-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Bonjour à tous

4 participants

Aller en bas

Bonjour à tous Empty Bonjour à tous

Message  Eataine Mer 22 Fév 2012 - 12:32

Bonjour

J'ai découvert ce forum au hasard de recherches sur le net (je cherchais des retours sur une combinée Kity 260) et je l'ai toruvé assez sympa pour avoir envie de m'y inscrire.

Je "bricole" depuis pas mal de temps, essentiellement l'électricité et de la "menuiserie IKEA" (j'entends pas là réalisation de meubles adaptés à mes besoins et à ceux de la famille (nombreuse) mais sans soucis d'esthétisme).

Cette année, je me suis inscrit à une formation en ébénisterie en cours du soir, et j'ai rapidement accroché à l'aspect esthétique du travail du bois. Le projet pour la fin de l'année est un confiturier.

Voilà, j'espère passer de bons moment ici, lorsque je ne serai pas à "l'atelier"

Eataine
Eataine
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 24
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 53
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty re

Message  mafred Mer 22 Fév 2012 - 13:46

Bonjour Eataine et bien venue à toi bienvenu02

Francis
mafred
mafred
très actif
très actif

Messages : 384
Points : 908
Date d'inscription : 01/03/2011
Age : 75
Localisation : Theux Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  dudu Mer 22 Fév 2012 - 14:13

Bonjour Eataine,

bienvenu01 sur le forum!

Il faut du courage pour faire une formation en cours du soir! Chapeaux!
Du coup, tu pourras nous faire partager ton "apprentissage"!

@+

PS: (Pour tous les nouveaux membres) L'utilisation du forum étant soumise à certaines règles spécifiques, je te suggères, si ce n'est déjà fait, de lire la Charte de bonne conduite de façon à conserver la bonne ambiance qui règne sur le site.

_________________
Bonjour à tous Dessan10    Olivier

Charte de bonne conduite du Forum.
dudu
dudu
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 3806
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 49
Localisation : Bavilliers (90)

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  Eataine Mer 22 Fév 2012 - 15:35

Bonjour et merci de l'accueil.


Disons que c'est une formation "particulière": elle se donne normalement à raison de 3 soirées de 3 x50 minutes par semaine. Les lundi et jeudi, c'est ébénisterie proprement dit, et le mardi sculpture sur bois. Les deux modules peuvent être ou non suivis simultanément.
N'ayant droit à aucune réduction d'inscription (car ni chomeur, ni étudiant, ni..., ni...), je suis un peu libre de suivre ou non les cours. En accord avec le prof (et mon chef de maison ;-) ), je ne vais que le lundi soir, de 17h30 à 20h00. Nous étions 5 "nouveaux" en septembre, nous sommes encore 3 et sans me vanter, je parviens à ne pas me faire distancer par les 2 autres qui vont 2 jours/semaine.
Ce qui est sympathique avec ces cours, c'est qu'il y a une vingtaine de "bisseurs", qui ont suivi la formation il y a pas mal de temps et qui reviennent pour profiter des machines et parfois avoir des conseils du prof. On est donc en permanence une bonne dizaine à chaque fois dans l'atelier.

La partie théorique est réduite à la partie la plus congrue, puisqu'on a eu quelques notions d'assemblages (réalisation, à la main, d'emboitements à mi-bois, en bout et en milieu de pièce; puis réalisation d'un "cadre" avec un montant central et une rainure interne, à l'aide des différentes machines (tenonneuse, mortaiseuse), le tout, en partant des grumes débitées en tranches, et donc avec utilisation de la scie circulaire de la dagauchisseuse et de la raboteuse.

Ensuite, nous somme passés directement au projet de cette année, c'est à dire la réalisation d'un confiturier, dont nous avons d'abord du réaliser un croquis au 10ème et ensuite un plan détaillé à l'échelle 1:1.
La réalisation de ce confiturier est sensée nous faire rencontrer la plupart des assemblages et des techniques utilisées en ébénisterie.
Pour le moment, mes montants et traverses sont rabotées aux dimensions finales et les mortaises des montants ont été réalisées.

Reste donc la réalisation des tenons sur les traverses, des différents panneaux, des moulures, du tiroir... et puis les finitions

Au niveau équipement personnel, je dispose:
- d'une raboteuse/dégauchisseuse de marque Feider, chinoiserie qui fait ce qu'on lui demande sans plus, moyennant quelques vérifications des réglages et surveillance de ceux-ci durant le travail.
- d'une scie sous table Ryobi, qui après rectification du parallélisme du guide me donne suffisamment de satisfaction
- d'une défonceuse sous table, Ryobi aussi, que j'avais acquise pour la réalisation de mon abris de jardin, et qui a surtout servi à faire des rainures et des languettes.

J'ai envie de m'équiper un peu mieux, mais sans précipitation, et j'hésite entre une combinée Kity 260 ou les différents éléments (rabo/dégau, scie, toupie) séparés... Je surveille donc de près les petites annonces, histoire de ne pas louper une bonne affaire...

Voilà, je retourne profiter du temps sec avec les enfants
Eataine
Eataine
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 24
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 53
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  dudu Mer 22 Fév 2012 - 15:47

Merci a toi pour ces réponses!
Encore une question: cette formation est qualifiante? Tu va obtenir un diplôme?

Je vois aussi que tu as déjà de quoi travailler avec tes outils!
J'étais comme toi, et il y 3 mois j'ai craqué pour pour une BestCombi 260, tu trouvera une présentation ICI. J'en suis très satisfait!

Tu dis que tu as fait ton abris de jardin, je suis actuellement en train de réfléchir au mien (je viens d'ouvrir un fil ici), donc je suis preneur de tes conseils!

@+

_________________
Bonjour à tous Dessan10    Olivier

Charte de bonne conduite du Forum.
dudu
dudu
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 3806
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 49
Localisation : Bavilliers (90)

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  damien58 Mer 22 Fév 2012 - 21:15

Bonjour Eataine et bienvenu sur le forum,

Super ta formation ! Quelle chance de pouvoir apprendre avec un prof...

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  Eataine Jeu 23 Fév 2012 - 9:44

Bonjour

Voici les infos concernant le cours... pas vraiment un diplome, juste une attestation... Mais l'essentiel est dans ce qu'on apprend


http://thuinpromsoc.be/index.php?option=com_content&view=article&id=78&Itemid=501

Bonne journée
Eataine
Eataine
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 10
Points : 24
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 53
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum