Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Utilisation d'un scan sous SolidWorks

5 participants

Aller en bas

Utilisation d'un scan sous SolidWorks Empty Utilisation d'un scan sous SolidWorks

Message  diomedea Mar 10 Avr 2012 - 8:40

Bonjour à tous
Un petit tuto pour utiliser les scans sous SolidWorks:
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un scan sous SolidWorks Empty Re: Utilisation d'un scan sous SolidWorks

Message  Antoine Mar 10 Avr 2012 - 16:44

Nickel ! Very Happy

Le tracé peut ce faire automatiquement, c'est plus rapide mais un peut moins précis.

pour ça il faut avoir Autotrace de coché dans complément
Utilisation d'un scan sous SolidWorks 111


Après, c'est toujours pareil, Outils -> Outils d'esquisse -> Image d'esquisse
Utilisation d'un scan sous SolidWorks 211


Puis on importe son image.
On remarque qu'il y a une petite flèche qu'il n'y avait pas quand autotrace n'était pas activé;
Utilisation d'un scan sous SolidWorks 311



Pour qu'elle soit de la bonne taille, l'idéal est de dessiner une échelle de la taille voulu et d'ajuster l'image par dessous;

Utilisation d'un scan sous SolidWorks 3bisbi10


Dans ce cas, c'est très facile l'image est détourée, si ce n'est pas le cas il faut ,jouer avec les paramètres(en bas), et pré-sélectionner.
Là on sélectionne grossièrement au lasso le maillet, puis on clique sur "Commencer le tracé" si ça nous plait, on applique et on valide.

Utilisation d'un scan sous SolidWorks 510
Après, vous connaissez, Extrusion ect...


Un outil bien pratique dans ce genre de travail:
Utilisation d'un scan sous SolidWorks 610
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un scan sous SolidWorks Empty Re: Utilisation d'un scan sous SolidWorks

Message  Totem Mar 10 Avr 2012 - 18:51

Tiens, merci Antoine, je ne savais pas ça Very Happy

généralement, je faisait ce genre de travail sous Cambam, qui est très performant pour cela (détection automatique par pixel puis conversion en arcs de cercles avec une tolérance maxi d'écart par rapport au tracé pixel).

JP, je ne comprends pas trop pourquoi tu fais des cercles entiers pour contourner ta pièce? l'outil "arc par trois points" me semble plus approprié...

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un scan sous SolidWorks Empty Re: Utilisation d'un scan sous SolidWorks

Message  diomedea Mar 10 Avr 2012 - 19:28

Bonsoir à tous les deux,
Je ne connaissait pas non plus Autotrace, mais le principe reste le même.
Je préfère utilisé les cercles comme je le ferais avec un compas, je le déplace, règle le rayon, et je le fixe. le cercle suivant vient le tangenter, puis le recommence le réglage etc...
Les viole et violons sont tracés suivant cette technique:
Utilisation d'un scan sous SolidWorks 27_aou10
Je trouve cette méthode plus pratique que les arcs de cercles.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un scan sous SolidWorks Empty Re: Utilisation d'un scan sous SolidWorks

Message  Totem Mar 10 Avr 2012 - 19:33

Ok... Pour ma part, je préfère les arcs... question d'habitude, sans doute!
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un scan sous SolidWorks Empty Re: Utilisation d'un scan sous SolidWorks

Message  dh42 Mar 10 Avr 2012 - 21:09

Salut,

JP, j'utilise la même méthode que toi pour le scan, si ce n'est que je bosse avec AutoCad plutôt que SW, et que j'utilise des splines de préférence aux cercles (enfin sauf s'il y a de vrais cercles bien sur )

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25005
Points : 37723
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un scan sous SolidWorks Empty Re: Utilisation d'un scan sous SolidWorks

Message  Totem Mar 10 Avr 2012 - 21:11

les splines c'est bien... sauf quand il faut usiner CN après, ou tracer sur une planche au compas Very Happy
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un scan sous SolidWorks Empty Re: Utilisation d'un scan sous SolidWorks

Message  dh42 Mar 10 Avr 2012 - 21:27

Totem a écrit:les splines c'est bien... sauf quand il faut usiner CN après, ou tracer sur une planche au compas Very Happy

Que reproche tu aux splines pour l'usinage en CN ? ça ne pose pas de problèmes scratch

Avant d'avoir la CN, si je devais reproduire un dessin sur une planche,et qu'il soit déjà fait en informatique, alors je me contentais de l'imprimer (en plusieurs feuilles si nécessaire) puis j'utilisais du papier carbone pour décalquer sur le bois.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25005
Points : 37723
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un scan sous SolidWorks Empty Re: Utilisation d'un scan sous SolidWorks

Message  diomedea Mar 10 Avr 2012 - 21:31

dh42 a écrit: puis j'utilisais du papier carbone pour décalquer sur le bois.
J'utilisais également cette technique pour tracer les membrures de mes maquettes de bateaux.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un scan sous SolidWorks Empty Re: Utilisation d'un scan sous SolidWorks

Message  dh42 Mar 10 Avr 2012 - 21:42

Je serais curieux de voir les belles maquettes que tu pourrais nous faire si le père Noël échappait une CN dans ta cheminée Very Happy ça doit offrir des possibilités énormes pour ce genre d'activité ...

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25005
Points : 37723
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un scan sous SolidWorks Empty Re: Utilisation d'un scan sous SolidWorks

Message  Totem Mar 10 Avr 2012 - 22:12


Que reproche tu aux splines pour l'usinage en CN ? ça ne pose pas de problèmes scratch

Tu te souviens du tigre que tu m'avais aidé à dessiner sous 3dsMax? celui ci, on l'a usiné à l'école sur un centre d'usinage avec une vieille commande num760, la mémoire totale du DCN est de 55kb... (et sur les DCN Num actuels, c'est pas beaucoup plus, sert à rien en industrie!)

Bref, ce tigre je l'avais fait par spline, malheureusement, le programme faisait 500kb Very Happy je ne connaissait pas encore l'outil "insérer des arcs", alors j'ai du le repasser tout à la main sous Cambam avec des arcs... plutôt long!

Pour Eric qui va forcément faire la remarque Wink : le mode passant, qui est une option payante sur num, n'était pas actif sur cette machine, sinon ça aurait été trop simple...

Enfin, voilà ce que j'ai contre les splines lol!

même si, c'est vrai, avec une CN pilotée par Mach3 comme la tienne, ça ne pose aucun problème...

Quand je dois reporter un tracé, je n'utilise pas de papier carbone (je n'en ai pas...), j'utilise du papier normal, et je reporte les points avec une pointe à tracer. cela marche aussi très bien pour les arcs, moins pour les splines!

Cela dit, autant ces fameuses splines m'ont fait beaucoup de complication par le passé, autant depuis que tu nous a montré cette fonction de conversion en arcs sous Cambam, ce n'est plus un problème Cool

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un scan sous SolidWorks Empty Re: Utilisation d'un scan sous SolidWorks

Message  dh42 Mar 10 Avr 2012 - 22:52

Eh bien, il ne faudrait pas leur faire avaler les Gcode de 20 millions de lignes que fait Eric Laughing ... pauvre machine !

Un truc de "vieux" pour remplacer le carbone, et qui est moins "agressif" pour le bois (le carbone ça ne part pas), c'est de crayonner l'arrière de ta feuille de papier avec un crayon à papier tendre, puis une fois posée sur le bois de repasser comme avec un carbone, je l'ai fait pour dessiner les contours généraux sur cet objet, ensuite j'ai utilisé le pyrograveur pour repasser sur les traits et ajouter des détails.

Utilisation d'un scan sous SolidWorks Chevau10

Concernant la fonction "insérer des arcs", elle peut aussi servir à supprimer les lignes droites en trop, par exemple après avoir utilisé un décalage sur un rectangle car tu peux avoir des lignes inutiles.

Utilisation d'un scan sous SolidWorks Unifie10

(JP, désolé pour le hors sujet Wink )

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25005
Points : 37723
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un scan sous SolidWorks Empty Re: Utilisation d'un scan sous SolidWorks

Message  Totem Mar 10 Avr 2012 - 22:56


Un truc de "vieux" pour remplacer le carbone, et qui est moins "agressif" pour le bois (le carbone ça ne part pas), c'est de crayonner l'arrière de ta feuille de papier avec un crayon à papier tendre, puis une fois posée sur le bois de repasser comme avec un carbone, je l'ai fait pour dessiner les contours généraux sur cet objet, ensuite j'ai utilisé le pyrograveur pour repasser sur les traits et ajouter des détails.

J'en avais déjà entendu parler, mais je n'ai jamais essayé...

Pour la fonction insérer des arcs, elle sert en effet à tout: il m'arrive même de dessiner une spline dans SW, de la passer sous Cambam, de l'exporter en DXF et le la remettre sous SW (je fait ça avec le portable pour faire moins ramer l'affichage)

Bonne nuit
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un scan sous SolidWorks Empty Re: Utilisation d'un scan sous SolidWorks

Message  Invité Jeu 12 Avr 2012 - 21:33

Bonsoir à Tous
Merci à Diomédéa pour le tuto . Merci aussi à Antoine pour "autotrace ".
En fait pour le carter de transmission de mon moteur , j'ai utilisé cette méthode .
Par contre , pour la mise en dimensions , j'ai utilisé photofiltre . J'ai donc scanné à partir
de photofiltre , puis recadré tip top et ensuite importé dans SW .
Puis , je me suis ....déme..é , comme j'ai pu ! Cercles , arcs etc....
cb
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un scan sous SolidWorks Empty Re: Utilisation d'un scan sous SolidWorks

Message  Milbull Ven 11 Mai 2012 - 12:30

merci pour Autotrace je ne connaissais pas ca va me faciliter la vie

merci Lionel
Milbull
Milbull
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 19
Date d'inscription : 11/05/2012
Localisation : Finistere

http://www.btmc.fr

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation d'un scan sous SolidWorks Empty Re: Utilisation d'un scan sous SolidWorks

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum