Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Une cape pour ma SAF

+15
ced21
micheld4036
BZHades
michel22440
Détourneur de fontes
michel80
diomedea
FMJ
tenurby
sangten
tamilhaz
Neo_Dogo
KOKO 57
Roland
Ericfd79
19 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

cape - Une cape pour ma SAF Empty Une cape pour ma SAF

Message  Ericfd79 Mar 2 Juin 2020 - 11:52

Bonjour,

Toujours dans la réalisation de mon parquet, je vais enchaîner le délignage de quelques kilomètre de lames pour réaliser leur mise en longueur.
La cape d'origine étant plutôt efficace pour protéger mes petits doigts, mais ne permet pas un captage optimisé de la poussière.
Je me suis donc mis en quête d'une solution qui optimiserai cette aspiration de la poussière.

Donc pour concevoir cette cape je me basé sur l'étude de l'INRS dédiée: L'étude en PDF

Donc en suivant les explications et les schémas, du type de celui ci:

cape - Une cape pour ma SAF Schema11

Sachant que les deux variables sont d'environ de 20°.

cape - Une cape pour ma SAF Schema10

J'ai le choix de partir sur une cape large qui permettra de gérer la lame a 90° et en 45° et aussi cela permettra d'y brancher une aspiration en 100 mm.

J'en suis arrivé à ce modèle 2D

cape - Une cape pour ma SAF Schema12
Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 905
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 47
Localisation : PRAHECQ

Revenir en haut Aller en bas

cape - Une cape pour ma SAF Empty Re: Une cape pour ma SAF

Message  Roland Mar 2 Juin 2020 - 12:07

Bonjour Éric.
Je vais suivre ton sujet avec intérêt. Je vois que tu prends le sujet "à bras le corps".
En voyant le schéma, cela me conforte dans l'idée qu'une aspiration importante est nécessaire au niveau du bâti car la captation se fait à l'opposé de la lame. Il faut un bon débit pour que la poussière veuille bien rejoindre le tuyau. Sinon, y a un amas au niveau de l'inciseur !
100 mm au niveau de la cape, tu vois large. 80 mm serait pas suffisant ?
Chez moi, si je mets 60 mm sur la cape (j'ai 125 mm au bâti), ça siffle. En passant à 80 mm, tout rentre dans l'ordre.
Je risque de te copier " un peu" ... C'est pas gênant ??? cheers
Bonne journée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

cape - Une cape pour ma SAF Empty Re: Une cape pour ma SAF

Message  Ericfd79 Mar 2 Juin 2020 - 13:37



Salut Roland,

Roland a écrit:100 mm au niveau de la cape, tu vois large. 80 mm serait pas suffisant ?

J'ai préféré 100mm car cela correspond à la largeur nécessaire pour que ma lame de 315 en position 45° soient "enveloppée" correctement par la cape de scie.


Roland a écrit:Je risque de te copier " un peu" ... C'est pas gênant ???  cheers

quel honneur Very Happy
Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 905
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 47
Localisation : PRAHECQ

Revenir en haut Aller en bas

cape - Une cape pour ma SAF Empty Re: Une cape pour ma SAF

Message  Ericfd79 Mar 2 Juin 2020 - 13:47

Rien ne vaut un petit plan Sketchup pour caler les derniers détails:

Une vue de dessus - avant:
cape - Une cape pour ma SAF Schema13

Une vue de dessous - Arrière:
cape - Une cape pour ma SAF Schema13

Et on début la réalisation avec l'impression sur papier des deux profiles qui serviront à fixer les joues en polycarbonate de 4mm.
J'ai ensuite découpé du CP de 15mm a la scie a ruban pour laquelle j'ai acheté une nouvelle lame de 10 mm a pas de 4 venant de la Forezienne qui est terrible. Cela permet un travail précis et propre.

cape - Une cape pour ma SAF 20200510
Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 905
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 47
Localisation : PRAHECQ

Revenir en haut Aller en bas

cape - Une cape pour ma SAF Empty Re: Une cape pour ma SAF

Message  KOKO 57 Mar 2 Juin 2020 - 13:58

Salut Eric...............wouahou,ça part fort par ici Very Happy ,tu m'a l'air d'avoir super bien cogité l'affaire study

par contre pour les photos,bien mieux en taille 800 px de large,on voit mieux que les trucs rikiki où il faut encore cliquer dessus pour voir correctement (je sais que certains n'aiment pas du tout le faire  What a Face ),
cape - Une cape pour ma SAF 20200722
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9674
Points : 10616
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

cape - Une cape pour ma SAF Empty Re: Une cape pour ma SAF

Message  Ericfd79 Mar 2 Juin 2020 - 14:07

KOKO 57 a écrit:Salut Eric...............wouahou,ça part fort par ici Very Happy ,tu m'a l'air d'avoir super bien cogité l'affaire study

Merci, oui ça fait un moment que je cogite et que je cherche ...

KOKO 57 a écrit:par contre pour les photos,bien mieux en taille 800 px de large,on voit mieux que les trucs rikiki où il faut encore cliquer dessus pour voir correctement (je sais que certains n'aiment pas du tout le faire  What a Face )

Oui je m'était trompé de lien, c'est corrigé
Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 905
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 47
Localisation : PRAHECQ

Revenir en haut Aller en bas

cape - Une cape pour ma SAF Empty Re: Une cape pour ma SAF

Message  Ericfd79 Mar 2 Juin 2020 - 14:29

Je ne vais pas trop détaillé la réalisation, car rien de spécial à montrer.

Par contre un petit zoom sur la découpe du cercle permettant d'accueillir l'aspiration de 100 mm.
J'ai utilisé ma petite affleureuse Makita 18v sur laquelle j'ai montée un accessoire "chinois" fait pour ça.

Il y a 30 mm de CP okoumé à découper. Pour cela j'ai utilisé une fraise hélicoidale CMT qui envoie du bois tongue

cape - Une cape pour ma SAF 20200511

cape - Une cape pour ma SAF 20200513

cape - Une cape pour ma SAF 20200512
Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 905
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 47
Localisation : PRAHECQ

Revenir en haut Aller en bas

cape - Une cape pour ma SAF Empty Re: Une cape pour ma SAF

Message  Neo_Dogo Mar 2 Juin 2020 - 15:46

Salut Eric et les autres !

J'prends un ticket pour mater ça, ça fait un moment que ça me taraude ces éjections de sciure secondaires. Je l'ai pas fait pour la Kity 415 qui vient de partir mais je pense que la SICAR va y avoir droit. Le gros problème étant la potence support sur une combinée 5 fonctions ...

Tu l'as payé combien ton accessoire à cercles pour la Makita ? J'en ai fait un gros pour les grosses def (inspiré par Samuel), mais pour l'affleureuse ça pourrait être intéressant aussi. Après, c'est pas compliqué à faire (bon OK, comme beaucoup de choses, c'est juste le temps qui finit par manquer ...).

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

cape - Une cape pour ma SAF Empty Re: Une cape pour ma SAF

Message  Ericfd79 Mar 2 Juin 2020 - 16:30

Neo_Dogo a écrit:Salut Eric et les autres !

J'prends un ticket pour mater ça, ça fait un moment que ça me taraude ces éjections de sciure secondaires. Je l'ai pas fait pour la Kity 415 qui vient de partir mais je pense que la SICAR va y avoir droit. Le gros problème étant la potence support sur une combinée 5 fonctions ...

En effet la potence c'est pas simple. Ma première version ne sera pas parfaite, et elle ne sera pas solidaire du bâti de la SAF pour me simplifier la conception / Fabrication. Il sera accroché au mur a droite de la SAF, et il pourra se replier. Vu que je vais y faire un tuyau de 100, ça va compliquer les choses, car je souhaiterai qu'il soit au max rigide, afin de limiter l'utilisation de tuyau annelé qui sont synonyme de perte d'efficacité

Pour une Combi 5 opé, mise a part faire une système "telescopique" accroché au plafond ...

Neo_Dogo a écrit:
Tu l'as payé combien ton accessoire à cercles pour la Makita ? J'en ai fait un gros pour les grosses def (inspiré par Samuel), mais pour l'affleureuse ça pourrait être intéressant aussi. Après, c'est pas compliqué à faire (bon OK, comme beaucoup de choses, c'est juste le temps qui finit par manquer ...).
Pascal
C'est ça ... et pour 20 ou 30 balles tu un p'tit accessoire nickel chrome, bien fichu et de très bonne facture.
Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 905
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 47
Localisation : PRAHECQ

Revenir en haut Aller en bas

cape - Une cape pour ma SAF Empty Re: Une cape pour ma SAF

Message  KOKO 57 Mar 2 Juin 2020 - 16:35

re.........question à 2 balles,ça ne va pas être trop gros un tuyau de 100 scratch
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9674
Points : 10616
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

cape - Une cape pour ma SAF Empty Re: Une cape pour ma SAF

Message  Ericfd79 Mar 2 Juin 2020 - 16:53

KOKO 57 a écrit:re.........question à 2 balles,ça ne va pas être trop gros un tuyau de 100 scratch

réponse a 2 balles , c'est jamais assez gros ... cheers

Plus sérieusement , pourquoi se serait trop gros ?
Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 905
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 47
Localisation : PRAHECQ

Revenir en haut Aller en bas

cape - Une cape pour ma SAF Empty Re: Une cape pour ma SAF

Message  KOKO 57 Mar 2 Juin 2020 - 16:57

re..............je pensais que ce serait trop gros,peut être pas scratch ,faudrait demander Sieur de la spiration,y parait qu'il en connait un rayon Very Happy
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9674
Points : 10616
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

cape - Une cape pour ma SAF Empty Re: Une cape pour ma SAF

Message  Roland Mar 2 Juin 2020 - 17:06

Éric, juste une interrogation par rapport à l'entrée d'aspi de la cape ; je le l'ai pas dessiné et donc sais pas si c'est possible ...
Il me semblerait plus judicieux de placer ta potence horizontale plus près de la bouche, afin d'éviter un 180 ° à ton tuyau, surtout s'il est rigide.
Sinon, avec un bout de 50 cm ou 1 mètre de souple, les pertes seront là, certes, mais pas catastrophiques !
Mais bon, tu testes et veux aller au bout de ta démarche et t'as raison. Si çà fonctionne comme tu le penses, tu aura tout bénéf Very Happy .
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

cape - Une cape pour ma SAF Empty Re: Une cape pour ma SAF

Message  tamilhaz Mar 2 Juin 2020 - 17:30

Bonjour, ticket siouplé....
j'ai aussi ce projet qui traine dans un coin du ciboulot avec les araignées. Very Happy
Je m'oriente vers une fixation/articulation au plafond.
Mais patience, mon petit doigt me dit que JP va nous sortir aussi le grand jeu dans pas longtemps quitte à faire patienter le clavecin.
Ça risque d'être une déferlante de capes et d'épées...
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2380
Points : 2503
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 65
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

cape - Une cape pour ma SAF Empty Re: Une cape pour ma SAF

Message  Neo_Dogo Mar 2 Juin 2020 - 17:33

Ericfd79 a écrit:Pour une Combi 5 opé, mise a part faire une système "telescopique" accroché au plafond ...
Ben c'est un peu ce que je compte faire vu que mon aspiration, mes alim électriques vont tomber du ciel ... du plafond via l'ombilical qui va bien.
Les pupitres de commande Lonu aussi seront fixés au plafond.
Le hic, c'est que la machine est mobile donc faudra la repositionner toujours bien à l'aplomb. Si les éléments précédemment cités ne posent pas de problème au niveau précision, il en va autrement de la cape placée au dessus de la lame ... sauf à lui trouver un système d'ajustement qui soit suffisamment rigide à l'usage.  study

Pascal

Edit :
@Tamil:
heu ... je doute que JP s'y colle vu que sa SAF ne fait que ça et que la potence qu'il lui a faite avec commande déportées (un vrai chef d’œuvre !) tient aussi la cape d'aspi ...
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

cape - Une cape pour ma SAF Empty Re: Une cape pour ma SAF

Message  tamilhaz Mar 2 Juin 2020 - 17:42

Neo_Dogo a écrit:
Ericfd79 a écrit:
Le hic, c'est que la machine est mobile donc faudra la repositionner toujours bien à l'aplomb. Si les éléments précédemment cités ne posent pas de problème au niveau précision, il en va autrement de la cape placée au dessus de la lame ... sauf à lui trouver un système d'ajustement qui soit suffisamment rigide à l'usage.  study

Pascal

Edit :
@Tamil:
heu ... je doute que JP s'y colle vu que sa SAF ne fait que ça et que la potence qu'il lui a faite avec commande déportées (un vrai chef d’œuvre !) tient aussi la cape d'aspi ...
L'ajustement, je pense le prévoir (en X Y) sur le "bloc" de fixation au plafond. Après pour remettre la machine en place, pourquoi pas un télémètre avec des mires sur deux murs et ne pas perdre le papier ou on a noté les réfs...
Pour JP, j'ai vu admiré son projet, mais je ne peux pas lui enlever la primeur de son annonce sur méta...
En +, la potence et tout le toutim est parti avec la SAF, enfin je pense, car elle était très appétente comme ça pour son acheteur
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2380
Points : 2503
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 65
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

cape - Une cape pour ma SAF Empty Re: Une cape pour ma SAF

Message  Ericfd79 Mar 2 Juin 2020 - 18:14

Roland a écrit:Éric, juste une interrogation par rapport à l'entrée d'aspi de la cape ; je le l'ai pas dessiné et donc sais pas si c'est possible ...
Il me semblerait plus judicieux de placer ta potence horizontale plus près de la bouche, afin d'éviter un 180 ° à ton tuyau, surtout s'il est rigide.
Sinon, avec un bout de 50 cm ou 1 mètre de souple, les pertes seront là, certes, mais pas catastrophiques !
Mais bon, tu testes et veux aller au bout de ta démarche et t'as raison. Si çà fonctionne comme tu le penses, tu aura tout bénéf  Very Happy .
Roland.

Oui en effet tu as raison. Je pense que ça fera l'objet d'une V2 de l'installation quand je réaliserai un réseau d'aspiration et que du coup je ferais venir l'aspiration principale a l’arrière de la SAF. Pour le moment l'aspiration étant devant la SAF, le 180 doit se faire. J'ai pris le partie de la faire a cette endroits car je compte sur la vitesse d’éjection des copeaux et de la poussière pour compenser cette perte de charge.
La forme de ma cape et la taille de la bouche d'entrée est justement fait pour optimiser ce flux de copeaux, qui lui même à déjà une inertie (vitesse en tout cas, pour une poids très léger).
C'est pour cela que je ne suis pas partie sur une forme conventionnel de cape qui dans la majorité des cas contre cette inertie et créé des "rebond" que le flux d'aire doit s'empressé de rediriger vers une sortie qui dans la plus par des modèles est a l’arrière de la cape , et dans le meilleur des cas au dessus.
En tout cas c'est mon hypothèse de conception
Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 905
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 47
Localisation : PRAHECQ

Revenir en haut Aller en bas

cape - Une cape pour ma SAF Empty Re: Une cape pour ma SAF

Message  sangten Mar 2 Juin 2020 - 18:44

Salut Eric, et à tous

Ericfd79 a écrit:Plus sérieusement , pourquoi se serait trop gros ?

Pour être vraiment sûr, il te faudrait calculer quelle est la vitesse au point de captation. C'est pas facile, parce que ça va dépendre du débit, lequel débit dépend bien sûr de la courbe débit/pression du ventilo, et donc de la perte de charge du réseau. Sachant que dans ce cas spécifique, c'est pas évident.

En réalité, ce design est très aérodynamique, caresse le flux dans le sens du poil, et je pense qu'il n'y a pas de problème avec du 100, mais avec du 80, voire peut-être même du 60, vue l'orientation de ta cape, ça marcherait aussi, à condition de ne pas avoir une trop grade longueur de flexible. L'avantage du 100, c'est que la perte de charge est bien moins importante que du 80 et à fortiori du 60.
D'un autre coté tu as tout intérêt à avoir les deux tuyaux au même diamètre.

Je ne me souviens plus très bien, mais je crois que tu as une bonne aspiration, un RT150, (ou un 160) non ?

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14886
Points : 20310
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

cape - Une cape pour ma SAF Empty Re: Une cape pour ma SAF

Message  tenurby Mar 2 Juin 2020 - 18:54

Bonjour,
Juste pour info : cape fabriquée par HARVEY visible sur scie TRADE (axminster) et les résulats d'aspiration sont commentés. C'est vendu séparément.
https://www.youtube.com/watch?v=yHC0ml38iWQ
Amicalement
Rémy
tenurby
tenurby
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 440
Points : 811
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 67
Localisation : Banlieu de DIJON 21

Revenir en haut Aller en bas

cape - Une cape pour ma SAF Empty Re: Une cape pour ma SAF

Message  FMJ Mar 2 Juin 2020 - 19:16

tamilhaz a écrit:Je m'oriente vers une fixation/articulation au plafond.
J'avais également cela en tête, vu que le plafond est bas et que le bras de suspension serait plus simple à réaliser que s'il était fixé sur le côté de la scie.
Par contre il m'arrive de temps en temps de bouger latéralement la scie. Donc il faudrait prévoir un autre moment de liberté sur le bras, ce qui me fait un peu revenir à la case départ.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4995
Points : 5920
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

cape - Une cape pour ma SAF Empty Re: Une cape pour ma SAF

Message  diomedea Mar 2 Juin 2020 - 19:27

Bonjour à tous,
tamilhaz a écrit: ... Mais patience, mon petit doigt me dit que JP va nous sortir aussi le grand jeu dans pas longtemps...
Gagné! Very Happy
cape - Une cape pour ma SAF Sans_291


cape - Une cape pour ma SAF Cape_111

Le transporteur m'a confirmé que la scie sera là jeudi matin!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12537
Points : 23341
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

cape - Une cape pour ma SAF Empty Re: Une cape pour ma SAF

Message  tamilhaz Mar 2 Juin 2020 - 19:30

FMJ a écrit:
tamilhaz a écrit:Je m'oriente vers une fixation/articulation au plafond.
J'avais également cela en tête, vu que le plafond est bas et que le bras de suspension serait plus simple à réaliser que s'il était fixé sur le côté de la scie.
Par contre il m'arrive de temps en temps de bouger latéralement la scie. Donc il faudrait prévoir un autre moment de liberté sur le bras, ce qui me fait un peu revenir à la case départ.
Bah...une table croisée au plafond c'est esthétique...(éviter la fonte) jesuisdehors
Sans rire, je pense bricoler un truc as that (en CP) pour les ajustements...
Edit : mon flapond n'est pas très bas....
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2380
Points : 2503
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 65
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

cape - Une cape pour ma SAF Empty Re: Une cape pour ma SAF

Message  Roland Mar 2 Juin 2020 - 21:40

diomedea a écrit:
Gagné! Very Happy

Bonsoir Jean-Paul.
J'avais vu ta bien jolie cape sur CdC.
J'ai deux questions qui me "chiffonnent" :
- l'entrée d'aspi me semble être à 90° par rapport à la captation. Si c'est le cas, il me semble qu'un angle de 45° serait plus approprié.
- la seconde est sur les commandes déportées sur la cape. Dans le cas d'une plaque de cp entière que tu poses sur le chariot, l'accès aux commandes déportées me semble impossible. Qu'en est-il ? Un boitier aimanté avec un cordon spiralé ne serait-il pas plus pratique ? On pourrait l'envisager en pose au plafond, sur la machine, sur le bras de la cape ... bref, n'importe où de préférence Very Happy .

Sinon, tes "croquis" SW sont toujours bien sympa à regarder Wink.
Bonne soirée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

cape - Une cape pour ma SAF Empty Re: Une cape pour ma SAF

Message  Roland Mar 2 Juin 2020 - 21:57

Ericfd79 a écrit:
C'est pour cela que je ne suis pas partie sur une forme conventionnel de cape qui dans la majorité des cas contre cette inertie et créé des "rebond" que le flux d'aire doit s'empressé de rediriger vers une sortie qui dans la plus par des modèles est a l’arrière de la cape , et dans le meilleur des cas au dessus.
En tout cas c'est mon hypothèse de conception

Re Eric.
Je plussoie à 1000 % à ton hypothèse de conception que je pense plus logique  cheers .
Je vais te faire un aveu ... j'allais te dire qu'une captation en 100 mm était trop importante et que cela ne se trouvait même pas sur les plus grosses saf (comme Martin, THE référence). Et en vérifiant avant de poster, voilà-ti pas que Martin se mets à mettre du 120 mm sur bati et du 100 mm sur la cape ...
Alors, je ferme ma "goule" et te dis bravo  cheers .

Pour le fun, et comme j'aime bien les saf Martin (que mon Ministre trouve bien bien trop trop chère  Very Happy ), je mets une copie d'écran.
Au final, ta cape comme celle de Jean-Paul, n'ont pas à rougir de la comparaison Smile.
Bonne soirée.
Roland.

cape - Une cape pour ma SAF Cape_m10
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

cape - Une cape pour ma SAF Empty Re: Une cape pour ma SAF

Message  Ericfd79 Mar 2 Juin 2020 - 22:19

sangten a écrit:
En réalité, ce design est très aérodynamique, caresse le flux dans le sens du poil, et je pense qu'il n'y a pas de problème avec du 100, mais avec du 80, voire peut-être même du 60, vue l'orientation de ta cape, ça marcherait aussi, à condition de ne pas avoir une trop grade longueur de flexible. L'avantage du 100, c'est que la perte de charge est bien moins importante que du 80 et à fortiori du 60.
D'un autre coté tu as tout intérêt à avoir les deux tuyaux au même diamètre.

Salut Alain,
C'est exactement ce que je me suis dit. Actuellement j'ai du 60 sur ma cape actuelle et je ne trouve pas cela terrible.
Il est plus simple de réduire le diamètre d'aspiration de la cape, que de l'augmenter.

sangten a écrit:
Je ne me souviens plus très bien, mais je crois que tu as une bonne aspiration, un RT150, (ou un 160) non ?

Non pour le moment j'ai le gros jean l’Ébéniste double sac. Il envois du bois et pour le moment me convient bien.
Je verrais à le changer quand j'aurai finalisé mon réseau d'aspiration en 125 et mis l'aspi à l’extérieure.
Madame a enfin compris l’intérêt et valider appendice extérieur ...
Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 905
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 47
Localisation : PRAHECQ

Revenir en haut Aller en bas

cape - Une cape pour ma SAF Empty Re: Une cape pour ma SAF

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum