Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

Pro Engineer

3 participants

Aller en bas

Pro Engineer Empty Pro Engineer

Message  jlgcreuse Jeu 9 Fév 2012 - 9:40

Bonjour à tous,

J'ouvre aussi ce post pour savoir si, parmi vous, il y a des utilisateurs de Proe Engineer Wildfire 4. C'est une version qu'il y avait au boulot et que j'utilise à 20% de ses capacités de plus, j'aimerai bien progresser aux vues des superbes réalisations que je vois sur SW.

Bonne journée

Jean-Luc
jlgcreuse
jlgcreuse
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 116
Points : 351
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 66
Localisation : Lourdoueix Saint Pierre, Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Pro Engineer Empty Re: Pro Engineer

Message  futurx Jeu 17 Mai 2012 - 7:28

Bonjour,

J'utilise Wildfire 4 depuis plusieurs années déjà.
Sur quel point voudrais tu progresser?

Ludo.
futurx
futurx
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 23
Points : 69
Date d'inscription : 08/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pro Engineer Empty Re: Pro Engineer

Message  jlgcreuse Jeu 17 Mai 2012 - 14:11

Bonjour Ludo,

J'ai la même version que toi, je dois progresser ....en tout. Plus sérieusement ce sont mes rendus qui sont pâles et sans effet, quand je les compare à ceux de Jean-Paul sur SW. Je ne sais pas non plus enrichir ma palette de couleur ni trouver les bonnes textures (les différentes essences de bois par exemple).
A+
Jean-Luc
jlgcreuse
jlgcreuse
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 116
Points : 351
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 66
Localisation : Lourdoueix Saint Pierre, Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Pro Engineer Empty Re: Pro Engineer

Message  futurx Lun 21 Mai 2012 - 9:11

Bonjour,

J'ai trouvé un tuto pour "mapper" du bois:

Pour mapper le nuanceur de bois solide
Cliquez sur ou sur Affichage > Couleur et apparence (View > Color and Appearance).. La boîte de dialogue Editeur d'apparence (Appearance Editor) s'ouvre.

Réglez la Classe (Class) d'apparence sur Bois (Wood).

Cliquez sur l'onglet Photolux (Photolux) et sélectionnez une des apparences parmi les nuanceurs bois-solide disponibles dans le canal Couleur (Color).

Cliquez sur Edition (Edit). La boîte de dialogue des paramètres de nuanceur s'ouvre pour le nuanceur sélectionné.

Indiquez une valeur pour Echelle (Scale). Saisissez une valeur correspondant approximativement à la taille du modèle pour commencer et augmentez ou réduisez-la au besoin.

Remarque : Cette valeur affecte tous les autres attributs du nuanceur solide, c'est pourquoi il est important de la définir correctement avant de modifier toute autre valeur du nuanceur.

Si nécessaire, modifiez les couleurs du nuanceur. Vous pouvez modifier la couleur du bois, du grain du bois ainsi que celle de l'anneau.

Modifiez les autres attributs du nuanceur, si nécessaire :

Transition circulaire interne (Ring Fuzz In) : détermine la netteté de l'arête de l'anneau interne, du côté de l'anneau vers le centre du tronc.

Transition circulaire externe (Ring Fuzz Out) : détermine la netteté de l'arête de l'anneau externe, du côté de l'anneau s'éloignant du centre du tronc.

Largeur du cercle (Ring Width) : détermine la quantité de bois couverte par des anneaux.

Rendre noueux (Gnarl) : détermine le lissage des anneaux à l'intérieur du tronc. Augmenter cette valeur rend la répétition des anneaux plus irrégulière.

Modifiez les propriétés de grain du nuanceur.

Grain : détermine le nombre d'imperfections du grain du bois.

Grain de transition circulaire (Ring Fuzz Grain) : détermine l'irrégularité des arêtes des anneaux.

Echelle de grain (Grain Scale) : détermine la taille relative du grain.

Vous pouvez positionner le tronc à l'aide du conteneur Position (Position).

Direction : détermine l'axe du tronc.

Centrer (Center) : détermine l'emplacement du centre du tronc.

Si le résultat n'est pas conforme à vos attentes, modifiez les propriétés du nuanceur jusqu'à obtenir un résultat satisfaisant.

A tester...
futurx
futurx
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 23
Points : 69
Date d'inscription : 08/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pro Engineer Empty Re: Pro Engineer

Message  Totem Ven 31 Aoû 2012 - 17:24

Bonjour,

Il y a encore quelqu'un là-dedans? Very Happy


j'ai une question surement stupide, mais rien à faire je n'y arrive pas! Si je dessine une pièce et que je veux faire un trou carré dedans par exemple: je clique sur l'outil esquisse, je choisis une face de ma pièce, je dessine mon carré, je fais une extrusion et je clique sur Pro Engineer Captur17 pour passer en mode enlèvement de matière, hop, j'ai mon trou carré cheers


Jusque là, ça va. Mais admettons qu'on veuille faire un trou carré radial à un cylindre (c'est juste un exemple...) comme ceci:

Pro Engineer Captur18

dans pro E je suis donc obligé de dessiner un plan... Je fais une esquisse sur ce plan, mais si je veux faire une extrusion avec cette esquisse, impossible de cliquer sur l'icône d'enlèvement de matière, il devient gris Pro Engineer Captur19 ! affraid


Et j'ai beau essayer et recommencer, ça ne fait pas avancer les choses, pourtant j'ai cherché scratch !


Serait-ce ma version qui a un problème ou c'est normal...? je suppose quand même qu'il doit y avoir une solution What a Face

Merci!

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 28
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Pro Engineer Empty Re: Pro Engineer

Message  futurx Ven 31 Aoû 2012 - 19:16

Bonjour,
Je viens de le faire:
Pro Engineer Sans_t10

Le plan doit être tangent au cylindre, il faut également vérifier le côté d’enlèvement de la matière (côté cylindre).
L’icône devient grisé lorsqu'il ne trouve pas de matière à enlever. (fonction dans le vide...)

Bon courage!
futurx
futurx
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 23
Points : 69
Date d'inscription : 08/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pro Engineer Empty Re: Pro Engineer

Message  Totem Ven 31 Aoû 2012 - 22:37

salut,

Merci! Chez moi l'enlèvement de matière n'était pas dans le vide, par contre le plan n'était pas tangent...

En fait j'avais essayé de le faire aussi, mais je n'avais pas réussi à faire de plan tangeant (je suis le boulet du jour What a Face )

Quand j'essaye, choisir le cylindre et mettre tangeant, là ok, par contre comment mettre une seconde référence (pour lui dire dans quel sens mettre le plan)? Si je clique sur le plan de face par ex, il enlève le cylindre de la sélection et met le plan de face à la place...

Pro Engineer Captur20

Sous SW par exemple, tu peux mettre plusieurs références (trois), mais là, avec une seule, je ne vois pas comment c'est possible (et je ne peux pas non plus cliquer sur ok)!

Désolé pour toutes mes questions...

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 28
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Pro Engineer Empty Re: Pro Engineer

Message  futurx Sam 1 Sep 2012 - 9:45

tu restes appuyé sur la touche CTRL et tu sélectionne une autre référence.
futurx
futurx
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 23
Points : 69
Date d'inscription : 08/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pro Engineer Empty Re: Pro Engineer

Message  Totem Sam 1 Sep 2012 - 11:38

Ok... Merci!
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 28
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Pro Engineer Empty Re: Pro Engineer

Message  Totem Sam 1 Sep 2012 - 13:47

décidément, il commence à m'énerver celui-là! désolé pour toutes mes question, mais...

Pro Engineer Captur21

j'ai beau essayer, rien y fait! scratch Décidément, si je n'arrive même pas à faire de trou, il y a encore du chemin study !

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 28
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Pro Engineer Empty Re: Pro Engineer

Message  futurx Sam 1 Sep 2012 - 19:24

avec le 3eme icône, dans le menu déroulant, choisi "a travers tous".
futurx
futurx
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 23
Points : 69
Date d'inscription : 08/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pro Engineer Empty Re: Pro Engineer

Message  Totem Sam 1 Sep 2012 - 19:30

salut,

Non, j'ai essayé tous les autres icônes! (il n'y a pas à travers tout ou alors j'ai loupé un épisode: moi je n'ai que Blind, To selected et Symmetric)

Comme tu peux le constater, je suis en Blind et l'icône est toujours gris scratch

Pro Engineer New_pi10

Merci!
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 28
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Pro Engineer Empty Re: Pro Engineer

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum