Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Choix pied à coulisse

+3
ledzep
meles
Jerem
7 participants

Aller en bas

Choix pied à coulisse Empty Choix pied à coulisse

Message  Jerem Lun 17 Oct 2011 - 19:44

Bonsoir,

alors pour l'anniversaire de mon père qui arrive bientôt, avec ma mère et mon frère, nous avons décidé de lui offrir un pied à coulisse en autres. J'aimerais votre aide pour le choix de celui-ci.

J'ai déjà repéré quelques modèles :

http://www.hasler.bwise.ch/?srv=sortiment&pg=det&partnerId=32&rub=103005&artNr=100027163&lngid=2
http://www.hasler.bwise.ch/?srv=sortiment&pg=det&partnerId=32&rub=103005&artNr=100004795&lngid=2
http://www.hasler.bwise.ch/?srv=sortiment&pg=det&partnerId=32&rub=103005&artNr=100016847&lngid=2

Qu'en pensez-vous ?

Sinon, certains ont une roue à droite de l'affichage qui se déplacer quand on ouvrir le pied à coulisse, à quoi cela sert-il ?

Merci d'avance pour vos conseils.
Jerem
Jerem
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 49
Points : 161
Date d'inscription : 17/10/2011
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Choix pied à coulisse Empty Re: Choix pied à coulisse

Message  meles Lun 17 Oct 2011 - 20:50

Bonsoir,
ça va peut etre dépendre de ce qu'il va en faire !

Si, c'est un boiseux, un truc "pas précis" au dixieme devrait suffire (genre, les miens de chez lidl), si c'est un metallo, c'est une autre paire de manche.

Cordialement
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Points : 21554
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Choix pied à coulisse Empty Re: Choix pied à coulisse

Message  ledzep Lun 17 Oct 2011 - 22:59

Salut Jerem,

Difficile de te conseiller, il existe une grande diversité de modèles et de longueurs, de prix également.

Suivant l' utilisation et la précision recherchées tu seras guidé pour ton choix.


Amicalement Ledzep.

ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

Choix pied à coulisse Empty Re: Choix pied à coulisse

Message  Jerem Mar 18 Oct 2011 - 17:20

Ok, alors comme mon père est menuisier, je ne pense pas qu'un trop grande précision soit nécessaire, néanmoins souvent il aime bien mesurer des pièces mécaniques et le reproduire en 3d dans l'ordinateur ...

Sinon, c'est quoi cette boule entourée en vert sur la photo ?

Choix pied à coulisse 600_6010
Jerem
Jerem
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 49
Points : 161
Date d'inscription : 17/10/2011
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Choix pied à coulisse Empty Re: Choix pied à coulisse

Message  Antoine Mar 18 Oct 2011 - 17:49

C'est une roulette , quand on la tourne un peu la partie mobile du PAC descend précisément
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Choix pied à coulisse Empty Re: Choix pied à coulisse

Message  Flubox Mar 18 Oct 2011 - 17:54

Cette molette que tu as entourée en vert, sert à faire translater la réglette mobile avec précision. C'est ça qui te sert à mesurer en gros, elle bouge avec le pouce. Smile

Les pieds à coulisse que tu montre sont trop cher...

Je te conseil ceci : http://www.lidl.fr/cps/rde/xchg/lidl_fr/hs.xsl/index_9521.htm Wink Wink

Pour le prix : j'en ai acheté 2 il y a 2 ans, et 1 récemment en promo à 4.99€ à LIDL.

Verdict perso de ce matos : j'en utilise un à l'atelier très couramment (dans la graisse, ...) : malgrès que je lui mette la misère :
- très bonne précision, pile qui dure longtemps (jamais changée depuis 2 ans), bon affichage, confort d'utilisation... que tu positif pour moi, en usage pro... Very Happy

_________________
- Flubox -

Spécialités : électricité industrielle et bâtiment - pneumatique et hydraulique. What a Face
Flubox
Flubox
complétement accro
complétement accro

Messages : 1154
Points : 2702
Date d'inscription : 19/09/2010
Age : 29
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Choix pied à coulisse Empty Re: Choix pied à coulisse

Message  meles Mar 18 Oct 2011 - 19:07

Bonsoir,
problème, les offres Lidl sont ponctuelles, mais celui ci doit sortir d'une usine pas loin (précision 3/100 mm, ça parait correcte ):

http://www.metiers-et-passions.com/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/MetP-France-Site/fr_FR/-/EUR/Navigation-Dispatch?En=16038+25459+4294749425&R=31073&prefix_31073=AR&PrefixDirect=AR

L'avantage, c'est qu'il existe aussi en 200 mm ou en 300 ce qui pourrait ne pas déplaire à un menuisier.
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Points : 21554
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Choix pied à coulisse Empty Re: Choix pied à coulisse

Message  ledzep Mar 18 Oct 2011 - 22:27

Bonjour Jerem,

La petite mollette sert plus particulièrement pour manoeuvrer la jauge de profondeur (la petite tige) située sur l' arrière du PAC. Elle permet de mesurer la profondeur d' un trou, entre autres.

Si ton père ne fait pas d' usinage super précis, je pense qu' un PAC au 1:10 devrait suffire. Tu peux regarder sur Ebay il y a un grand choix de marques, de valeurs de précisions, de longueurs et de prix.


Amicalement Ledzep.
ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

Choix pied à coulisse Empty Re: Choix pied à coulisse

Message  Flubox Mar 18 Oct 2011 - 22:40

Le lien de Meles conviendra parfaitement ! Smile

http://www.metiers-et-passions.com/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/MetP-France-Site/fr_FR/-/EUR/Navigation-Dispatch?En=16038+25459+4294749425&R=31073&prefix_31073=AR&PrefixDirect=AR

14€ tout compris ! ... car si tu est intéréssé, on te donnera un lien pour avoir la livraison gratos Wink (8€ de moins) tongue

_________________
- Flubox -

Spécialités : électricité industrielle et bâtiment - pneumatique et hydraulique. What a Face
Flubox
Flubox
complétement accro
complétement accro

Messages : 1154
Points : 2702
Date d'inscription : 19/09/2010
Age : 29
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Choix pied à coulisse Empty Re: Choix pied à coulisse

Message  bobby5169 Mer 19 Oct 2011 - 17:40

Aujourd'hui j'ai ça
Choix pied à coulisse Pied_a_coulisse
C'est vrai que pour le bois c'est trop précis mais ça reste une valeur sure.
je n'ai que 30 ans mais je me méfie sur certains points de l'électronique.

Après je ne dénigre pas les produits proposés par les autres membres, tout dépend de l'utilisation.
A l'époque j'étais en formation génie mécanique (tournage fraisage et autres...), donc là j'en avais l'utilité
bobby5169
bobby5169
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 25
Points : 73
Date d'inscription : 18/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Choix pied à coulisse Empty Re: Choix pied à coulisse

Message  dh42 Jeu 20 Oct 2011 - 21:58

Salut,

Pour du bois un PAC à 15€ est largement suffisant. Pour avoir vérifié, ils tiennent la précision annoncée (± 0.02 mm pour une mesure < à 100 mm)

J'en utilise un pour la méca, la précision est identique à un PAC a 70€ de marque, la grosse différence vient de la mécanique. Le glissement n'est pas aussi doux (les Chinois et l'ébavurage/nettoyage des pièces Rolling Eyes ) et ils ont plus de jeu dans le coulisseau, c'est pénible pour les mesures en tournage car les becs ne portant que sur la génératrice du cylindre à mesurer, ils peuvent ne pas être // à cause du jeu et on a une erreur de mesure. Il faut le régler un peu dur pour limiter ce jeu.

La molette sert à déplacer le bec mobile contre la pièce à mesurer tout en conservant une pression constante du bec contre la pièce d'une mesure à l'autre, si on tente de forcer la molette "patine" sur la règle. Ca permet une meilleure reproductibilité de la mesure.

Dans tous les cas, qu'il soit à affichage numérique ou pas, un PAC c'est fait pour travailler au 1/10 de mm. Note que ± 0.02 mm cela signifie que lorsque tu mesure une cote de 50mm, la taille réelle de ta pièce est quelque part entre 49.98 et 50.02 soit 4/100 d'erreur possible. Ne pas confondre la précision avec la "résolution", qui ne concerne que l'affichage et ne fournis pas d'info sur la précision réelle de l'instrument. C'est d'ailleurs un piège avec les instruments numériques qui donnent l'illusion qu'ils sont très précis à cause de leur affichage haute résolution. Le bon coté c'est que c'est plus lisible quand on est miro !!

Edit: J'ai celui la: http://www.bricodepot.fr/saint-etienne/node/479036

++
David


_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Choix pied à coulisse Empty Re: Choix pied à coulisse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum