Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Frein de broche pour petit tour d'établi (HQ400)

4 participants

Aller en bas

Frein de broche pour petit tour d'établi (HQ400) Empty Frein de broche pour petit tour d'établi (HQ400)

Message  dh42 Lun 31 Oct 2011 - 0:53

Bonjour

Suite à la demande de Lulu, Voici quelques détails au sujet d'une modification réalisée sur mon ancien combiné tour/fraiseuse Shin Zu HQ400 (= TDM400 chez OTELO, FarTool ...)

Le principe est simple: un levier pousse une barre, qui elle même plaque une garniture de frein sur la partie externe de la poulie. Un contact électrique pris en série sur le contact de porte et actionné par une pièce fixée sur la barre de commande coupe l'alimentation moteur.

Le levier de commande

Frein de broche pour petit tour d'établi (HQ400) Levier10

Frein de broche pour petit tour d'établi (HQ400) Levier11
Sur cette image, on voit la barre de commande du frein (les annelures sur la barre ne servent à rien, elle était comme ça)

Le frein

Frein de broche pour petit tour d'établi (HQ400) Poulie10

Le bout de la barre est en deux parties, le petit bout se dévisse pour régler la longueur, l'écrou m6 immobilise le réglage. (je ne touche jamais au réglage de la tension courroie du moteur, mais uniquement à la poulie intermédiaire)

La pièce en alu est un patin de frein de Fenwick XG10 (transpalette gerbeur électrique ; ancien)

Voici son apparence (en 3D, car je ne voulais pas tout démonter pour faire une photo Smile )

Frein de broche pour petit tour d'établi (HQ400) Patin_10

Coupure électrique

Frein de broche pour petit tour d'établi (HQ400) Contac10

Le micro contact (non visible - flèche rouge) et actionné par une pièce cylindrique réglable sur la barre de frein. (flèche bleue)

moyennant un bon ajustement de la courbure de la garniture de frein part rapport à la partie extérieur de la poulie, le freinage est très efficace, même à vitesse max (1800 tr/min pour le mien), et tout à fait dosable. J'ai pris l'habitude d'arrêter la broche par ce levier, même si je ne veux pas freiner, le contact coupant un peu avant que le frein ne commence son effet. Maintenant, j'aurais beaucoup de mal à m'en passer !!

Frein de broche pour petit tour d'établi (HQ400) Poulie11


Ici, c'est un système de pignon supplémentaire qui me permettait d'avoir des vitesses de rotations plus basses, le trait rouge représente la position de la courroie lorsque le gros pignon est engrené sur l'arbre moteur. Si mes souvenir sont exacts, il y avait une réduction de 3.

Frein de broche pour petit tour d'établi (HQ400) Reduc_10

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Frein de broche pour petit tour d'établi (HQ400) Empty Re: Frein de broche pour petit tour d'établi (HQ400)

Message  xav58 Lun 31 Oct 2011 - 6:24

felicitation !!!
ca pourrait etre un montage d origine telment bien realisé ....... sourire02

amicalement
xav58
xav58
très actif
très actif

Messages : 227
Points : 772
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Frein de broche pour petit tour d'établi (HQ400) Empty frein de broche pour tour d'établi

Message  Invité Lun 31 Oct 2011 - 20:34

Merci David

j'ai regardé sur mon tour,c'est tout à fait faisable,il ne reste plus qu'à trouver la garniture qui va bien
à+ Lulu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Frein de broche pour petit tour d'établi (HQ400) Empty Re: Frein de broche pour petit tour d'établi (HQ400)

Message  dh42 Lun 31 Oct 2011 - 20:48

Lulu 21 a écrit:Merci David

j'ai regardé sur mon tour,c'est tout à fait faisable,il ne reste plus qu'à trouver la garniture qui va bien
à+ Lulu

Bonjour Lulu,

Une autre possibilité, c'est une "sangle" en cuir qui fait office de garniture, dans ce cas bien sur elle est "tirée".

Possible qu'une bande de cuir collée/vissée sur une pièce en courbe fasse l'affaire. (peut être même mieux que le Ferodo, c'est quant même assez dur comme matière), je pense que du cuir freinerait encore mieux.

Un exemple de frein à sangle (de luxe Very Happy)
Frein de broche pour petit tour d'établi (HQ400) Sangle-de-frein

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Frein de broche pour petit tour d'établi (HQ400) Empty Re: Frein de broche pour petit tour d'établi (HQ400)

Message  diomedea Lun 31 Oct 2011 - 21:02

Bonsoir à tous,
Ce type de frein est celui que nous utilisons sur les treuils de remorquage (de mémoire 400T de résistance pour l'Argonaute)
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Frein de broche pour petit tour d'établi (HQ400) Empty Re: Frein de broche pour petit tour d'établi (HQ400)

Message  dh42 Lun 31 Oct 2011 - 21:13

bonsoir JP,

Il me semble en avoir vu sur de très vieux tour Hernault-Batignoles (une courroie en cuir) en guise de frein de broche.

Parfois les solutions simples sont les meilleures !

Lulu: Dans ton cas, tu pourrait même lui faire une commande à pieds, comme les "vrais" ...

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Frein de broche pour petit tour d'établi (HQ400) Empty frein de broche pour tour d'établi

Message  Invité Lun 31 Oct 2011 - 22:04

l'idée du cuir me séduit bien
surtout qu'il y a du charolais en embouche dans le champ à coté de chez moi je crois que je vais aller me servir sur pied
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Frein de broche pour petit tour d'établi (HQ400) Empty Re: Frein de broche pour petit tour d'établi (HQ400)

Message  xav58 Lun 31 Oct 2011 - 22:44

bonsoir
un autre systeme que j ai vu sur d autre fofo , c est des freins a dique de mobylette ( scooter si j ai bonne memoire Very Happy )
juste pour donner des idées !! :hello01:
xav58
xav58
très actif
très actif

Messages : 227
Points : 772
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Frein de broche pour petit tour d'établi (HQ400) Empty Re: Frein de broche pour petit tour d'établi (HQ400)

Message  dh42 Lun 31 Oct 2011 - 23:19

Salut

Oui, sur mon tour actuel c'est très ressemblant à un frein à tambour de mob.

un éclaté de la doc du RC6236x1000
Frein de broche pour petit tour d'établi (HQ400) Frein_10

ce n'est pas visible, mais je suppose que la poulie (57) est creuse, comme un tambour de frein.

sur cette photo on vois la barre de commande du frein et son ressort de rappel, qui est reliée à la pédale de frein, ainsi que le contact pour la coupure électrique.
Frein de broche pour petit tour d'établi (HQ400) 12_mot10

le contact électrique.
Frein de broche pour petit tour d'établi (HQ400) Frein010

la barre de commande
Frein de broche pour petit tour d'établi (HQ400) Frein110

Frein de broche pour petit tour d'établi (HQ400) Frein210

Le problème qui peut se poser, c'est le manque de place sur un petit tour pour pouvoir intégrer quelque chose dans la poulie ... Crying or Very sad

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Frein de broche pour petit tour d'établi (HQ400) Empty Re: Frein de broche pour petit tour d'établi (HQ400)

Message  diomedea Mar 1 Nov 2011 - 7:31

Bonjour à tous, bonjour David.
Sur le tour du bord qui est un quasi clone du tien, le frein c'était démantelé, mais je ne me souvient plus à quel endroit. C'est bien la poulie qui est creuse.
Petites différences avec le tiens: Le moteur est situé à l’extérieur et beaucoup plus haut, et l'armoire électrique est en dessous.
Autre différence, tes poulies n'ont qu'un seul étage, contre deux sur celui de l'Argonaute.
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Frein de broche pour petit tour d'établi (HQ400) Empty Re: Frein de broche pour petit tour d'établi (HQ400)

Message  den's Mar 1 Nov 2011 - 10:15

salut à tous,
bravo et merci pour ce sujet hautement interressant..

je commence du coup à réfléchir pour le mien..

si je comprends bien, en général le frein est placé en bas, une pédale ou une barre commandée au pied, c'est cela?

dans le cas d'un levier commandé à la main,le levier placé sur la gauche n'est pas trop loin du mandrin, on peut surveiller l'usinage et actionner au bon moment facilement?

salutations
den's
den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 780
Points : 1285
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 59
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

Frein de broche pour petit tour d'établi (HQ400) Empty Re: Frein de broche pour petit tour d'établi (HQ400)

Message  dh42 Mar 1 Nov 2011 - 16:26

Salut,

si je comprends bien, en général le frein est placé en bas, une pédale ou une barre commandée au pied, c'est cela?

oui.

Frein de broche pour petit tour d'établi (HQ400) Frein_11

dans le cas d'un levier commandé à la main,le levier placé sur la gauche n'est pas trop loin du mandrin, on peut surveiller l'usinage et actionner au bon moment facilement?

Sur mon HQ400, j'aimais bien mon frein à main, et je trouvais même cela plus pratique à utiliser que le frein à pieds, pas facile de doser sur le frein à pied en se tenant en équilibre sur l'autre jambe Very Happy .... contrairement à JP, je n'ai pas le pied marin Laughing

Le frein à tambour est par contre bien plus efficace en ce qui concerne la puissance de freinage, mais en général on utilise le frein à basse vitesse, ce qui ne pose pas trop de problème. Sur le RC6236, même à 1800 tr, je peux arrêter le mandrin d'un coup ! (pas bon pour la pignonnerie !)

Autre différence, tes poulies n'ont qu'un seul étage, contre deux sur celui de l'Argonaute.

D'après ce que j'ai vu en explorant les différents modèles, les tours de la gamme juste en dessous (série 320, 330 ou 6230 / 6232 suivant les "marques") ont un moteur moins puissant (1100 à 1500 W), et une seule courroie sur poulie étagée, soit généralement 8 vitesses par boite mécanique, le "harnais" (petites vitesses) se faisant par changement de courroie.

Sur les modèles comme le mien, le moteur est plus gros et nécessite 2 courroies pour passer la puissance ; il y a donc des tours qui n'ont que 8 vitesses mécaniques, ou, comme le mien qui ont 8 vitesses mécanique + 2 vitesses électriques (moteur 2 vitesses 2400W 750/1500 tr)

Apparemment dans les désignations de ces machines, les 2 derniers chiffres (chez RC et Sidermeca) indiquent le Ø tournable au dessus du banc (en cm), chez Optimachine c'est le premier nombre (en mm).

Ex pour le mien RC 6236 x 1000 chez RC machines, S 6236 x 1000 chez Siderméca, D 360 x 1000 cher Optimachines. Sa désignation Chinoise d'origine étant GH-1440-A ( 1440 = 14 pouces 40 pouces soit 360mm 1000mm)

Ø au dessus du banc 360 mm, entre pointes 1000 mm

http://www.sidermeca.com/product_info.php?cPath=506_286_318&products_id=824&osCsid=6db57f5ae76b109838d8c1349c239a69

http://www.optimachines.com/tours-de-1000-a-3000-mm-d-entrepointes/5751-tour-optimum-d-360-x-1000.html

Une autre différence de taille (ou plutôt de poids), c'est le "socle", en tôle genre établi (séparé du tour) sur les modèles 320/330, en fonte de 10 à 15 mm d'épaisseur sur le 360 et au dessus.(2 caissons solidaires du tour)

Il semble d'autre part que les constructeurs Chinois copient un peu les uns sur les autres Very Happy ce qui donne une multitude de clones difficiles à identifier, les distributeurs Européens n'indiquant que rarement la marque d'origine pour compliquer les choses. (Jiangsu Xuyi Precision Machinery Co. Ltd. pour le mien)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Frein de broche pour petit tour d'établi (HQ400) Empty Re: Frein de broche pour petit tour d'établi (HQ400)

Message  den's Mar 1 Nov 2011 - 18:46

merci david pour ces précisions..!!

den's
den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 780
Points : 1285
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 59
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

Frein de broche pour petit tour d'établi (HQ400) Empty Re: Frein de broche pour petit tour d'établi (HQ400)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum