-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Besoin d'aide pour l'achat d'une combinée

4 participants

Aller en bas

Besoin d'aide pour l'achat d'une combinée Empty Besoin d'aide pour l'achat d'une combinée

Message  damien58 Mer 17 Aoû 2011 - 21:41

Bonjour à tous,

Propriétaire d'un ensemble Kity K5, j'envisage de changer de machine et d'acheter une combinée plus "conséquente". J'ai l'opportunité d'acheter d'occasion une combinée Lurem (de la gamme verte). Je suis allé la voir et suis reparti un peu perplexe...
Je dispose d'un petit atelier (5m20 sur 3m) la place est déjà une préoccupation et quand je vois les dimensions de l'engin ! 1m65 de long sur 98cm de large (avec la mortaiseuse + 43cm ou le cadre de la scie/toupie + 55cm), sans parler du poids : 490kg !!! Le vendeur m'a assurer qu'elle est déplaçable avec son kit roulettes...
Je souhaiterais avoir votre avis un tel achat. Est-il raisonnable dans ces conditions ? Pourrai-je exploiter pleinement une telle machine ?
Comme vous le voyez, l'heure est au doute.

Merci pour votre aide, Damien58.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour l'achat d'une combinée Empty Re: Besoin d'aide pour l'achat d'une combinée

Message  diomedea Mer 17 Aoû 2011 - 22:08

Bonsoir damien58,
plus précisément, de quel modèle s'agit il? Ne te focalise pas trop sur le poids, même avec 490Kg pour 5 opérations, on est toujours dans les gammes des machines légères!
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour l'achat d'une combinée Empty Re: Besoin d'aide pour l'achat d'une combinée

Message  damien58 Mer 17 Aoû 2011 - 23:30

Bonjour Diomedea et merci de l’intérêt que tu portes à mon message.

Il s'agit d'une Lurem Former 310SI, 6 opérations avec l'option chariot à cadre. C'est d'une part la place disponible dans mon atelier et aussi bien-sûr l'investissement de plusieurs milliers d'euros qui me font gamberger !!!
Mon objectif en changeant de machine c'est :
- pouvoir accéder à la réalisation des meubles "importants", volets, voir portes (quasi impossible avec un K5).
- avoir une machine qui tienne le réglage, coupe "droit" et d’équerre, avec de grandes tables, de bonnes capacités, qui dégauchisse correctement, etc...

Y a t-il une alternative (satisfaisante) "légère" et peu encombrante à la "machine outil" ?

Merci, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour l'achat d'une combinée Empty Re: Besoin d'aide pour l'achat d'une combinée

Message  diomedea Jeu 18 Aoû 2011 - 8:08

Bonjour Damien,
a tu visité le site de Whydi? Ce site très complet est consacré à l'agencement d'un petit atelier au milieu du quel trône une combinée Lurem Former 310 STI. Je ne connais pas la signification du "T" supplémentaire, mais je pense qu'il ne doit pas y avoir de grandes différence entre les deux machines.
Contrairement à l'auteur de ce remarquable site, je ne suis pas du tout fan de combinée...
Parmi les avantages mis en avant par les inconditionnels, il y a justement le manque de place. A ce sujet, s'il y a bien un truc encombrant, ce sont les tables de dégau qui s'ouvrent en papillons. Il est curieux que le roi de la combinée soit, contrairement à certain de ses concourants, resté attaché à ce type d'ouverture!

- pouvoir accéder à la réalisation des meubles "importants", volets, voir portes (quasi impossible avec un K5).
Voici quelque exemples de portes réalisé avec une K3 et une défonceuse:

Besoin d'aide pour l'achat d'une combinée 250_co10


Besoin d'aide pour l'achat d'une combinée 27_avr10

Comme tu peux le voir, il n'est nullement nécessaire d'avoir du matériel "lourd" pour s'en fabriquer!
Néanmoins, il est vrai qu'avec des machines plus conséquentes, c'est plus "confortable"

Autre élément de confort, les machines séparées!
En effet, il existe des gammes de machines "sérieuses" mais de taille adaptée au petits espaces, comme dans cet atelier de 5m20 sur 3m...
Besoin d'aide pour l'achat d'une combinée Atelie12

Et puis, il n'y a pas que les combinées que l'on peut équiper de roulettes! (Le top restant le transpalette!)
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour l'achat d'une combinée Empty Re: Besoin d'aide pour l'achat d'une combinée

Message  damien58 Jeu 18 Aoû 2011 - 9:56

Bonjour Diomedea,

J'apprécie beaucoup les conseils et idées que tu veux bien m'offrir.
Magnifiques portes fabriquées avec du matériel "léger", cela fait évidement réfléchir... Ayant déjà ce type d'équipement, j'ai un peu peur de m'engager sur cette voie et de me trouver déçu, je ne me vois pas rechanger de machine(s)...
Merci pour le lien vers le site de Whydi. C'est en effet un superbe exemple de petit atelier bien occupé ! Sa machine est en effet semblable à celle que j'ai vue et il semble en tirer partie !!!

Merci encore, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour l'achat d'une combinée Empty Re: Besoin d'aide pour l'achat d'une combinée

Message  James17 Jeu 18 Aoû 2011 - 11:55

Ce qui est peut-être envisageable, c'est de garder le K5 dans un premier temps, et d'acheter (éventuellement d'occasion pour le prix) une degau-rabot en 310 avec de grandes tables. Les achats d'autres machines (toupie, scie et mortaiseuse...) pourront ensuite s'étaler dans le temps en fonction du budget, des réalisations envisagées et des opportunités... Une fois ainsi ré-équipé, le K5 trouvera probablement preneur.
C'est ce que j'envisage pour remplacer ma Bestcombi 2000.
A+
Fred
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1677
Points : 2821
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour l'achat d'une combinée Empty Besoin d'aide pour l'achat d'une combinée (RESOLU)

Message  damien58 Ven 9 Sep 2011 - 14:32

Bonjour à tous,

J'ai finalement sauté le pas et acheté une Lurem Former 260S d'occasion qui est arrivée hier. Grand moment d'émotion ! C'est très clair, cela n'a RIEN à voir avec ma précédente machine.

Merci à ceux qui ont bien voulu m’apporter leurs précieux conseils (même si je ne les ai pas tous suivi !!!).
Maintenant tout est là : la machine, le bois, les projets... Yaplusqu'a !

Damien58.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour l'achat d'une combinée Empty Re: Besoin d'aide pour l'achat d'une combinée

Message  diomedea Ven 9 Sep 2011 - 16:15

Félicitation pour ton achat! Il faudra que tu nous montre ça! bounce
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour l'achat d'une combinée Empty Re: Besoin d'aide pour l'achat d'une combinée

Message  damien58 Ven 9 Sep 2011 - 16:18

Salut Diomedea,

J'ai déjà prévu de faire un fil pour vous présenter mon atelier !

Cordialement, Damien58.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour l'achat d'une combinée Empty Je trouve trop belle

Message  Alexis81 Sam 10 Sep 2011 - 22:21

Bonjour à tous,

Je trouve cette porte vraiment belle, je serais bien preneur des plans et de la méthode de fabrication...

Besoin d'aide pour l'achat d'une combinée 27_avr10

Quel type d'essence a tu utilisé Diomedea ?

A+
Alexis81
Alexis81
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 175
Points : 417
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 56
Localisation : LAVAUR

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour l'achat d'une combinée Empty Re: Besoin d'aide pour l'achat d'une combinée

Message  diomedea Sam 10 Sep 2011 - 22:45

Bonsoir Alexis,
afin de ne pas tout mélanger, je te propose de créer un autre fil, ou nous pourrons parler de ces portes...
Amicalement
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour l'achat d'une combinée Empty Re: Besoin d'aide pour l'achat d'une combinée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum