schlaf- débutant sur lyon

+8
dh42
tenurby
Pedro5
ledzep
damien58
ABIL
Totem
schlaf
12 participants

Aller en bas

schlaf- débutant sur lyon Empty schlaf- débutant sur lyon

Message  schlaf Mar 6 Mar 2012 - 17:08

bonjour à tous,

présentation de rigueur, donc Schlaf, lyonnais. dans la vraie vie qui fait gagner des sous, je suis ingénieur dans l'informatique, ce qui n'éveille plus que très modérément mes passions au quotidien..

j'ai des grosses envie de travail du bois, mais pas d'atelier (en appartement et un garage souterrain déjà plein, et sans éclairage ni électricité), à peine d'outillage (une scie sauteuse bosch verte assez pourrave, un réglet, une fausse et une vraie équerre, une paire de tréteaux, une perceuse noname, ...)

à mon actif, quelques toutes petites réalisations qui feraient rigoler : une table à langer (mais parfaitement à la bonne hauteur pour mon couple, et sécurisé car les gosses, ça bouge et pas qu'un peu), des bouts de meubles de cuisine (bon, certes avec une coupe en angle, découpe de plan de travail (et à la scie sauteuse, j'en ai chié!))...

n'ayant pas de matériel adéquat, j'en suis surtout réduit à la conception et l'assemblage.. pour la table à langer, par exemple, le gros du boulot a été de trouver une découpe pour rentabiliser une planche de mauvaise sapinette de casto-merlin (que j'ai faite découper sur place en expliquant 4 fois au mec dans quel ordre faire les coupes, sinon il allait tout me bousiller), puis faire l'assemblage avec des vis... car pas question de faire des tourillons à main levée... et encore moins des assemblages vraiment ajustés avec languette, sans même parler de tenons et mortaises...

dernièrement j'ai pété un cable, ayant acheté un lit pour ma fille, devant la merde que c'était : 2 pauvres montants en MDF, une tête un pied de lit itou, et 3 tasseaux pas droits pour soutenir le sommier!!! et là je me dis que même avec mon matos pourri j'aurais pu faire aussi bien.

du coup, j'ai en projet des tiroirs sous lit (le truc qui coûte 150 euros! alors qu'il y a 20 euros de matière première!), et peut-être d'autres trucs, des étagères pour le garage, un nouveau meuble télé, des caisses à jouet, ...

bien sûr, pour ça il faudrait déjà que je m'équipe, que je profite des beaux jours pour squatter le balcon, que les 2 gosses me laissent un peu de temps, ...

j'ai bien cherché s'il existait des ateliers associatifs en menuiserie, mais ça a l'air plus rare qu'un politicien honnête... ce serait pourtant l'occasion de mettre le pied à l'étrier avant de débourser des sous, et surtout de faire des grosses conneries...

pour ceux qui sont dans le coin, j'ai vu qu'il y avait une boutique HMDiffusion pas loin.. est-ce que ça vaut le coup de s'y déplacer? ayant été plus qu'un peu déçu par la compétence des vendeurs en GSB, je voudrais éviter de perdre une après-midi pour rien s'ils s'avèrent pas adaptés à conseiller un débutant.
schlaf
schlaf
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 8
Date d'inscription : 02/03/2012
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

schlaf- débutant sur lyon Empty Re: schlaf- débutant sur lyon

Message  Totem Mar 6 Mar 2012 - 18:25

Bienvenue chez nous!


bien sûr, pour ça il faudrait déjà que je m'équipe, que je profite des beaux jours pour squatter le balcon, que les 2 gosses me laissent un peu de temps, ...

en premier, il te faut absolument une défonceuse! on ne peut pas s'en passer si on veut travailler un peu le bois... sur Leboncoin il y ne a parfois des correctes à 60€.
Cette machine va t'ouvrir plein d'horizons pour l'assemblage et les finitions, tu auras enfin des coupes d'angle droites, des bords toujours d'équerre et tu pourras assembler avec des fausses languettes Very Happy

à mon actif, quelques toutes petites réalisations qui feraient rigoler

Bah quoi, il faut bien commencer par quelque chose! Mieux vaut faire des "réalisations qui feraient rigoler" que de ne rien faire du tout Laughing

pour ceux qui sont dans le coin, j'ai vu qu'il y avait une boutique HMDiffusion pas loin.. est-ce que ça vaut le coup de s'y déplacer?

Pourquoi pas pour avoir des conseils... mais pour acheter des machines pou moi à moins d'un usage intensif comme JP il faut acheter d'occase et seulement d'occase, tu pourras avoir 2x plus de matos pour le même prix cheers
à moins que tu n'ais aucun problème financier vu ton boulot Rolling Eyes ... mais bon ça c'est une autre histoire Wink

++ Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

schlaf- débutant sur lyon Empty Re: schlaf- débutant sur lyon

Message  ABIL Mar 6 Mar 2012 - 19:32

Bonjour,

Bienvenu sur le forum, je suis moi même dans l'Ouest de Lyon, pour répondre à ta question, il y a un atelier coopératif qui fonctionne bien, il s'agit de Cobois qui est sur Villeurbanne. Concernant HM, la boutique de Charbonnière et pas mal, le vendeur est un ancien animateur de Cobois, mais ce sont les prix HM...Si tu le souhaites, on peut se rencontrer. Je fais surtout du tournage sur bois, mais un peu de menuiserie aussi je viens de terminer un confiturier et j'attaque une table basse.

Abil
ABIL
ABIL
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 34
Date d'inscription : 21/12/2011
Localisation : Ouest lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

schlaf- débutant sur lyon Empty Re: schlaf- débutant sur lyon

Message  ABIL Mar 6 Mar 2012 - 20:08

Un petit complément

Association COBOIS
13 Rue Girié
69003 LYON

Tel. 04 37 91 03 57

Abil
ABIL
ABIL
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 34
Date d'inscription : 21/12/2011
Localisation : Ouest lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

schlaf- débutant sur lyon Empty Re: schlaf- débutant sur lyon

Message  damien58 Mar 6 Mar 2012 - 20:21

Bonjour Schlaf et bienvenu sur le forum !

J'ai déjà vu des gens travailler en appart avec de l'électroportatif. Comme le dit Lionel, une défonceuse est l'outil indispensable si tu veux avancer dans le travail du bois, avec tu peux réaliser toutes sortes d'assemblage : tenon/mortaise, rainure/languette...
Il te faudrait absolument un bon aspi si tu veux travailler chez toi.

La piste de l'atelier coopératif me semble être une piste excellente.

Concernant la boutique HMD, j'ai eu l'occasion d'y faire un tour à l'occasion d'un déplacement pro et cela pourrait être intéressant d'y aller pour voir un peu le matos et discuter avec le vendeur.

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

schlaf- débutant sur lyon Empty Re: schlaf- débutant sur lyon

Message  ledzep Mer 7 Mar 2012 - 1:24

Bonjour Schlaf bienvenu01 ,

Pour HMD, ce que je regrette c' est certains prix pratiqués. Dans mon coin j' y suis allé trois fois pour acheter des fraises et autres matériels mais en vain , c' était sur commande et les frais de port en plus ?? Une étrange politique de vente je trouve.

Si tu as la possibilité de voir les produits et les essayer, ensuite tu fais une comparaison ailleurs et tu pourras faire ton choix.



Amicalement.
Ledzep.

ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

schlaf- débutant sur lyon Empty Re: schlaf- débutant sur lyon

Message  Pedro5 Mer 7 Mar 2012 - 10:28

Tu es dans quel coin de Lyon ?

Pierre
Pedro5
Pedro5
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 47
Points : 111
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 50
Localisation : Lyon ou pas loin ...

Revenir en haut Aller en bas

schlaf- débutant sur lyon Empty Re: schlaf- débutant sur lyon

Message  schlaf Mer 7 Mar 2012 - 11:59

petite réponse collective...

tout d'abord merci pour la réponse sur l'atelier associatif. mais apparemment ils sont déjà pleins :-( il faut quand même que j'appelle pour voir.

à part ça, je suis sur la croix-rousse..

pour l'outillage, effectivement l'occasion c'est moins cher, mais il faut chercher, trouver la bonne affaire, ne pas se faire entuber... et quand on est du genre à avoir pas de bol, on se retrouve avec du matos pas garanti qui marche pas au bout d'une semaine... et étant total newbie, je serais bien incapable de voir si une machine est encore vaillante ou toute pourrite. et si je dois faire un aller/retour à grenoble, perdre un demi week-end, pour gratter 50 ou 100 euros, ça va pas le faire.

pour la boutique HMD, j'y passerais bien surtout pour le conseil. ensuite si c'est plus cher, c'est peut-être aussi justement parce que le conseil ça se paye. si tout le monde y va "pour voir", puis commande sur internet, je vois pas trop comment ils sont sensés vivre... sachant que je peux payer un peu plus cher, ça me tuera pas (même si je précise que l'informatique "ça eut payé, mais ça paye plus..."). faut juste faire gaffe sur le petit matos où là les différences de prix peuvent être délirantes.

de toute façon, l'absence d'atelier rend les choses très simples... seulement de l'électroportatif, et tous les trucs nécessitant des établis de tueur, des équerrages dans tous les sens, sont prohibés... parce que les coupes droites à la scie sauteuse, un pauvre réglet, et 2 tréteaux, je n'en suis pas capable. c'est vrai que du coup le système festool me fait grave de l'oeil, mais c'est pas donné. bon, le prix s'oublie la qualité reste, mais ma femme ne sera peut-être pas convaincue...
schlaf
schlaf
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 8
Date d'inscription : 02/03/2012
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

schlaf- débutant sur lyon Empty Re: schlaf- débutant sur lyon

Message  tenurby Mer 7 Mar 2012 - 14:21

Bonjour Schlaf
J'espere que les moderateurs ne m'en voudrons pas,
Je dispose d'une defonceuse vieille (10 ans) mais presque neuve avec manuel fraises guides à prix raisonable et sans frais de port, ma boite a une agence à lyon dans le 7eme
Je suis au boulot si tu le désire je ferais des photos ce soir et le groupe pourras te donner un avis
J'ai aussi de dispo en materiel presque neuf une scie sauteuse Hilti de memoire de 750W et une ponceuse excentrique bosh.
Pourquoi ce materiel est dispo, c'est simple quand j'ai acheté la defonceuse, j'ai aussi acheté un combi lurem que je viens de revendre( voir carpharnaum à tenurby)
Et depuis noel j'ai investi dans du matos Festool (pas bon marché mais top)
A ta disposition pour + d'infos , photos
Amicalement
Rémy
tenurby
tenurby
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 440
Points : 811
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 66
Localisation : Banlieu de DIJON 21

Revenir en haut Aller en bas

schlaf- débutant sur lyon Empty Re: schlaf- débutant sur lyon

Message  schlaf Jeu 8 Mar 2012 - 16:10

tenurby a écrit:Bonjour Schlaf
Pourquoi ce materiel est dispo, c'est simple quand j'ai acheté la defonceuse, j'ai aussi acheté un combi lurem que je viens de revendre( voir carpharnaum à tenurby)
Et depuis noel j'ai investi dans du matos Festool (pas bon marché mais top)

salut,

je note ta proposition pour la défonceuse d'occase, mais je vais quand même faire "le tour du marché" avant de me décider...

par contre, ta décision de passer d'une combinée à de l'électro-portatif m'interpelle un peu. peux-tu expliquer ce cheminement? j'ai cru comprendre que Lurem était dans la catégorie des bonnes machines, donc a priori du matos confortable pour travailler...
schlaf
schlaf
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 8
Date d'inscription : 02/03/2012
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

schlaf- débutant sur lyon Empty Re: schlaf- débutant sur lyon

Message  tenurby Jeu 8 Mar 2012 - 19:52

Bonjour Schlaf
Je vois que tu na pas regarder mon capharnaum en effet j'ai vendu ma vieille lurem C2600 de 1980 car je l'ai remplacée par une lurem former 260 de 2000 d'occase
Au debut de mes travaux du bois je ne pensais pas à toutes les possibilitées offertes avec une defonceuse
C'est seulement depuis que je navigue sur les forums que j'ai decidé de me mettre à utiliser cette machine et je l'ai remplacé par une festool afim de bénéficier de tous les avantages de leur système
Cordialement
Rémy
tenurby
tenurby
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 440
Points : 811
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 66
Localisation : Banlieu de DIJON 21

Revenir en haut Aller en bas

schlaf- débutant sur lyon Empty Re: schlaf- débutant sur lyon

Message  dh42 Jeu 8 Mar 2012 - 19:59

Bonsoir Schlaf

bienvenu02

++
David

PS: (Pour tous les nouveaux membres) L'utilisation du forum étant soumise à certaines règles spécifiques, je te suggères, si ce n'est déjà fait, de lire la Charte de bonne conduite de façon à conserver la bonne ambiance qui règne sur le site.


_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

schlaf- débutant sur lyon Empty Re: schlaf- débutant sur lyon

Message  guillaume22 Jeu 8 Mar 2012 - 20:43

Salut Schlaf et bienvenu sur le forum, petite présentation sympa qui me fais sourire car je rejoins l'avis de totem
"Bah quoi, il faut bien commencer par quelque chose! Mieux vaut faire des "réalisations qui feraient rigoler" que de ne rien faire du tout ", je suis plutôt partisan de ce genre de dicton "il n'y à que ceux qui ne font rien qui ne cassent rien", ou, "il ne suffit pas de critiquer, il faut savoir en faire autant" donc tous le monde a eu des débuts plus ou moin chaotique, l'important et de faire ce qui plait peut un porte la façon d'y arriver, l'idée des ateliers coopératifs peut être une bonne alternative pour ceux qui veulent bricoler mais qui manque de place, d'outils ou autres en tout cas n'hésite pas pour certaines questions que tu te pose ou pour des renseignements quelconque, bonne continuation pour tes projets futurs, à partir du moment ou l'envie y est. Very Happy
Amicalement guillaume.
guillaume22
guillaume22
complétement accro
complétement accro

Messages : 1614
Points : 4225
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 41
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

schlaf- débutant sur lyon Empty Re: schlaf- débutant sur lyon

Message  Pedro5 Jeu 8 Mar 2012 - 21:47

Pour ma part, les deux outils indispensables sont la défonceuse et la ponceuse excentrique ...
Moi, j'habitais dans le 3ème et comme toi, je bricolais pas mal sur le balcon, maintenant je suis au vert et j'ai plus de place mais du coup, je fais moins de bois (et plus de placo ...)
Les forums sont une vrai mine d'or pour les conseils et la vente sur internet (occas ou neuf) pleine de bonnes affaires mais il ne faut pas être pressé Smile
Pedro5
Pedro5
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 47
Points : 111
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 50
Localisation : Lyon ou pas loin ...

Revenir en haut Aller en bas

schlaf- débutant sur lyon Empty Re: schlaf- débutant sur lyon

Message  dudu Ven 9 Mar 2012 - 8:43

Bonjour Schlaf,

Bienvenue sur le forum!

@+

_________________
schlaf- débutant sur lyon Dessan10    Olivier

Charte de bonne conduite du Forum.
dudu
dudu
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 3806
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 49
Localisation : Bavilliers (90)

Revenir en haut Aller en bas

schlaf- débutant sur lyon Empty Re: schlaf- débutant sur lyon

Message  chado Sam 10 Mar 2012 - 8:20

Bonjour Schlaf,

Sympa ta présentation.
bienvenu03

Je plussois à toutes les réponses de mes prédécesseurs.

Amicalement
chado
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

schlaf- débutant sur lyon Empty Re: schlaf- débutant sur lyon

Message  meles Dim 11 Mar 2012 - 23:48

Pedro5 a écrit:Pour ma part, les deux outils indispensables sont la défonceuse et la ponceuse excentrique ...
Moi, j'habitais dans le 3ème et comme toi, je bricolais pas mal sur le balcon, maintenant je suis au vert et j'ai plus de place mais du coup, je fais moins de bois (et plus de placo ...)
Les forums sont une vrai mine d'or pour les conseils et la vente sur internet (occas ou neuf) pleine de bonnes affaires mais il ne faut pas être pressé Smile

Bonsoir et bienvenu !

Penses quand même que les deux outils cités ci dessus sont des pourvoyeur de poussières, si tu bricole en appart (et que tu ne veux pas te retrouver celib), il va falloir :
- acheter un aspirateur (de préférence avec une prise asservie)
- du ruban a masquer de peintre pour calfeutrer la porte de la pièce ou tu bricoles histoire de ne pas voir la poussière se rependre partout.

Cordialement
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14601
Points : 21562
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

schlaf- débutant sur lyon Empty Re: schlaf- débutant sur lyon

Message  Pedro5 Lun 12 Mar 2012 - 10:57

Entièrement d'accord avec toi, c'était l'intérêt d'être sur un balcon ... Mais c'est vrai que j'étais célibataire à l'époque Smile
Pedro5
Pedro5
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 47
Points : 111
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 50
Localisation : Lyon ou pas loin ...

Revenir en haut Aller en bas

schlaf- débutant sur lyon Empty Re: schlaf- débutant sur lyon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum