Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

ATELIER Partagé, qu'en pensez-vous ?

+9
6°sens
Antoine
benG
thibault
damien58
Nayls
Totem
meles
CLEM
13 participants

Aller en bas

ATELIER Partagé, qu'en pensez-vous ? Empty ATELIER Partagé, qu'en pensez-vous ?

Message  CLEM Jeu 26 Jan 2012 - 21:45

Bonsoir,
Avoir ses machines pour travailler le bois ou le métal chez sois, c'est je pense, le souhait de bon nombre d'entre nous. Les limites à cela sont tout de même le budget nécessaire, pour parfois acheter une machine qui sert pas souvent, et la place.
J'aimerais avoir votre avis sur la création d'un "atelier partagé".
Le principe serait de disposer d'un atelier suffisamment grand et équipé des machines nécessaires pour le bois et le métal : plieuse, rouleuse, cintreuse, postes à souder, presse, perceuse colonne... et combi... pour le bois. Le concept est le même que celui d'une "salle de sport" indoor avec appareils : être membre moyennant une cotisation annuelle ou selon l'utilisation (à définir; ou les deux mixés) et pouvoir utiliser la/les machines dont a besoin pour travailler en libre service et dans les horaires d'ouverture. Nettoyage de la/les machines utilisées afin que l'utilisateur suivant trouve un poste de travail et un cadre propre. Un endroit du local serait réservé au stockage des travaux "en cours", l'adhérent n'emportant son travail qu'une fois terminé.
Grâce à un petit stockage, des matériaux pourraient être achetés sur place : par exemple barres ou tubes, plaques, de la quincaillerie. Ce qui n'est pas achetable sur place pourrait être apporté par les membres (comme ce que l'on fait chez soit).

Je pense que de nombreuses personnes aimeraient faire des choses par elles-mêmes mais n'ont pas les moyens ou la place ou n'osent pas faire les achats pour passer le pas. Ce serait leur permettre de faire sans devoir investir.

Je suis en train d'étudier ce concept, ai vu un local (300 m2), mais aimerais avoir vos avis, vos remarques, suggestions pour avancer sur ce sujet. Ce n'est pas l'aspect commercial qui m'anime, mais les raisons que j'expose à savoir la place et le budget par rapport à l'utilisation. La part d'activité permettant l'achat du matériel, le financement du local et pourquoi pas vendre aussi une partie de la production...

L'autre idée, plus simple, serait de faire la même chose à 3 ou 4 et que cet atelier ne soit que pour ces 3 ou 4 personnes. Cela se fait bien pour les voitures de prestige type Porsche, Aston Martin... ou l'on se groupe à plusieurs pour l'achat et l'utilisation est partagée; ex : http://www.autocopro.com/. Pourquoi pas pour un atelier ??..
Si certains sont intéressés, on peut échanger (MP ??) sur ce sujet; Je suis de Reims.

Merci à vous de vos avis.
Cordialement.
CLEM
CLEM
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 95
Points : 236
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 56
Localisation : Champagne Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

ATELIER Partagé, qu'en pensez-vous ? Empty Re: ATELIER Partagé, qu'en pensez-vous ?

Message  meles Jeu 26 Jan 2012 - 23:41

A ma connaissance ça existe. Cherche "atelier assosciatif" !

Je sais que sur un autre forum que je fréquente, des boiseux ont un atelier associatif (mais je saura pas te dire ou).

Cordialement
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Points : 21554
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

ATELIER Partagé, qu'en pensez-vous ? Empty Re: ATELIER Partagé, qu'en pensez-vous ?

Message  CLEM Sam 28 Jan 2012 - 8:33

merci Merles.
Je n'avais pas vu ce type de structure et pensais que cela n'existait que pour les garages autos. J'ai trouvé des ateliers associatifs dans différentes régions mais uniquement pour le bois, et pas dans ma région. Certains sont anciens. Celui de Lyon fait 1000m2 avec un paquet de machines. Cela doit fonctionner. Merci de l'info.
CLEM
CLEM
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 95
Points : 236
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 56
Localisation : Champagne Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

ATELIER Partagé, qu'en pensez-vous ? Empty Re: ATELIER Partagé, qu'en pensez-vous ?

Message  Totem Sam 28 Jan 2012 - 20:06

Oui il y en a un pas très loin de chez moi, qui en plus est très bien équipé métaux, mais je n'y vais jamais et je n'arrive plus à retrouver le site web Embarassed
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

ATELIER Partagé, qu'en pensez-vous ? Empty Le projet avance.... Rémois, vous voulez participer à la création...

Message  CLEM Jeu 1 Mar 2012 - 10:39

Bonjour,
Mon projet d'atelier partagé avance. Voici les photos du local tout neuf en cours d'acquisition. 300m2, hauteur sous ferme 6 mètres, une porte sectionnelle de 4 m. Il y aura 50m2 pour un bureau, local vestiaire et machine à café ! C'est à construire car le local est pour le moment dépourvu de cette partie bureau. Il restera donc 250m2 pour y installer les machines pour le métal et pour le bois.
Je pense qu'au mois d'avril les formalités devraient être bouclées et l'aménagement pourra commencer.
Il se situe dans la nouvelle zone d'activité rémoise, la Zac Croix Blandin.
Le local est dans un petit parc d'activité d'une vingtaines de cellules (de 300 et 360m2). Il y aura un parking. Les camions de livraison pourrons aussi aisément circuler. Pratique pour se faire livrer le métal et le bois !
Je viens d'avoir le devis pour la pose d'un chauffage par aérothermes gaz (pas donné le confort ! cela demande des devis comparatifs : professionnels du secteur, je suis à votre écoute).
Je me donne 6 mois pour tout mettre en place.

Si vous êtes rémois ou de la région de Reims et que ce projet vous intéresse, vous pouvez participer à sa création :
- vous êtes retraité menuisier ou métallier, et vous voudriez devenir animateur de l'atelier une partie de votre temps
- le travail du bois ou du métal vous intéresse, vous n'avez pas d'atelier mais aimeriez en avoir un
Vous voulez participer à cette aventure et cette création, contactez-moi. Plus on est nombreux à réfléchir (sur l'acquisition de telle ou telle machine, son emplacement dans l'atelier, l'aménagement de l'atelier...), plus a de chance de faire quelque chose de bien.
Je précise que l'aide que vous pouvez apporter n'est pas financière, mais du temps, des idées...

Je suis aussi preneur de toutes les idées, suggestions des participants du forum.

Je donnerai des informations au fur et à mesure de l'avancement et de l'installation de l'atelier.

Les premières machines seront les miennes. J'ai des machines pour le métal (plieuse, rouleuse, scie ruban, postes à souder...), mais rien pour le bois; Je suis en train de regarder ce qu'il va falloir acheter : combi, rabot...

Un accord avec un constructeur ou revendeur m'intéresserait bien, car l'atelier peut aussi servir de show-room pour les machines !

Cordialement.
Christophe.


ATELIER Partagé, qu'en pensez-vous ? Img_0317


ATELIER Partagé, qu'en pensez-vous ? Img_0318
CLEM
CLEM
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 95
Points : 236
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 56
Localisation : Champagne Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

ATELIER Partagé, qu'en pensez-vous ? Empty Re: ATELIER Partagé, qu'en pensez-vous ?

Message  meles Jeu 1 Mar 2012 - 10:59

Que c'est bien dommage que je sois si loin !

Ca va être vachement sympa.

Cordialement
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Points : 21554
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

ATELIER Partagé, qu'en pensez-vous ? Empty Re: ATELIER Partagé, qu'en pensez-vous ?

Message  Nayls Jeu 1 Mar 2012 - 11:05

bonjour
c'est un très beau projet que je vais suivre avec grand intérêt...
bon courage pour la suite
A+
Nayls
Nayls
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 560
Points : 1427
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 38
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

ATELIER Partagé, qu'en pensez-vous ? Empty Re: ATELIER Partagé, qu'en pensez-vous ?

Message  damien58 Jeu 1 Mar 2012 - 13:35

Bonjour,

Bravo pour la progression de ton projet, ça prend corps !
Bon courage pour la suite.

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

ATELIER Partagé, qu'en pensez-vous ? Empty Re: ATELIER Partagé, qu'en pensez-vous ?

Message  thibault Jeu 1 Mar 2012 - 18:34

bonsoir clem

Je suis de troyes et ton atelier me semble une bonne idée si tu a besoin de conseille sur des machines a bois je peut aidée car je suis actuellement en terminal bac pro menuiserie.

Bonne continuation
Thibault
thibault
thibault
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 147
Points : 326
Date d'inscription : 28/01/2012
Age : 30
Localisation : troyes

Revenir en haut Aller en bas

ATELIER Partagé, qu'en pensez-vous ? Empty Re: ATELIER Partagé, qu'en pensez-vous ?

Message  benG Jeu 1 Mar 2012 - 18:52

Quelle chouette idée ! Je souhaite que ton projet avance comme tu le souhaites !

benG
benG
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 111
Points : 263
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 44
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

ATELIER Partagé, qu'en pensez-vous ? Empty Re: ATELIER Partagé, qu'en pensez-vous ?

Message  Antoine Jeu 1 Mar 2012 - 19:49

J’espère que tu va trouver d'autre passionnés.

Je te souhaite que ça marche !
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

ATELIER Partagé, qu'en pensez-vous ? Empty Re: ATELIER Partagé, qu'en pensez-vous ?

Message  6°sens Jeu 1 Mar 2012 - 22:22

Pourvu que ça marche !!!
C'est un super concept.
Les rémois ont de la chance... j'espère qu'ils vont en profiter !
Non seulement les machines seront là, mais les expérimentés pourront aider les tit'd'jeuns et c'est ça qui est formidable.
Je croise les doigts pour que ton projet aboutisse et qu'il soit pérenne.
Tiens nous au courant,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9354
Points : 16110
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

ATELIER Partagé, qu'en pensez-vous ? Empty Trop beau cet atelier !

Message  pili Jeu 1 Mar 2012 - 23:16

Bonsoir à tous

J'applaudis à cette idée, je souhaite un grand succès à cette entreprise, ça me plaît bien, je ne serais pas si loin , j'aimerais participer !!!!!

Amicalement Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

ATELIER Partagé, qu'en pensez-vous ? Empty Re: ATELIER Partagé, qu'en pensez-vous ?

Message  CLEM Jeu 1 Mar 2012 - 23:38

Merci à vous tous pour vos encouragements et vos marques de sympathie.
Ma banquière est aussi enthousiaste et accepte le financement du local. Quand tout sera opérationnel, elle m'a proposé de communiquer auprès du comité d'entreprise de la caisse régionale. Un bon coup de pub !

Thibault. Les villes de Troyes et Reims sont très proches. Je suis fréquemment à Troyes, mon fils y fait ses études. Je serai chez lui lundi et mardi prochain pour bricoler dans son appartement !
Je te remercie de ta proposition et j'accepte très volontier ton aide. Je te passe un message en MP.

CLEM
CLEM
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 95
Points : 236
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 56
Localisation : Champagne Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

ATELIER Partagé, qu'en pensez-vous ? Empty Re: ATELIER Partagé, qu'en pensez-vous ?

Message  ledzep Jeu 1 Mar 2012 - 23:47

Chapeau Clem, puisses tu avoir le succès escompté et même plus.

Bien du courage pour la suite, nous espérons avoir de bonnes nouvelles.


Amicalement.
Ledzep.



ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

ATELIER Partagé, qu'en pensez-vous ? Empty Re: ATELIER Partagé, qu'en pensez-vous ?

Message  fab50 Lun 22 Oct 2012 - 19:02

Ou en ai le projet ?

Je suis peu être pas loin du tout, j'habite dans l'aube ( 10 ). Et ça m’intéresserai de participer.
fab50
fab50
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 15
Points : 28
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 48
Localisation : Nogent sur Seine

Revenir en haut Aller en bas

ATELIER Partagé, qu'en pensez-vous ? Empty Re: ATELIER Partagé, qu'en pensez-vous ?

Message  thibault Lun 22 Oct 2012 - 19:09

oui moi aussi je suis pas loin j habite aussi dans l aube
Et je me souviens que j'avais aider clem pour le choix de deux ou trois machine mes plus de nouvel depuis

A+
thibault
thibault
thibault
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 147
Points : 326
Date d'inscription : 28/01/2012
Age : 30
Localisation : troyes

Revenir en haut Aller en bas

ATELIER Partagé, qu'en pensez-vous ? Empty Re: ATELIER Partagé, qu'en pensez-vous ?

Message  CLEM Lun 22 Oct 2012 - 19:52

Bonjour,
J'ai avancé, mais pas sous la forme du projet initial.

J'ai abandonné l'achat du local de la photo pour différentes raisons, les principales étant :
- les contraintes d'aménagement si on veut respecter la réglementation : création de deux zones distinctes entre le travail du bois et du métal, système d'aspiration des fumées et des poussières, création d'une issue de secours, aménagement accès handicapé (la petite porte d'accès au local n'était pas assez large) : coût 35.000/40.000 euros
En cas d'accès au public, la réglementation est contraignante si on veut faire les choses dans les règles. On peut "bricoler" et faire quelque chose sans être en conformité (normalement passage d'une commission pour avoir le feu fert de l'ouverture), mais s'il y a un accident, c'est là ou les choses se compliques et que le propriétaire risque du pénal !
- l'installation chauffage, réseau électrique pour les machines + éclairage zone de travail, aménagement d'un bureau & vestiaire : coût 40.000 euros
Plutôt que mal faire, j'ai préféré renoncer.
Il faut disposer de fonds suffisants ou accepter ces investissements en plus de tout l'équipement machines...
Pour mener à bien ce type de projet, il faudrait pouvoir faire construire selon les contraintes (cela reviendrait moins chère) et accepter d'un consacrer la somme adéquat.

J'ai toute de même trouver un autre atelier pour moi depuis peu ! C'est une ancienne menuiserie et en plus à 10 mn à pieds de chez moi ! Il n'y a jamais eu d'enseigne, alors qu'il y a eu de l'activité de 1973 à 2006 et l'artisan avait gardé des machines et continuait à bricoler. Cela a été un opportunité.
J'ai 300 m2 à aménager. Je dois terminer des travaux engagés depuis juin à la maison et ensuite je vais pouvoir faire le ménage, déménager mes machines de mon petit atelier de la maison (25 m2) et me faire plaisir.
Je dois remettre l'électricité aux normes (tri-phasé déjà actif); j'attends le dernier devis.

Je n'installerai pas d'atelier partagé car les contraintes d'aménagement (pour respecter la réglementation) sont trop lourdes au regard des fonds que je veux y consacrer, mais j'ai de la place pour moi et vais pouvoir me faire plaisir ! C'est un peu égoïste, mais je n'ai pas envie de faire quelque chose à moitié ou faire "illégal" et avoir des ennuis le jour ou il y a un accident. Quand on fait pour soi (sans accès au public), on ne fait pas prendre de risque aux autres et on ne prend pas de risque pour les autres. J'en ferai profiter qui je veux, sans les contraintes de l'activité commerciale.

Je suis allé faire des plinthes pour le salon que l'on refait à la maison : utilisation défonceuse, ponceuse... J'étais bien, tranquille.
A plus sur le forum.
Christophe.



CLEM
CLEM
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 95
Points : 236
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 56
Localisation : Champagne Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

ATELIER Partagé, qu'en pensez-vous ? Empty Re: ATELIER Partagé, qu'en pensez-vous ?

Message  pascal13 Lun 22 Oct 2012 - 20:22

bien dommage mais on comprend bien pourquoi ...

j'espere que tu nous feras profiter de l'aménagement de ton futur atelier Very Happy
pascal13
pascal13
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 119
Points : 281
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 31
Localisation : le CHUD : 13, 84, 26, 30 !

Revenir en haut Aller en bas

ATELIER Partagé, qu'en pensez-vous ? Empty Re: ATELIER Partagé, qu'en pensez-vous ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum