Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Aspirateur collecteur bidon/cyclone

+10
zapetou
Jerome78
mathis
dia
meles
Antoine
dudu
Impulson
metos
damien58
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Aspirateur collecteur bidon/cyclone Empty Aspirateur collecteur bidon/cyclone

Message  damien58 Mar 13 Sep 2011 - 9:49

Bonjour à tous,

Je reponds ici à une question que Metos m'a posée dans un autre fil concernant la rénovation d'une table basse.

Je ne revendique absolument pas la paternité de l'idée du cyclone à intercaler entre la machine et l'aspirateur d'atelier ou domestique !!! Le net est rempli de propositions de cyclone de ce genre souvent bien plus perfectionné. Je vous livre juste "l'interprétation" que j'en ai faite.

Voici le bidon en question :

Aspirateur collecteur bidon/cyclone Snb15710

Un bidon "agricole" acheté dans une coopérative pour un quinzaine d'euros (vous pouvez mettre n’importe quelle sorte de bidon), l'avantage de celui-ci, c'est qu'avec le cerclage métallique et le joint, il est assez hermétique et ne risque pas de s'ouvrir s'il vient à basculer ! ça évite le ménage !

Le couvercle est percé à la scie cloche, si possible un peu plus petit que le tube à enfoncer en force pour l’étanchéité. Le diamètre du tube est à choisir en fonction de l'embout de votre aspi (dans mon cas du 30mm). Vous pouvez mettre la chute à l’intérieur pas comme moi ! ça soigne le coté esthétique !!!

Aspirateur collecteur bidon/cyclone Snb16927

Prendre une chute de bois et faire un trou de la même manière que dans le couvercle, passer le tube et fixer la chute de bois en vissant à travers le couvercle.

Aspirateur collecteur bidon/cyclone Snb16928

Choisir le diamètre du tube de sortie en fonction de votre machine (dans mon cas 80mm puisque la sortie est en 80), fabriquer un support en bois avec un logement pour le tube (mon expérience m'a montré que le "vrai" bois est mieux indiqué, j'avais utilisé du MDF et même en pré-perçant à la perceuse, les vis l'ont fait fendre et j'ai du remplacer la pièce). Vous pouvez fixer le tuyau avec une vis à travers le support en bois pour éviter qu'il se ballade et tourne.

Aspirateur collecteur bidon/cyclone Snb16929

Aspirateur collecteur bidon/cyclone Snb16930

Percer un trou plus petit que le tube dans le flanc du bidon et visser ce support au travers.

Aspirateur collecteur bidon/cyclone Snb16931

Se procurer un manchon pour le monter sur le tube de sortie (en occurrence un manchon en 80), couper une quinzaine de centimètres de chute de tube PVC de 80 et entrer en force le flexible machine puis fixer avec un collier.

Aspirateur collecteur bidon/cyclone Snb16932

En bidouillant un disque en MDF au diamètre du manchon et en récupérant un tuyau d'aspi domestique vous pourrez vous fabriquer un adaptateur pour défonceuse, ponceuses, perceuse...

Aspirateur collecteur bidon/cyclone Snb16933

Aspirateur collecteur bidon/cyclone Snb16934

Ce bidouillage, à la porté de n'importe quel bricoleur, m'a rendu service longtemps et pour pas très cher ( une vingtaine d'euros mini). Il y a néanmoins une limite ! Il ne faut pas compter se servir de ce bidon avec une "grosse" machine type rabot-dégau en 260 ou pire 310... Cela fonctionne très bien pour l'éléctro-portatif, une petite machine type Kity K5 ou machines de ce gabarit et ceci même avec un aspi domestique (testé pendant plusieurs mois sans problème).

En espérant que ma petite expérience pourra vous être utile,
Amicalement, Damien58.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur collecteur bidon/cyclone Empty Re: Aspirateur collecteur bidon/cyclone

Message  metos Mar 13 Sep 2011 - 10:48

je pense que je vais me trouver un fut comme ca a ouverture totale car actuellement j'ai une petite poubelle en plastique qui s'ecrase un peu sur elle meme avec la depression.

ca marche bien ce system ?
quand ca commence a se remplir ca ne part pas vers l'aspirateur ?


merci pour les details Smile
metos
metos
très actif
très actif

Messages : 398
Points : 738
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 45
Localisation : 75/91

http://www.albworkshop.fr

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur collecteur bidon/cyclone Empty Re: Aspirateur collecteur bidon/cyclone

Message  damien58 Mar 13 Sep 2011 - 11:00

C'est impeccable comme système.
Il faut effectivement faire attention au niveau dans le collecteur sinon les copeaux partent dans le sac de l'aspi (ça ne m'est jamais arrivé). Le mieux serait de trouver une pièce de plastique transparent, de pratiquer une ouverture sur le flanc du bidon et venir fixer cette pièce transparente. Tu pourras suivre en temps réel le remplissage.

Damien58.


Dernière édition par damien58 le Sam 17 Mar 2012 - 23:24, édité 1 fois
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur collecteur bidon/cyclone Empty Re: Aspirateur collecteur bidon/cyclone

Message  metos Mar 13 Sep 2011 - 11:11

moi j'ai fais un cyclone en tole, ca marche pas mal comme ca j'ai pas de pb de trop plein, vu qu'il est a l'exérieur du collecteur
metos
metos
très actif
très actif

Messages : 398
Points : 738
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 45
Localisation : 75/91

http://www.albworkshop.fr

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur collecteur bidon/cyclone Empty Re: Aspirateur collecteur bidon/cyclone

Message  damien58 Mar 13 Sep 2011 - 11:18

Metos,

Je suis allé jeter un coup d’œil sur ton site : SUPER ! Et les photos géniales!
J'ai la même déf que toi.
Je l'ai mis de côté pour le consulter plus tranquillement. J'ai déjà retenu l’idée de la planche à découper !

Damien58.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur collecteur bidon/cyclone Empty Re: Aspirateur collecteur bidon/cyclone

Message  Impulson Mar 13 Sep 2011 - 11:44

Bonne idée le fût...

Question, comment sais-tu quand il est plein ?

Bonne journée et bon travail
Impulson
Impulson
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 172
Points : 451
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 50
Localisation : Sprimont (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur collecteur bidon/cyclone Empty Re: Aspirateur collecteur bidon/cyclone

Message  metos Mar 13 Sep 2011 - 12:01

damien58 a écrit:Metos,

Je suis allé jeter un coup d’œil sur ton site : SUPER ! Et les photos géniales!
J'ai la même déf que toi.
Je l'ai mis de côté pour le consulter plus tranquillement. J'ai déjà retenu l’idée de la planche à découper !

Damien58.

merci Smile
j'ai une tonne de post a faire, mais j'ai pas le temps de m'occuper de tout en meme temps
entre autres un ampli diy et ma table de scie/defonceuse custom, et les articles des pieds d'enceintes a finir
metos
metos
très actif
très actif

Messages : 398
Points : 738
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 45
Localisation : 75/91

http://www.albworkshop.fr

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur collecteur bidon/cyclone Empty Re: Aspirateur collecteur bidon/cyclone

Message  damien58 Mar 13 Sep 2011 - 12:13

Impulsion,

Jusqu'à présent, je n'avais pas un gros débit de copeaux (rabot/dégau en 150mm)
Tout simplement : je jetais un coup d'oeil de temps en temps ! Comme je l'ai dit, ça n'a jamais débordé.

damien58.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur collecteur bidon/cyclone Empty Re: Aspirateur collecteur bidon/cyclone

Message  dudu Mar 13 Sep 2011 - 15:35

BOnjour, damien

Simple et efficase Exclamation

Je vais l'ajouter sur la liste des choses a faire (fabriquer) Embarassed

MErci

_________________
Aspirateur collecteur bidon/cyclone Dessan10    Olivier

Charte de bonne conduite du Forum.
dudu
dudu
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 3806
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 49
Localisation : Bavilliers (90)

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur collecteur bidon/cyclone Empty Re: Aspirateur collecteur bidon/cyclone

Message  Antoine Mar 13 Sep 2011 - 18:26

ça fait déjà 3 instrument de ce genre sur le forum !

Le mien , celui de Christian ( Amunuzer ) et puis toi Wink

La preuve que ça fonctionne !
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur collecteur bidon/cyclone Empty Re: Aspirateur collecteur bidon/cyclone

Message  meles Mar 13 Sep 2011 - 20:47

Bonjour,
pour ma part, j'ai réalisé un Thien (thien separator sur google) et après quelque mois d'utilisation, ca va très bien aussi. J'avais mis un poste sur le forum "les fous du bois".

Je l'utilise avec bonheur avec mon électroportatif et sur une k5 (pour la degau) et il ny'a pas grand chose qui passe à coté.

Je vous mets le lien, si ça devait heurter la sensibilité de certain, n'hésitez pas à virer le lien ou à me demander de le faire.
http://www.lesfousdubois.org/t6850-pseudo-cyclone

Cordialement
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur collecteur bidon/cyclone Empty Re: Aspirateur collecteur bidon/cyclone

Message  dudu Mar 13 Sep 2011 - 20:53

Bonjour Meles,

Il faut s'inscrire pour voir ton lien!

Pourrait tu faire un copier coller sur Mb?

MErci

_________________
Aspirateur collecteur bidon/cyclone Dessan10    Olivier

Charte de bonne conduite du Forum.
dudu
dudu
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 3806
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 49
Localisation : Bavilliers (90)

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur collecteur bidon/cyclone Empty Re: Aspirateur collecteur bidon/cyclone

Message  meles Mar 13 Sep 2011 - 21:04

Voila un copié collé de ma prose :

Bonjour à tous et toutes,
voila les photos du séparateur de copeaux que je viens de réaliser. Il est fortement inspiré (pour ne pas dire entièrement pompé) de celui ci : http://www.cgallery.com/jpthien/cy.htm

Il a été réalisé à partir d'une cuve de filtre de piscine dont le couvercle avait rendu l'ame, 3 disques de melaminé de 19mm (c'est un peu trop épais, mais c'est ce que j'avais sous la main) de récupération et quelques coudes en PVC de 50 et des réducteurs de 50/40 pour adapter à mon tuyau d'aspirateur. L'aspirateur est un dyson trouvé dans la rue. Il faut également un bout de joint mousse dans une rainure circulaire du couvercle supérieur pour parfaire l'étanchéité. L'assemblage a été fait par vis, pas de colle ni mastic (les raccord ont été enfoncés en force dans des trous de 50 réalisés à la scie cloche et agrandit à la rape).

J'avais tenté un cyclone plus classique avec un corps à base de tuyau PVC de 120 mais le résultat était assez décevant. Je pense qu'un cylclone classique est plus adapté a de tuyaus d'aspiration de grand diamètre (100mm) accouplé avec un moteur permettant des gros volume. Mais ne disposant ni des uns, ni de l'autre et d'un atelier plutôt petit, je me suis rabattu sur la solution que je vous présente.

Je trouve que le résultat en aspiration est excellent et on ne retouve dans la cuve de l'aspirateur que les poussières les plus fine.
Voila l'aspirateur:
Aspirateur collecteur bidon/cyclone P1010121

La cuve:
Aspirateur collecteur bidon/cyclone P1010118
Aspirateur collecteur bidon/cyclone P1010119

Le couvercle qui est en fait la partie assurant la séparation:
Aspirateur collecteur bidon/cyclone P1010122
Aspirateur collecteur bidon/cyclone P1010123
Aspirateur collecteur bidon/cyclone P1010124

Et le reliquat dans la cuve du Dyson:
Aspirateur collecteur bidon/cyclone P1010125
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur collecteur bidon/cyclone Empty Re: Aspirateur collecteur bidon/cyclone

Message  dia Mer 14 Sep 2011 - 9:59

Réalisations pratiques !!
Par contre damien58, j'ai l'impression que ton tube est coupé à 45° sur cette photo :
damien58 a écrit:Aspirateur collecteur bidon/cyclone Snb16930
Est qu'une impression ou est-ce que ça a un rôle précis.

@Meles : ton système à l'air efficace, mais par contre je ne comprends pas tout à ton lien, ni a "comment ça fonctionne" scratch
Pourquoi le second plateau a cette forme particulière, est-ce que le tuyau des copaux doit être positionné à un endroit précis et surtout comment ça marche study

Merci pour vos réponses
Dia

_________________
| santa Dia :.
.
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur collecteur bidon/cyclone Empty Re: Aspirateur collecteur bidon/cyclone

Message  damien58 Mer 14 Sep 2011 - 10:23

Bonjour Dia,

La coupe à 45°, c'est pour que les copeaux soient plutôt dirigés vers le bas et n'aient tendance à passer dans le tube de l'api qui est à la verticale.

Amicalement, Damien58.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur collecteur bidon/cyclone Empty Re: Aspirateur collecteur bidon/cyclone

Message  dia Mer 14 Sep 2011 - 10:28

damien58 a écrit:Bonjour Dia,

La coupe à 45°, c'est pour que les copeaux soient plutôt dirigés vers le bas et n'aient tendance à passer dans le tube de l'api qui est à la verticale.

Amicalement, Damien58.
ok merci, c'est bien ce que je me disais, c'est tout bête mais parfaitement logique Very Happy

dia

_________________
| santa Dia :.
.
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur collecteur bidon/cyclone Empty Re: Aspirateur collecteur bidon/cyclone

Message  mathis Mer 14 Sep 2011 - 11:19

Bonjour damien58, bonjour meles,
Belles réalisations.
Faudra que je me trouve en peu de temps pour essayer de me fabriquer un tel système.
La liste des choses à faire commence tout doucement à devenir longue.
Amicalement Mathis
mathis
mathis
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 26
Points : 82
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 39
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur collecteur bidon/cyclone Empty Re: Aspirateur collecteur bidon/cyclone

Message  meles Mer 14 Sep 2011 - 13:37

dia a écrit:@Meles : ton système à l'air efficace, mais par contre je ne comprends pas tout à ton lien, ni a "comment ça fonctionne" scratch
Pourquoi le second plateau a cette forme particulière, est-ce que le tuyau des copeaux doit être positionné à un endroit précis et surtout comment ça marche study

Hello, oui, le second plateau est un cercle échancré (pifométriquement sur mon appareil à la largeur du diamètre du tuyau d'arrivée des copeux) sur 2/3 de sa circonférence. L'arrivée des copeaux se fait à une extrémité de l'échancrure. Je suppose que c'est cela qui fait la séparation, les copeaux suivent le bord de la paroi et tombent dans la cuve inférieure grâce au fait qu'il y a moins de turbulence sous le plateau.

Cordialement
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur collecteur bidon/cyclone Empty Re: Aspirateur collecteur bidon/cyclone

Message  Jerome78 Dim 18 Mar 2012 - 0:20

Bonsoir a tous c'est l'une des chose que je dois faire, car je commence a saturé avec mon balai... Mais une question, est ce que ça marche avec un aspirateur domestique? meme le plus pouri qui existe?
Jerome78
Jerome78
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 101
Points : 196
Date d'inscription : 28/02/2012
Age : 40
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur collecteur bidon/cyclone Empty Re: Aspirateur collecteur bidon/cyclone

Message  meles Dim 18 Mar 2012 - 0:29

Bonsoir, celui que j'utilise est un aspirateur domestique (un dyson trouvé dans la rue). Le pb, c'est que ce ne sont pas des machines qui sont faites pour tourner des heures, que le volume aspiré est pas top et que la dépression est trop importante, mais ça marche (en attendant de trouver un local plus grand)

Cordialement
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur collecteur bidon/cyclone Empty Re: Aspirateur collecteur bidon/cyclone

Message  damien58 Dim 18 Mar 2012 - 7:42

Bonjour à tous,

Comme le dit Meles, ça marche. Je n'ai jamais eu de problème et l'aspirateur que j'utilisais était tout pourri ! La dépression était largement suffisante. C'est vrai que c'est plus en attendant mais avec ma dégau en 150mm, c'était impeccable. D'ailleurs, on trouve des collecteur à copeaux dans le commerce comme ici.

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur collecteur bidon/cyclone Empty Re: Aspirateur collecteur bidon/cyclone

Message  zapetou Dim 18 Mar 2012 - 8:20

superbe réalisation
maintenant que j'ai des machine à bois je vais tres certainement me penché sur ce truc!
ca commence a faire beaucoup entre la maison en rénovation, les véhicule et les truc a fabriquer!! les journées vont etre longues
zapetou
zapetou
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 475
Points : 1345
Date d'inscription : 09/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur collecteur bidon/cyclone Empty Re: Aspirateur collecteur bidon/cyclone

Message  damien58 Dim 18 Mar 2012 - 8:28

Zapetou,

C'est bizarre, mais pour moi c'est pareil, la liste de choses à faire grandit plus vite que je n'arrive à les réaliser !!!

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur collecteur bidon/cyclone Empty Re: Aspirateur collecteur bidon/cyclone

Message  Jerome78 Dim 18 Mar 2012 - 17:37

Les jours sont long mais les années passent vite.... Sad
Jerome78
Jerome78
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 101
Points : 196
Date d'inscription : 28/02/2012
Age : 40
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur collecteur bidon/cyclone Empty Re: Aspirateur collecteur bidon/cyclone

Message  dwarf Lun 19 Mar 2012 - 0:11

Ça m'intéresse aussi grandement ce type d'aspirateur, car mon atelier se trouve dan sle garage où je rentre ma voiture. Et la sciure il y en a !
dwarf
dwarf
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 19
Date d'inscription : 18/03/2012
Localisation : Haute-Vienne (87)

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur collecteur bidon/cyclone Empty Re: Aspirateur collecteur bidon/cyclone

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum