Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Couleurs et PhotoWorks

3 participants

Aller en bas

Couleurs et PhotoWorks Empty Couleurs et PhotoWorks

Message  diomedea Lun 24 Mai 2010 - 14:07

Bonjour à toutes et à tous
Voici ma Metabo Of E 1229 Signal...
Couleurs et PhotoWorks 15_fav16

... que me suis amusé à la modéliser sous SolidWorks:
Couleurs et PhotoWorks Metabo10
Jusqu'à la tout vas bien Rolling Eyes

Le seul problème, est que lorsque je passe sous PhotoWorks, il ne prend pas en compte les réglages de teintes effectués sous SolidWorks...
Couleurs et PhotoWorks Metabo11

Voici comment je procède: Tout d'abord je sélectionne "Plastique vert peu brillant" et...
Couleurs et PhotoWorks Sans_t15

...j'obtiens ceci:
Couleurs et PhotoWorks Metabo13

Puis je rentre dans le menu "Couleurs et optiques" pour modifier la teinte.
Couleurs et PhotoWorks Metabo12

Mais PhotoWorks ne prend pas en compte mes modifications. Malgré mes recherches, je n'arrive toujours pas à mettre une couleur réaliste sur cette machine ... C'est grave docteur?
Couleurs et PhotoWorks Metabo14

C'est dommage, parce que pour le reste ça n'est pas si mal que ça:
Couleurs et PhotoWorks Metabo15 Rolling Eyes
Il y a forcément quelque chose qui m'échappe, mais quoi!
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Couleurs et PhotoWorks Empty Re: Couleurs et PhotoWorks

Message  dh42 Lun 24 Mai 2010 - 17:47

Bonjour JP

Le rendu des couleurs est fortement lié à l'environnement que tu a choisis ; tu n'obtient pas les mêmes résultats avec un environnement "cuisine tons chaud" qu'avec "gris brumeux" par exemple. Ceci est dut au fait que les environnements intègrent également les lampes, ils n'en ont pas tous le même nombre, et elles ne sont pas toutes positionnées de la même manière. (ni du même type)

La deuxième raison est que dans un rendu rapide (l'affichage normale) SW ne tient compte que de la couleur, pas des caractéristiques de la surface ; c.a.d. la manière dont elle réfléchie la lumière.

Ces paramètres se règlent dans le panneau "apparence", en mode "avancé".

Les valeurs de réflexion diffuses, spéculaires, et ambiantes se règlent dans le panneau "illumination" (dispo uniquement après avoir cliqué sur "avancé")

L'aspect de la surface se trouve dans le panneau "Etat de surface"

Voici les résultats obtenus avec un environnement "gris brumeux".

Couleurs et PhotoWorks V110

Les 2 images du haut correspondent à tes réglages ; soit le vert de base de SW et le vert modifié.

Les 2 du dessous correspondent aux réglages du panneaux ci dessous (par défaut ambiante et diffuse valent 0.50 et 0.80 )

Couleurs et PhotoWorks Appare10

Pour l'image de droite la valeur de "réflexion" a été réduite à 0.40

Enfin, pour donner un aspect granité à la matière, tu vas dans le panneau "état de surface"

Voici les réglages utilisés pour obtenir cet effet

Couleurs et PhotoWorks Surfac10

et voila le résultat

Couleurs et PhotoWorks Granit10

Attention, parfois SW ne prend pas les réglages en compte tant que tu n'a pas validé ; mais pas toujours ...
attention aussi aux valeurs à 0 dans les paramètres, plantage presque à coup sur !
au lancement d'une session SW, pense à cliquer sur le bouton "photoworks studio" pour "fixer" l'environnement avant de lancer un rendu sous peine d'avoir des résultats innatendus.

Quelques définitions:

ambiente: la luminosité générale de la scène, ce que tu aurais s'il n'y avait aucune lampe. (dans certains logiciel plus costauds question texturage il y a aussi possibilité de modifier la couleur ambiante). Une lumière ambiante trop forte donne une image peu contrastée.

diffuse: la luminosité de l'objet dans sa partie éclairée, sauf au niveau des zones spéculaires (concentrations de la lumière en un point ; caractéristique des objets brillants)

reflexion: Appelé souvent "point spéculaire" ou "réflexion spéculaire" ; c'est la manière dont la lumière se concentre en un point. Sur un objet mat, la lumière est diffusée sur toute la surface ; sur un objet brillant elle se concentre en un point plus ou moins étalé ; plus l'objet est poli, plus le point est réduit. Ce paramètre modifie l'intensité du point lumineux

Dispersion spéculaire: la taille du point spéculaire petit = objet très brillant / grand = objet plus mat

Réflectivité: Dans la nature, ce paramètre est directement lié aux paramètres ci dessus, mais en 3D il est réglable séparément ; il indique simplement que l'environnement et les autres objets se réfléchiront sur cet objet comme dans un miroir, de manière plus ou moins intense suivant le réglage du curseur.

Transparence: Transparence de l'objet. Note que l'on peu créer des 'objets impossibles', par ex 100% réfléchissants et 100% transparents !

Pour tester un matériau, il faut utiliser une sphère, ou au pire un cylindre, de façon à avoir des angles d'éclairages différents par rapport à la surface de la pièce sans être obliger de déplacer les lampes , car l'aspect d'un matériau est très fortement dépendant de l'angle de l'éclairage.

Voila j'espère que cela clarifiera un peu les choses Wink

Si cela peu te donner une idée, lorsque je fais un objet sous 3DSmax, le texturage et l'éclairage me prennent généralement plus de temps que la modélisation !!
(bon, c'est sur, il y a beaucoup plus de réglages Shocked )

++
David
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25106
Points : 37822
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Couleurs et PhotoWorks Empty Re: Couleurs et PhotoWorks

Message  diomedea Lun 24 Mai 2010 - 18:29

Salut David
Un jour j'y arriverais... si si!
Merci pour ces explications, ça n'est pas encore très clair scratch , mais je vais repotasser tout ça study!
@+
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Couleurs et PhotoWorks Empty Re: Couleurs et PhotoWorks

Message  dh42 Lun 24 Mai 2010 - 19:47

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le texturage n'est pas la partie la plus simple de la 3D Very Happy

Textures (matériaux) et éclairages de la scène font toute la différence entre un aspect réaliste et un aspect artificiel.

bon courage Wink

++
David
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25106
Points : 37822
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Couleurs et PhotoWorks Empty Re: Couleurs et PhotoWorks

Message  diomedea Dim 30 Mai 2010 - 18:37

Bonsoir
Ça y est, cette fois elle a une couleur réaliste! La revoila montée sous table:
Couleurs et PhotoWorks Metabo16
Encore merci à David! Very Happy
JPaul


Dernière édition par diomedea le Dim 30 Mai 2010 - 20:32, édité 1 fois
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Couleurs et PhotoWorks Empty Re: Couleurs et PhotoWorks

Message  dh42 Dim 30 Mai 2010 - 20:17

ah !, ça va mieux Very Happy

++
David
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25106
Points : 37822
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Couleurs et PhotoWorks Empty Re: Couleurs et PhotoWorks

Message  diomedea Dim 30 Mai 2010 - 21:05

Oui!cheers
allez pour en finir, la voici à l'endroit, et avec la fraise orangée, CMT oblige...Wink
Couleurs et PhotoWorks Sans_t16


Couleurs et PhotoWorks Of_e1210

Voila reste à finir ma viole de gambe... Rolling Eyes
Encore merci
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Couleurs et PhotoWorks Empty Re: Couleurs et PhotoWorks

Message  Invité Mer 27 Juil 2011 - 21:15

Bonsoir à Tous
diomedea , je me demande comment tu fais le sol en miroir ?
cb
Couleurs et PhotoWorks Kxq5kgla3mjigxxzfl-metabo15
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couleurs et PhotoWorks Empty Re: Couleurs et PhotoWorks

Message  dh42 Mer 27 Juil 2011 - 21:31

Bonsoir,

Je ne suis pas sur que JP puisse te répondre, il doit être en mer en ce moment.

Le sol miroir fait partie des environnements de base de PhotoWorks, tu doit donc avoir PhotoWorks d'installé/activé sur ton soft.

Couleurs et PhotoWorks Studio10

Sur les images que tu a montré, il me semble que c'est l'autre système de rendu qui est utilisé (RealView je crois)

Si tu a installé la version Office pro (voir ICI), tu peux activer PhotoWorks dans les compléments (menu outils)

Couleurs et PhotoWorks Studio11

++
David
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25106
Points : 37822
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Couleurs et PhotoWorks Empty Re: Couleurs et PhotoWorks

Message  Invité Mer 27 Juil 2011 - 21:46

Bonsoir David
Effectivement , j'utilise le Real View. Entre la fonction Apparence et le Réal View , c'est
un peu le binz ! Je viens d'essayer Photoworks , j'ai toujours pas de sol réfléchissant ?
C'est pas bien grave .
Le corps de ma bougie Eyquem est en porcelaine blanc brillant (apparence) et avec
réal view , elle devient ...chromée !
cb


Dernière édition par dh42 le Lun 12 Mar 2018 - 22:11, édité 1 fois (Raison : liens izipk supprimés (virus))
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couleurs et PhotoWorks Empty Re: Couleurs et PhotoWorks

Message  dh42 Mer 27 Juil 2011 - 22:04

Salut,

Tu dois appliquer le réglage de PhotoWorks Studio pour que ça marche, dans ce cas, après avoir choisis ton "sol noir réfléchissant", clique sur le Couleurs et PhotoWorks V-vert10 en haut du panneau, puis lance un rendu PhotoWorks avec le bouton Rendu de la barre d'outil Produits office

Jette un oeil sur le tuto dont j'ai mis le lien pour l'affectation d'une texture PhotoWorks à un objet.

++
David
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25106
Points : 37822
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Couleurs et PhotoWorks Empty Mise à disposition de la 3D de la défonceuse OFE 1229

Message  tnecniV Lun 12 Mar 2018 - 17:10

Bonjour Diodema,

Je suis très intéressé pour récupérer l'OFE 1229 en format 3D. Pourrais tu la mettre a disposition en format step si possible Smile

Merci beaucoup et belle fin de journée à tous
tnecniV
tnecniV
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 1
Points : 1
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 43
Localisation : rhone alpes

Revenir en haut Aller en bas

Couleurs et PhotoWorks Empty Re: Couleurs et PhotoWorks

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum