On le branche a un sac hermétique et on fait le vide, je regle a -0,85 bar hysteresis jusqu'a -0,75 (en 4 heures la pompe se rallumera 5 fois)
Dans mon cas 100 cm X 200cm X 0,8 X 2 = 32 000 kg de pression repartit sur les deux faces:

Ma pompe a vide automatisé et un massicot a placage IMAG0643


Le massicot a placage permettant decouper jusqu'a 10 feuilles en meme temps (j'ai pas testé plus), ya pas grand chose a expliquer:
Ma pompe a vide automatisé et un massicot a placage IMAG0640
Ma pompe a vide automatisé et un massicot a placage IMAG0618

A +

loum
loum
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 9
Date d'inscription : 17/07/2012
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Ma pompe a vide automatisé et un massicot a placage Empty massicot

Message  loum Mar 17 Juil 2012 - 10:14

Bonjour

Je suis aussi ébeniste et je travaille sous vide, j'aimerai savoir comment fonctionne ton massicot, fonctionne t il sous vide? comment presse tu les placages? comment rends tu l'ensemble hermetique?

Beau travail, félicitations... Very Happy

@+FXL[/quote]
loum
loum
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 9
Date d'inscription : 17/07/2012
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Ma pompe a vide automatisé et un massicot a placage Empty Re: Ma pompe a vide automatisé et un massicot a placage

Message  antoinebeniste Mer 18 Juil 2012 - 12:53

Le massicot, c'est juste deux planches l'une sur l'autre, entre ces deux il y a les feuilles de placage.
Simplement, tu délignes le placage a la scie scirculaire, ça peut aussi se faire a la toupie ou def sous table, ça peut donner un super résultat, attention aux sens des fibres. Faut une lame qui coupe un minimum, le reglage de la hauteur de la lame aura un impact sur le fait qu'il y ai des eclats ou non. J'arrive a sortir 10 feuilles retranchés d'un coup et pas d'eclat.
j'en profite pour mettre la photo du meuble terminé
Ma pompe a vide automatisé et un massicot a placage IMAG0691
Pour la presse fixe, j'ai trouvé une membrane de 1mm pas cher, j'attends quelques profilés alu, j'ai 12 mètres lineaire d'etancheité pneumatique a faire dont 6 "amovible" drunken et maintenant il me faut un panneau type stratifié compact ou trespa ou encore pvc en genre 19mm (tres cher tout ça) qui servira de "marbre" a cette presse sous vide, les dimension de pressage ont évolué a 110 cm par 200 (la bache caoutchouc etait un peu trop grande Very Happy)
A bientot
Antoine
antoinebeniste
antoinebeniste
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 68
Points : 203
Date d'inscription : 19/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma pompe a vide automatisé et un massicot a placage Empty Re: Ma pompe a vide automatisé et un massicot a placage

Message  sycomore Mar 1 Jan 2013 - 19:23

Bonjour,

Pour paraphraser Audiard, je dirais que quand les ébénistes de 80kg parlent, ceux de 60 les écoutent.

Je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul à encore utiliser le bon vieux vrai placage. Beaucoup utilisent les produits dispos chez www.hubler.fr Il faut dire qu'au niveau de la mise en oeuvre c'est beaucoup plus facile mais le coût n'est pas négligeable.

Personnellement, j'utilise la dégau pour avoir des champs nickels sur le placage mais la méthode de la scie n'est pas mal vue.

Le sujet sur les pompes à vide m’intéresse car pour les fonds de guitares folk c'est une technique qui permet un collage rapide avec une mise en oeuvre simple.

A+
sycomore
sycomore
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 15
Points : 25
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 65
Localisation : Le Magnoray 70

Revenir en haut Aller en bas

Ma pompe a vide automatisé et un massicot a placage Empty Re: Ma pompe a vide automatisé et un massicot a placage

Message  sycomore Dim 6 Jan 2013 - 12:11

antoinebeniste : tu pourrais me dire précisément quel type de pompe tu utilises ? Du moins, ses caractéristiques.

Merci
sycomore
sycomore
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 15
Points : 25
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 65
Localisation : Le Magnoray 70

Revenir en haut Aller en bas

Ma pompe a vide automatisé et un massicot a placage Empty Re: Ma pompe a vide automatisé et un massicot a placage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum